Goldream s’invite parmi l’elite des sprinters

Autres informations / 16.06.2015

Goldream s’invite parmi l’elite des sprinters

Goldream (Oasis Dream) a causé une petite surprise en remportant les King’s Stand Stakes (Gr1). Le pensionnaire de Robert Cowell s’est imposé tout à la fin d’une encolure, venant dominer Medicean Man (Medicean), deuxième. Muthmir (Invincible Spirit), récent gagnant du Prix du Gros Chêne (Gr3), a bien couru et est troisième. Sole Power (Kyllachy) a fait illusion un moment pour un meilleur classement, mais ne peut faire mieux que cinquième, pas loin. Les français, Rangali (Namid) et Spirit Quartz (Invincible Spirit), sont onzième et douzième. Dans le rond, Rangali est apparu en très bel état mais il était déjà extrêmement tendu. Avant la course, son entraîneur, Henri-Alex Pantall, nous avait expliqué qu’il craignait que le poulain ne se montre très réceptif à l’ambiance, étant d’un naturel bouillant. Ce fut le cas.

UN DEUXIEME "KING’S STAND" POUR THE SPRINT KING

Robert Cowell est surnommé par certains The Sprint King. Il remporte ces King’s Stand Stakes pour la deuxième fois, la première ayant été en 2011 avec Prohibit. Goldream possède un profil particulier. Il s’est en effet formé à l’école des handicaps anglais. En 2015, pour sa rentrée, il a enlevé son premier Groupe, les Palace House Stakes (Gr3). Il avait ensuite déçu dans les Temple Stakes (Gr2), se classant septième, à plus de cinq longueurs du gagnant. Robert Cowell a déclaré : « C’est un cheval de terrain très rapide et pas du tout de terrain souple. Il était très bien à l’entraînement mais ce fut aussi le cas avant les Temple Stakes. Il est intelligent et a envie de gagner, ce qui est essentiel chez un sprinter. Les deux cents derniers mètres m’ont paru durer quatre ou cinq minutes, alors que je sais que cela a pris environ douze secondes… »Il n’est pas impossible que Goldream vienne tenter sa chance en France. Son entraîneur a ajouté : « Il y a les "Nunthorpe", mais aussi le Qatar Prix de l’Abbaye de Longchamp (Gr1). Quoi qu’il en soit, il faudra que le terrain soit rapide. »

UN DESCENDANT DE FLORIPEDES

Goldream est par le rapide Oasis Dream et Clizia (Machavellian), restée inédite. Il est pour le moment le meilleur produit de sa mère. La deuxième mère est "FR" : Cuixmala (Highest Honor). Elle a notamment donné Mont Rocher (Caerleon), gagnant de quatre Listeds dont deux Prix Max Sicard (L). La troisième mère est Floripedes, génitrice du champion Montjeu.

PAS D’EXCUSES POUR SOLE POWER

Sole Power avait remporté les deux dernières éditions de ces King’s Stand Stakes (Gr1). Grand favori de la course, il avait remporté cette année l’Al Quoz Sprint (Gr1) mais venait de décevoir dans un Gr2 en Irlande. Sa performance ce mardi n’est pas très rassurante, Sole Power ayant manqué d’un petit truc pour faire la différence, tout en courant proprement. Eddie Lynam, son entraîneur, a déclaré : « Il a bien couru mais il n’a pas d’excuses. Ce sont des courses dures à gagner et il n’est pas battu de beaucoup. Il va courir les Nunthorpe Stakes. »

 

KING'S STAND STAKES

Gr1 - Plat - 481.448 € - 1.000m

Pour mâles entiers, hongres et juments de 3 ans et au-dessus. Poids : poulains de 3ans, 56 kg ; pouliches, 55 kg - mâles de 4 ans et au-dessus, 59 kg ; juments, 57 kg 1/2.

 1ER GOLDREAM (59) H6

(Oasis Dream & Clizia)

Pr/J. Sargeant & Mme J.Morley - El/Tsega Breeding Ltd

Ent/Robert Cowell - J/M. Harley

 2E MEDICEAN MAN (59) H9

(Medicean & Kalindi)

Pr/Stuart Dobb & Mlle Kate Dobb - El/M. Taylor

Ent/Jeremy Gask - J/J. Moreira

 3E MUTHMIR (59) H5

(Invincible Spirit & Fairy Of The Night)

Pr/Cheikh Hamdan Al Maktoum - El/Sunderland Holding Inc.

Ent/W.-J. Haggas - J/P. Hanagan

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Pearl Secret, Sole Power, Take Cover, Jack Dexter, Robot Boy, Steps, Lancelot du Lac, Rangali, Spirit Quartz, Shamal Wind, Justice Day, Wind Fire, Stepper Point, Hot Streak, G Force Non-partant : Mecca's Angel (Turf) 0'59"11. Ecarts : CTETE - ENC - 1/2.