Duramente plus fort que deep impact

Autres informations / 31.05.2015

Duramente plus fort que deep impact

Gagnant des 2.000 Guinées japonaises (Gr1), Duramente (King Kamehameha) a remporté la deuxième manche de la Triple couronne japonaise, le Tokyo Yushun -Derby (Gr1). Le fils de King Kamehameha s’est imposé en 2’23’’20. Il bat donc le record de l’épreuve, jusqu’alors de 2’23’’30, détenu conjointement par Deep Impact et…King Kamehameha ! Son jockey, Mirco Demuro, remporte lui aussi un second classique cette année, puisqu’il pilotait déjà le représentant de Sunday Racing dans les "Guinées". Plus de 120.000 personnes étaient présentes à Tokyo pour assister à ce sacre. Duramente, parti de la stalle 14 (sur 18), s’est bien élancé et a voyagé un peu plus près de la tête qu’à son habitude, en huitième position environ, à l’extérieur mais pas loin des leaders. En face, il était encore brillant, très appuyé sur le mors. Dans la ligne droite, il a bien accéléré pour s’imposer d’une longueur trois quarts devant Satono Rasen (Deep Impact). Ce dernier est un fils de Toupie (Intikhab), ancienne pensionnaire de François Rohaut, représentante de Javier Gispert et élevée par le haras d’Etreham et Vision Bloodstock Ltd. Elle s’était classée deuxième de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1). Toupie a été achetée en France par Katsumi Yoshida par l'intermédiaire de Narvick International (Emmanuel de Seroux). Christophe Lemaire et Satono Crown (Marju) ont fini en trombe pour prendre la troisième place. Real Steel (Deep Impact) déçoit un peu, étant quatrième, à deux longueurs du troisième.

DURAMENTE CERTAINEMENT VERS LE QATAR PRIX DE L’ARC DE TRIOMPHE (GR1)

Duramente a montré du mieux par rapport à sa victoire dans les "Guinées". Il reste cependant un poulain compliqué, brillant, et ne peut qu’évoluer encore mentalement. Il ne manque en tout cas pas de talent et est sans conteste le meilleur 3ans japonais. Battre le record établi par des champions comme Deep Impact ou King Kamehameha n’est pas anodin. Duramente est engagé dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Le pensionnaire de Noriyuki Hori a gagné son ticket pour le Gr1 de Longchamp, et ce haut la main. Mirco Demuro était très ému après cette victoire, pleurant de joie sur l’encolure du poulain lors du retour dans le cercle des vainqueurs. Il a déclaré : « Je ressens tellement de joie et de gratitude d'avoir pu réaliser cela avec un poulain aussi talentueux, et ce comme jockey de la J.R.A. Il y avait beaucoup de pression après sa victoire dans le Satsuki Sho [les 2.000 Guinées, ndlr] mais également du fait de son statut de favori. »

UN FILS D’ADMIRE GROOVE

Duramente est un fils de King Kamehameha, qui a réalisé le doublé dans les "Guinées" japonaises cette saison avec Duramente et Let’s Go Donki. La mère de Duramente n’est autre qu’Admire Groove (Sunday Silence), double gagnante du Queen Elizabeth II Commemorative Cup (Gr1). Elle s’était aussi classée troisième des 1.000 Guinées japonaises. La deuxième mère, Air Groove (Tony Bin), avait remporté le "Diane" japonais ainsi que le Tenno Sho Automne (Gr1). Elle s’était aussi classée deux fois deuxième du Japan Cup (Gr1), dont une fois, devancée par le champion El Condor Pasa (Kingmambo). Duramente est donc le neveu de Rulership (Kingmambo), gagnant du Queen Elizabeth II Cup et multiple placé de Gr1.

 

TOKYO YUSHUN - DERBY

Gr1, 3ans, 2.400m, 3.153.690 € environ

 1ER DURAMENTE (M3) MIRCO DEMURO

(King Kamehameha & Admire Groove, par Sunday Silence)

Pr. : Sunday Racing Co Ltd

El. : Northern Racing - Entr. : N. Hori

 2E SATONO RASEN (M3) Y. IWATA

(Deep Impact & Toupie, par Intikhab)

Pr. : H. Satomi - El. : Northern Racing - Entr : Y. Ikee

 3E SATONO CROWN (M3) C. LEMAIRE

(Marju & Jioconda, par Rossini)

Pr. : H. Satomi

El. : Northern Racing - Entr. : N. Hori

Écarts : 1. 3/4 L, NEZ, 2.L (18 partants). Temps : 2’23’’20