Dream child fait parler l’aptitude aux pistes synthetiques

Autres informations / 27.06.2015

Dream child fait parler l’aptitude aux pistes synthetiques

L’anglaise Dream Child (Pivotal) fait un déplacement payant en s’offrant la première édition du Prix de la Calonne - Fonds européen de l’Élevage (L). Cette pensionnaire de Charlie Appleby décroche sa première victoire au niveau Listed. La représentante Godolphin a évolué en troisième position, avant de progresser en épaisseur dans le tournant final. Malgré une bonne accélération de l’animatrice Spoken to Me (Dylan Thomas), la favorite et future lauréate est venue en pleine piste pour prendre l’avantage à mi-ligne droite. Elle n’a alors fait que creuser l’écart, pour finalement passer le poteau d’arrivée avec deux longueurs d’avance sur Personna Grata (Sir Percy).

UNE POULICHE CONFIRMEE SUR PISTE SYNTHETIQUE

Le jockey de la lauréate, Mickaël Barzalona, a expliqué au micro d’Equidia « C’est une jument qui se plaît sur les pistes en sable fibré. Son entraîneur m’avait prévenu que la pouliche serait mieux sur une distance supérieure. J’avais donc pour mission de prendre un bon départ et de laisser la pouliche dans son rythme. Il fallait donc démarrer de bonne heure. Elle le fait très plaisamment aujourd’hui. À présent, c’est à son entourage de décider ce qu’elle va faire. » Dream Child restait sur deux proches deuxièmes places au niveau Listed outre-Manche. Cette pouliche régulière ne s’est jamais classée plus loin que troisième (à une exception près) en treize sorties. Elle a décroché ses cinq premières victoires sur la tapeta de Wolverhampton.

UN DOUBLE BRITANNIQUE

Les deux premières places de l’épreuve reviennent à des pouliches entraînées à Newmarket. Personna Grata se classe deuxième. Cette dernière a évolué dans le sillage de la future lauréate, qu’elle a suivie dans sa progression. Sans pouvoir inquiéter Dream Child, la pensionnaire d’Ed Walker s’est bien allongée dans la phase finale. Pour sa première tentative à ce niveau, la fille du lauréat du Derby d’Epsom (Gr1), Sir Percy (Mark of Esteem), montre qu’elle a la pointure. En sept sorties, Personna Grata n’a jamais fini plus loin que troisième et elle est déjà lauréate de quatre courses. L’animatrice Spoken to Me (Dylan Thomas) venait de prendre une deuxième place au niveau "D" pour sa rentrée. La pensionnaire de Pia Brandt se montre très courageuse en terminant à la troisième place. Elle décroche ainsi son premier "caractère gras".

LA SOUCHE DE WEDDING OF THE SEA

La mère de la lauréate, Poseidon’s Bride (Seeking the Gold), a ouvert son palmarès sur la fibrée de Deauville, pour l’entraînement d’André Fabre. Au haras elle a produit Anatolian (Pivotal) qui est lauréat de cinq courses. La deuxième mère de Dream Child, Neptune’s Bride (Bering), a couru à sept reprises à 3ans pour cinq victoires et une place. Elle a gagné les Prix La Sorellina et Occitanie (Ls) mais aussi le Prix Fille de l’Air (Gr3). Wedding of the Sea (Blushing Groom), la troisième mère de Dream Child, a gagné le Prix Ris-Orangis (Gr3), lorsque ce dernier se courait encore sur l’hippodrome d’Évry. Outre Neptune’s Bride,  Wedding of the Sea est aussi à l’origine de Sea Dart (Diesis), vainqueur des International Stakes (Gr2) au Curragh à 3ans

 

PRIX DE LA CALONNE - FONDS EUROEÉEN DE L’ELEVAGE

Listed - Plat - Femelles - 48.000 € - 1.900m

Pour juments de 4ans et au-dessus, n’ayant pas, depuis le 1er juillet 2014 inclus, gagné une Listed Race. Poids : 56 kg.

 1re DREAM CHILD (56) F4

(Pivotal & Poseidon’s Bride)

Pr/Godolphin - Él/Darley Stud

Ent/C. Appleby - J/M. Barzalona

 2e PERSONA GRATA (56) F4

(Sir Percy & Kaldounya)

Pr/Middleham Park Racing XLI - Él/Mlle Kirsten Rausing

Ent/Walker - J/S. Pasquier

 3e SPOKEN TO ME (56) F4

(Dylan Thomas & Well Spoken)

Pr/MD Bloodstock Limited - Él/Pegasus Farms Ltd

Ent/Mme P. Brandt - J/M. Guyon

Autre(s) partant(s) dans l’ordre d’arrivée : Lavender Lane, Deauville Shower, Gabella, Cascabel, Makruma, Semaral. Tous couru (9). (Turf) Bon. 1’58"82. Écarts : 2 - 1 3/4 - 3/4.