Device confirme son statut de leader

Autres informations / 07.06.2015

Device confirme son statut de leader

PRIX AGUADO (L)

DEVICE CONFIRME SON STATUT DE LEADER

Lauréat du Prix d'Iéna (L) avec Caresse d'Estruval K (Poliglote) en ouverture de réunion, Guillaume Macaire a fait aussi bien avec les poulains. Device (Poliglote) s'est en effet imposé dans le Prix Aguado (L) et succède ainsi à Bonito du Berlais K (Trempolino) au palmarès de cette Listed.

Dans la première partie du parcours, la course a été menée à un train modéré par Konigssar (König Turf). Le futur lauréat venait ensuite, alors que King's Socks (King's Best) évoluait lui au sein du peloton. Dans le tournant d'Auteuil, le peloton s'est scindé en deux, avec à l'extérieur Device, et King's Socks qui se retrouvait dans le dos de l'animateur, côté corde. Quand celui-ci a faibli à l'entrée du dernier tournant, les trois futurs premiers occupaient déjà les trois premières places. Device et King's Socks ont sauté ensemble, dans la bonne foulée, la dernière haie, alors qu'Irmao Joao Has (Ballingary) était bousculé à la réception de l'ultime difficulté par son compagnon d'écurie Mocalacato Has (Poliglote).

Sur le plat, Device s'est détaché librement pour rallier le poteau avec six longueurs d'avance. Device confirme la ligne du Prix Stanley (L) qui était presque une réplique de cette Listed. Guillaume Macaire a confié : " Device confirme de la plus belle des manières. Il le fait avec autorité, puisque Vincent Cheminaud me disait qu'il avait été un peu allant en début de parcours et qu'il avait un peu consommé à ce moment. Il a alors décidé de le laisser galoper pour qu'il se détende. Mais c'est un très bon cheval. Cela me fait très plaisir d'avoir les deux meilleurs de leur génération. J'avais entraîné la mère de Device (Westonne, Ndlr) qui était plutôt une jument tardive et de steeple. Elle est gagnante de Groupe ici (le Prix Fleuret (Gr3), NDLR) et avec Poliglote comme père, Device a le "gaz" en plus. Il n'a pas encore passé le steeple à la maison et il a un bon programme à venir sur les haies. Mais c'est un cheval qui à beaucoup de force et d'amplitude et qui à terme se destine à aller sur les gros obstacles. "

King's Socks fait sa meilleure performance

King's Socks, qui avait son terrain, mais devait rendre un kilo et demi à ses principaux concurrents pour pouvoir être monté par David Cottin, court très bien et a conclu à la deuxième place. Seulement quatrième en dernier lieu du Prix Stanley (L) en terrain très souple, il a montré de quoi il était vraiment capable. Son entraîneur Nicolas Bertran de Balanda nous a expliqué : " L'autre jour, il n'avait pas très bien couru, cela s'était mal passé, car il avait consommé dans le parcours. J'avais dit à David [Cottin, NDLR] qu'il serait plus près aujourd'hui. Il a très bien couru. C'est un vrai cheval de bon terrain. "

Cinq longueurs plus loin à la troisième place, nous retrouvons Irmao Joao Has qui fait moins bien que dans le Prix Stanley (L) où il finissait deuxième de Device et battait King's Socks.

Un fils de la bonne Westonne

Élevé par la famille Gabeur, Device est un fils de Poliglote et de Westonne (Mansonnien). Cette dernière était aussi entraînée par Guillaume Macaire, pour lequel elle a remporté le Prix Fleuret (Gr3). Device est son deuxième produit. Elle a déjà donné So French (Poliglote), gagnant d'un Prix Finot (L). Elle a un 2ans par Kapgarde et une yearling par Saint des Saints. La deuxième mère, Fassonwest (Dom Pasquini), était aussi entraînée par Guillaume Macaire et a remporté deux courses en trois sorties, en obstacle. Elle a bien produit, donnant Nagging (Nikos), gagnant du Prix Roger de Minvielle (L), tout comme son propre frère Westos (Nikos), ainsi que Off by Heart (Kapgarde), gagnant des Prix La Périchole et Edmond Barrachin (Grs3).