Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Muhaarar, royal

Autres informations / 20.06.2015

Muhaarar, royal

Muhaarar (Oasis Dream) a remporté de toute une classe la première édition du Commonwealth Cup (Gr1), épreuve sur 1.200m réservée aux 3ans. Il a laissé sur place ses adversaires sur une simple accélération, s’imposant par près de quatre longueurs. La course a été sélective, sous l’impulsion de Goken (Kendargent). Vite sorti de sa stalle, il a été placé en tête par Olivier Peslier et a mené à un rythme soutenu. Au contraire, l’autre français, El Valle (Dobby Read) est mal sorti de sa stalle et a beaucoup consommé pour recoller au peloton. Il est douzième. Goken a conclu huitième, faiblissant dans la phase finale. Le très estimé Limato (Tagula) est deuxième, courant proprement sans rien pouvoir faire contre le gagnant, ayant trop de chemin à refaire. Anthem Alexander (Starsspangledbanner) court bien pour prendre la troisième place. Il y a eu quelques déceptions dans ce Commonwealth Cup. Très tendue avant la course, Tiggy Wiggy (Kodiac) a fait l’impasse sur le rond de présentation. Elle n’a pu faire mieux que seizième, ne pouvant pas accélérer. Hootenanny (Quality Road), qui n’a pas vraiment évolué physiquement depuis 2014, n’a pas pu accélérer non plus et a conclu onzième.

UN FUTUR TRES BON SPRINTER

Magnifique au rond, Muhaarar n’avait pas été revu depuis sa huitième place dans la Poule d’Essai des Poulains (Gr1). Le pensionnaire de Charlie Hills avait très bien couru à Longchamp, devant faire les épaisseurs suite à un mauvais numéro de corde et sur une distance certainement trop longue pour lui. Il avait auparavant remporté les Greenham Stakes (Gr3). Sur 1.200 ou 1.400m, le fils d’Oasis Dream a très certainement un bel avenir. Charlie Hills a déclaré : « Nous savions qu’il avait beaucoup de vitesse et qu’il allait y avoir du rythme aujourd’hui. Les 1.200m d’Ascot étaient parfaits pour lui. Tout s’annonçait très bien et, une fois qu’il s’est retrouvé devant, il a poursuivi son effort. Il a été très convaincant et continue de progresser. C’est un très beau cheval, avec un excellent tempérament. Nous pouvons attendre beaucoup de lui. Il ne fait que progresser. Il est aussi polyvalent. Il a montré beaucoup de vitesse aujourd’hui et continue de s’améliorer à chaque sortie. C’était un bon Gr1 aujourd’hui. N’importe lesquels des huit ou dix premiers avaient une chance. Mais il l’a fait avec tellement de style. Il a le monde à ses pieds. »Muhaarar pourrait aller vers le July Cup (Gr1).

LIMATO BATTU PAR PLUS FORT

Même s’il a été pris de vitesse, Limato n’a pas d’excuses dans ce Commonwealth Cup, tant Muhaarar a survolé le lot. Le pensionnaire d’Henry Candy venait de rencontrer pour la première fois la défaite le 30 mai dernier, étant deuxième d’un Gr2. Auparavant, il avait décroché cinq succès et s’annonçait comme la future star chez les sprinters de 3ans. Mais il est tombé sur plus fort ce vendredi. L’entraîneur a déclaré : « Je trouve qu’il court très bien. James Doyle m’a dit qu’il avait été pris de vitesse, ce qui n’est pas dans ses habitudes, mais il a ensuite eu le même comportement que normalement. Je ne crois pas que nous aurions battu le gagnant, mais le moteur est toujours là, ce qui est le plus important. » La petite Anthem Alexander court de première pour prendre la troisième place. Elle n’avait couru qu’à une seule reprise cette saison et devrait encore progresser. Eddie Lynam, son entraîneur, a expliqué : « Aujourd’hui, le gagnant était le plus fort. Il était magnifique. Nous avons plusieurs options pour notre pouliche, dont le July Cup. Mais elle pourrait aussi revenir sur 1.000m. »

LE BOUT DU MONDE POUR GOKEN

Après avoir mené à un train très soutenu, Goken a fini par craquer en fin de course. Gagnant en dernier lieu du Prix Texanita (Gr3), il pourrait revenir sur plus court. Rencontré après la course, son entraîneur, Henri-Alex Pantall, nous a déclaré : « Aller devant ainsi n’était pas tout à fait dans mes directives. Olivier Peslier m’a dit que le cheval était bien détendu et qu’il l’avait laissé faire, n’allant pas si vite que cela. Dans ces conditions, il était difficile pour Goken d’aller au bout. De toute façon, je pense que les 1.200m sont le bout de monde pour lui. Pour la suite, je ne sais pas encore, mais il devrait certainement revenir sur 1.000m. »

EL VALLE PAS SUR SON TERRAIN

Gagnant du Prix Sigy (Gr3), devant le rentrant Goken, El Valle n’a pas pu jouer de premier rôle dans ce Commonwealth Cup, finissant douzième. Valérie Dissaux, son entraîneur, nous a expliqué : « Le terrain était un peu trop ferme pour lui aujourd’hui. De plus, il a raté son départ et a été mis hors jeu. Le rythme a été trop élevé pour lui dans ce type de terrain. Il a émoussé sa pointe de vitesse en essayant de rattraper les autres et l’a payé à la fin. Pour la suite, nous allons aviser selon sa récupération. »

LA FAMILLE DE MISTER SACHA

Élevé par son propriétaire, Shadwell, Muhaarar est le meilleur produit de sa mère Tahrir (Linamix), deuxième de Listed. Elle a déjà produit Sajwah (Exceed and Excel), gagnante au niveau Listed. La deuxième mère, Miss Sacha (Last Tycoon), s’est classée troisième des 1.000 Guinées irlandaises  (Gr1). Au haras, elle a donné Mister Sacha (Tiger Hill), gagnant du Prix de Guiche (Gr3) et Mister Charm (Linamix), gagnant du Prix Djebel (L, à l’époque). Il s’agit de la famille de Timarida, championne gagnante des Champion Stakes (Gr1) ou encore du Prix de l’Opéra de Longchamp (Gr1).

 

THE COMMONWEALTH CUP

Gr1 - Plat - 481.448€ - 1.200m

Pour poulains entiers, hongres et pouliches de 3 ans. Poids : 58 kg - pouliches, 57 kg. Décharge de 5 kg pour les chevaux nés dans l'hémisphère sud.

 1ER MUHAARAR (58,5) M3

(Oasis Dream & Tahrir)

Pr/Cheik Hamdan Al Maktoum

El/Shadwell Estate Co.Ltd

Ent/C.-B. Hills

J/Dane O'Neill

 2E LIMATO (58,5) H3

(Tagula & Come April)

Pr/P.-G. Jacobs

El/M. Seamus Phelan

Ent/H. Candy

J/James Doyle

 3E ANTHEM ALEXANDER (57) F3

(Starspangledbanner & Lady Alexander)

Pr/N. O'Callaghan

El/Mountarmstrong Stud

Ent/E. Lynam

J/Pat.J Smullen

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Salt Island, Profitable, Home of The Brave, Adaay, Goken, Tendu, Kool Kompany, Hootenanny, El Valle, New Providence, Cyclogenisis, Ahlan Emarati, Tiggy Wiggy, Pastoral Girl, Jungle Cat. Tous couru (18). (Turf) 1'12"5. Ecarts : 3 3/4 - 3/4 - CTETE.