Curvy en mode boxeuse

Autres informations / 19.06.2015

Curvy en mode boxeuse

Il n’est pas question de lancer un débat sur les différences entre le code des courses français et le code des courses anglais, mais Curvy (Galileo) n’aurait probablement pas conservé sa victoire en France. La pensionnaire de David Wachman a remporté les Ribblesdale Stakes (Gr2) après s’être créé son passage. Alors que Pleascach (Teofilo), gagnante des 1.000 Guinées d’Irlande, semblait partie pour la victoire tout en commençant à faiblir, Curvy était enfermée. Elle a alors poussé sur sa gauche, gênant Pamona (Duke of Marmalade), laquelle a répliqué en s’appuyant contre elle. Curvy a continué à pousser, forçant Pamona à faire un écart qui, par contrecoup, a fortement gêné Wedding Vow (Galileo). Curvy a ensuite bien poursuivi son effort pour aller chercher Pleascach, finalement deuxième. Pamona est troisième à quatre longueurs de Pleascach, tandis que Wedding Vow est septième.

LES CLASSIQUES IRLANDAIS EN VUE

C’est une nouvelle victoire de Groupe pour David Wachman, deuxième entraîneur de Coolmore. Il réalise une grande année, notamment grâce à Legatissimo (Danehill Dancer), gagnante des 1.000 Guinées (Gr1) de Newmarket et deuxième des Oaks d’Epsom (Gr1). Curvy restait sur une victoire dans les Gallinule Stakes (Gr3) où elle battait un certain Giovanni Canaletto (Galileo), quatrième du Derby d’Epsom (Gr1) depuis. David Wachman a commenté : « C’était une course désordonnée et elles n’ont pas avancé. Elles se sont entrechoquées, donc elle se comporte très bien pour remporter l’épreuve dans ces conditions. Beaucoup de chevaux n’auraient pas apprécié le manque de rythme, mais elle l’a très bien géré. »Pour la suite, Curvy devrait tenter de devenir Classique. Elle ne cesse de progresser et sera à suivre dans les derniers Classiques européens, au Curragh. David Wachman a ajouté : « Elle est invitée dans le Derby d’Irlande (Gr1),  ayant gagné les Gallinule Stakes. Mais il faut en discuter avec les propriétaires et voir quels poulains ils ont dans cette course. Il y a aussi les Irish Oaks, donc nous devrions rester sur les épreuves sur 2.400m. »

OPTIONS OUVERTES POUR PLEASCACH

Après la victoire de Pleascach dans les 1.000 Guinées d’Irlande, Jim Bolger avait indiqué que le Derby d’Irlande ou les Irish Oaks étaient des options pour la pouliche. Ce jeudi, elle a été nettement battue, semblant avoir du mal à aller au bout des 2.400m. Mais il s’agit du tracé très particulier d’Ascot. Le futur de la pouliche est encore incertain. Jim Bolger a déclaré : « Nous pensons qu’elle a bien couru, mais ce n’était pas son jour. Nous avons plusieurs options avec elle, étant donné qu’elle peut tout faire : le mile, les 2.000m ou les 2.400m… Mais pas plus. »Pamona pourrait elle aussi aller en Irlande. Harry Herbert, qui manage les intérêts d’Highclere Racing, a déclaré : « Nous sommes très contents. Elle a été coincée en épaisseur, ce qui n’est pas un souci, mais en considérant le fait qu’elle a été aussi gênée par la gagnante, elle se comporte très bien. Je ne pense pas que cela ait eu une influence sur l’arrivée.  Nous réfléchissons à la possibilité d’aller en Irlande pour les Irish Oaks (Gr1). »

 

RIBBLESDALE STAKES

Gr2 - Plat - Femelles - 205.418€ - 2.400m

Pour pouliches de 3 ans. Poids : 57 kg. Tout vainqueur d'un Groupe 1 ou d'un Groupe 2 de 2000 mètres ou plus, portera 1 kg 1/2.

1RE CURVY (57) F3

 (Galileo & Frappe)

Pr/Mme J. Magnier&M.Tabor&D.Smith - El/Norelands Stud

Ent/D. Wachman - J/Ryan Moore

2E PLEASCACH (57) F3

 (Teofilo & Toirneach)

Pr/Godolphin - El/M. James-S. Bolger

Ent/J.-S. Bolger - J/Kevin.J Manning

3E PAMONA (57) F3

 (Duke of Marmalade & Palanca)

Pr/Highclere T'Bred-Albany - El/Diomed Bloodstock

Ent/L.-M. Cumani - J/A. Atzeni

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Entertainment, Gretchen, Forte, Wedding Vow, Brandybend, Zamoura, Pandora. Tous couru (10). (Turf) 2'30"04. Ecarts : 1 - 4 - 3/4.