Pourquoi pas les “king george” pour new bay ?

Autres informations / 01.06.2015

Pourquoi pas les “king george” pour new bay ?

La victoire de New Bay (Dubawi) dans le Prix du Jockey Club n’est donc pas sans rappeler un autre pensionnaire d’André Fabre, Intello (Galileo). L’entraîneur a d’ailleurs lui-même effectué un parallèle entre la carrière des chevaux… du moins « jusqu’à aujourd’hui ».

UN RETOUR SUR LE MILE A PRIORI IMPROBABLE

Quid de la suite pour New Bay ? Intello était revenu sur 1.600m après son succès dans le Prix du Jockey Club, remportant le "Messidor" (Gr3) puis se classant troisième du "Jacques Le Marois" (Gr1). À l’inverse, un retour sur 1.600m s’annonce peu probable pour New Bay. Teddy Grimthorpe, manager de Juddmonte Farms, a insisté sur la tenue présente dans son pedigree. En effet, même s’il est par le miler Dubawi et que sa mère, Cinnamon Bay (Zamindar), n’avait pas tenu la distance dans le Prix de Diane, on retrouve dans la famille de New Bay des chevaux ayant réussi sur 2.400, voire 3.000m. Dans ses déclarations, André Fabre estime lui aussi que New Bay tiendra les 2.400m. Il serait donc surprenant de voir New Bay revenir sur 1.600m dans le futur. Sa carrière devrait probablement prendre un chemin différent de celui d’Intello… avant de le rejoindre peut-être pour le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1), dont Intello avait conclu troisième.

PAS DE SOUCIS SUR LES DISTANCES INTERMEDIAIRES

Après la victoire du poulain, Teddy Grimthorpe a déclaré que New Bay allait avoir beaucoup d’options devant lui. Le poulain pourrait donc rester sur les distances intermédiaires pour sa prochaine sortie. Teddy Grimthorpe a notamment cité, parmi les objectifs possibles à court terme, les Eclipse Stakes (Gr1) qui ont lieu le 4 juillet prochain à Sandown. New Bay est engagé dans l’épreuve et, sur la distance de 2.000m, il devrait pouvoir tenir tête aux chevaux d’âge. Surtout si les concurrents des Prince of Wales’s Stakes de Royal Ascot font l’impasse sur cette épreuve.

DERBY IRLANDAIS, GRAND PRIX DE PARIS ET…

Dans les propos de l’entourage de New Bay, nous avons senti l’envie de tester le poulain sur 2.400m, notamment en vue du prochain Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Qu’il s’agisse de Teddy Grimthorpe ou d’André Fabre, le cercle rapproché du poulain s’est montré assez confiant quant à sa capacité à tenir cette distance. Dès lors, il y a plusieurs options. La première est le Derby irlandais (Gr1), fin juin, même si cette possibilité ne semble pas déclencher d’enthousiasme dans l’entourage de New Bay. Teddy Grimthorpe penchait plus pour le Grand Prix de Paris (Gr1), le 13 juillet prochain à Longchamp… course sponsorisée par le haras de Khaled Abdullah, Juddmonte Farms ! Cependant, André Fabre a déjà un poulain pouvant prétendre au Grand Prix de Paris : il s’agit d’Ampère (Galileo), lequel a fait l’impasse sur le Prix du Jockey Club, bien qu’ayant remporté le Prix Hocquart.

 … "KING GEORGE" !

Mais il existe une autre option, tout aussi plausible que le Grand Prix de Paris : rejoindre Ascot le 25 juillet pour y disputer les King George VI and Queen Elizabeth Stakes (Gr1), une épreuve sur 2.400m ouverte aux 3ans et plus. Le tenant du titre est un 3ans – ou plutôt une 3ans : Taghrooda (Sea the Stars), gagnante auparavant des Oaks d’Epsom. Les 3ans ont régulièrement brillé dans les "King George", avec Nathaniel, Galileo, Lammtara, King’s Theatre, Generous, Nashwan, Dalhia, Mill Reef, Nijinsky et bien d’autres encore. Il y a surtout un élément important à prendre en compte pour les "King George" 2015. Le fait que nos amis anglais ne soient pas très riches en champions chez les chevaux d’âge sur 2.400m. Le meilleur cheval de cette catégorie outre-Manche est pour le moment Al Kazeem, un fils de Dubawi comme New Bay. Al Kazeem est un très bon cheval, mais il a déjà montré être en dessous des meilleurs chevaux européens sur 2.400m. En fait, la course se présente un peu comme l’an dernier : la 3ans Taghrooda s’imposait par trois longueurs, sans opposition à sa mesure parmi les chevaux d’âge. On ne va pas jouer au petit jeu des "lignes", mais rappelons que le 5ans Mukhadram (Shamardal) a fini troisième des "King George" l’an dernier… Mukhadram a déjà battu Al Kazeem [sur 2.000m, ndlr]. Et ce même Mukhadram a ensuite été devancé nettement dans les International Stakes (Gr1) par les 3ans Australia (Galileo) et The Grey Gatsby (Mastercrafstman)… gagnant du Prix du Jockey Club (Gr1), comme New Bay. Pourquoi les King George VI and Queen Elizabeth Stakes ne seraient-ils pas, cette année encore, dominés par un très bon 3ans ? André Fabre a gagné l'“Arc” de l’été anglais en 2006 avec Hurricane Run (Montjeu). L’élève du Gestu¨t Ammerland était alors âgé de 4ans. À 3ans, il avait participé à la première édition du Prix du Jockey Club sur 2.100m : une deuxième place tout en regrets, après avoir fini le mieux, mais trop tard.