Gleneagles s’envole

Autres informations / 16.06.2015

Gleneagles s’envole

Il n’y a pas eu photo à l’arrivée des St James’s Palace Stakes (Gr1). Gleneagles (Galileo) a confirmé qu’il était le meilleur miler européen de 3ans en remportant la course de toute une classe. Jamais loin, il a placé une brutale accélération dans la phase finale et a rejoint le poteau détaché de deux longueurs et demie, sans jamais être inquiété. Latharnach (Iffraaj) est deuxième, consort (Lope de Vega) est troisième. Gagnant de la Poule d’Essai des Poulains (Gr1), Make Believe (Makfi) a déçu. Le poulain était brillant en début de parcours et a très vite été battu. Il conclut dernier, à environ treize longueurs de Gleneagles.

UN GIANT’S CAUSEWAY… EN PLUS RAPIDE !

Depuis la victoire de Gleneagles dans les 2.000 Guinées de Newmarket (Gr1), Aidan O’Brien a comparé Gleneagles au champion Giant’s causeway (Storm Cat), qui est son oncle. Ce fut à nouveau le cas ce mardi: « Il est comme Giant’s Causeway, dans le sens où il lui ressemble physiquement. Mais il a plus de vitesse. Contrairement à lui, il sait aussi se détendre pour mieux accélérer. Je ne pense pas que nous ayons entraîné un miler aussi bon que lui. À 2ans, il n’a jamais décollé dans les ratings car il faisait le minimim– je suis d’ailleurs surpris qu’il se soit imposé par deux longueurs et demie aujourd’hui. » Gleneagles était le grand favori de ces St James’s Palace Stakes (Gr1), mais il restait pourtant sur une performance– bien que victorieuse – un peu inquiétante. Il avait en effet dû batailler pour remporter les 2.000 Guinées d’Irlande  (Gr1), le faisant sur sa classe. Aidan O’Brien a expliqué cette performance : « Joseph [O’Brien, qui monte Gleneagles tous les matins, ndlr] m’a dit avant la course qu’il ne l’avait jamais aussi bien eu qu’aujourd’hui. C’était donc bon signe. Il fait tout avec le cheval et n’aurait pas dit cela à la légère. Il l’avait très bien avant Newmarket. Mais nous n’avions pas pu l’entraîner vraiment dur avant le Curragh. Nous l’avons ramené à son meilleur niveau dans l’objectif de la course d’aujourd’hui. »Ryan Moore, premier jockey de Coolmore, était à nouveau associé à Gleneagles. Il était enchanté de la performance du poulain : « Il a une sacrée accélération. La course a été particulière : cela s’est un peu bousculé au départ et Frankie s’est arrangé pour aller en tête. Il s’impose par trois longueurs et je pense qu’il continue de progresser. Il pourrait aller sur un peu plus long, mais il a de la vitesse, donc je ne pense pas que cela soit nécessaire. »

UN RECORD POUR AIDAN O’BRIEN

Grâce à Gleneagles, Aidan O’Brien devient le recordman de ces St James’s Palace Stakes (Gr1). Il remporte en effet ce Gr1 pour la septième fois. L’entraîneur a déclaré: « Je suis juste une petite partie d’une grande équipe et je suis privilégié de pouvoir jouer un rôle. Je commence à vieillir, j’ai 45 ans, et c’est génial de voir les jeunes arriver, prendre des responsabilités et être sous pression. Beaucoup de gens m’ont permis d’être là aujourd’hui. »

UN CLASSIQUE FRERE D’UNE CLASSIQUE

Gleneagles est un fils de Galileo et de You’resothrilling (Storm Cat). Cette dernière a eu deux produits en âge de courir : Gleneagles donc, gagnant du classique les 2.000Guinées de Newmarket, et Marvellous (Galileo), elle aussi gagnante classique puisqu’elle a remporté les 1.000 Guinées irlandaises (Gr1). You’resothrilling à une 2ans, également par Galileo, nommée…Coolmore. Gleneagles est donc né dans la pourpre. You’resothrilling est gagnante de Gr2 à 2ans. Elle a très peu couru à 3ans, manquant la première partie de la saison. You’resothrilling est une propre soeur du champion Giant’s Causeway (Storm Cat), gagnant du Prix de la Salamandre, des St James’s Palace Stakes, des Coral Eclipse, des Sussex Stakes,  des International Stakes, des Champion Stakes et deuxième du Breeders’ Cup Classic (Grs1).

 

ST JAMES'S PALACE STAKES

Gr1 - Plat - Mâles et hongres - 511.887 € - 1.600m

Pour poulains entiers de 3ans. Poids : 57 kg

 1ER GLENEAGLES (57) M3

(Galileo & You'resothrilling)

Pr/M. Tabor, Mme Magnier & D.Smith

El/You'resothrilling Syndic.

Ent/A.-P. O'Brien - J/Ryan Moore

 2E LATHARNACH (57) M3

(Iffraaj & Firth of Lorne)

Pr/Godolphin - El/Darley Stud Management Co

Ent/C. Appleby - J/William Buick

 3E CONSORT (57) M3

(Lope de Vega & Mundus Novus)

Pr/Highclere T'bred Racing - El/Olg Long Hill Ballintes

Ent/M.-R. Stoute - J/Frankie Dettori

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Aktabantay & Make Believe Non-partant : Belardo (Turf) 1'38"86. Écarts : 2 1/2 - 1/2 - 2 3/4.