Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Pearly steph de bout en bout

Autres informations / 03.06.2015

Pearly steph de bout en bout

Pearly Steph (Oasis Dream) cherchait sa victoire black type et elle l’a décrochée dans ce Prix des Lilas (L). La pensionnaire de Freddy Head s’est imposée de bout en bout. Elle s’est montrée brillante en début de parcours et a ensuite été un peu contrariée par Xaarina (Aussie Rules), victime d’un problème de harnachement. Xaarina était venue à l’extérieur et s’est ensuite rabattue en tête, à la corde. Dans la ligne droite, Pearly Steph a eu un beau passage, se détachant du reste du peloton. Après avoir trop consommé durant le parcours, elle a raccourci ses foulées dans les derniers mètres de course, alors que Zaridiya (Duke of Mamarlade) finissait vite à son extérieur. Pearly Steph conserve une encolure au passage du poteau. Zaridiya est deuxième, tandis que Scarlet Honey (Holy Roman Emperor) est troisième, à plus de deux longueurs.

PEARLY STEPH VERS LE PRIX CHLOE

Pearly Steph restait sur une deuxième place, tout près, dans le Prix Volterra (L) remporté par Night of Light (Sea the Stars), depuis troisième du Prix de Sandringham (Gr3). Ce jour-là, elle était mal partie et s’était retrouvée loin. Elle avait tracé une ligne droite remarquée, finissant vite tout en ayant gêné quelques adversaires en se dégageant. Elle méritait sa victoire black type, et peut viser plus haut. Freddy Head a expliqué après la course : « Elle n’a pas eu une très bonne course devant. Elle a été allante et, ensuite,  elle a été contrariée par la pouliche sans étrier [Xaarina, ndlr]. Nous souhaitions aller devant au cas où la course n’aurait pas eu de rythme. Pearly Steph a fait du train et elle s’est du coup un peu raccourcie à la fin. L’autre jour, elle a réalisé une bonne ligne droite après être mal partie. Il faut encore qu’elle apprenne et je pense qu’elle peut remporter son Groupe. La pouliche va aller vers le Prix Chloé (Gr3). »Deuxième, Zaridiya devrait progresser sur cette sortie, ne serait-ce que physiquement. Elle est en effet apparue plus qu’en bel état au rond et cette course devrait l’aider à monter en condition. La déception est venue de Remake (Dansili), dernière. La pensionnaire d’Alain de Royer Dupré a très certainement des excuses. Bien que très calme, elle est arrivée en écume dans le rond de présentation. L’entraîneur nous a d’ailleurs expliqué qu’il avait hésité à la courir étant donné son état. Dans la ligne droite, Antoine Hamelin n’a pas insisté avec la pouliche, posant les mains en sentant que quelque chose n’allait pas. Après la course, l’entourage de Remake ne savait pas trop d’où venait le problème. La pouliche n’a en tout cas pas montré sa vraie valeur.

UNE PETITE-FILLE DE PEARLY SHELLS

Élevée par son propriétaire, le haras de Saint-Pair, Pearly Steph est une petite-fille de la championne Pearly Shells (Efisio), lauréate des Prix Vermeille (Gr1), de Malleret (Gr2), de la Nonette (Gr3 à l’époque) et de la Coupe des Pouliches de Marseille (L). Au haras, Pearly Shells a produit Pearls or Passion (Monsun), gagnante du Prix Panacée (L), Pearly Avenue (Anabaa), troisième du Prix Panacée, et Pearl Banks (Pivotal), la mère de Pearly Steph. Pearl Banks a gagné les Prix René et Jacques Bedel (L), une Listed à Cologne et un Gr3 à Du¨sseldorf.

DRÔLE DE NUMÉRO D’OLIVIER PESLIER

En selle sur Xaarina, Olivier Peslier a réussi un drôle de numéro. La base de son étrier gauche s’est en effet cassée juste avant la fausse ligne droite, ce qui n’a cependant pas semblé l’avoir beaucoup déséquilibré. Le jockey a tenté de remettre son étrier mais s’est vite rendu compte qu’il n’y avait plus de socle. Il a donc continué et passé le poteau d’arrivée à califourchon.

 

PRIX DES LILAS

Listed - Plat - A conditions - Femelles - 55.000€ - 1.600m (G. P.)

Pour pouliches de 3 ans, n'ayant jamais gagné une course de Groupe ni, cette année, une Listed Race. Poids: 56 k.

 1re PEARLY STEPH (56) F3

Oasis Dream & Pearl Banks

Pr/Scea Haras De Saint Pair - El/Scea Haras de Saint Pair

Ent/F. Head - J/A. Lemaitre

 2e ZARIDIYA (56) F3

Duke of Marmalade & Zarkalia

Pr/S. A. Aga Khan - El/S.A. Aga Khan

Ent/J.-C. Rouget - J/C. Soumillon

 3e SCARLET HONEY (56) F3

Holy Roman Emperor & Paper Profits

Pr/Mise de Moratalla - El/Marquise de Moratalla

Ent/D. Guillemin - J/T. Jarnet

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Rafaadah, Bandanetta, Xaarina, Remake. Tous couru (7).

(Turf) Bon. 1'40''17. Ecarts : ENC - 2 1/2 - CTETE.