Ibn azadi passe a la vitesse superieure

Autres informations / 18.07.2015

Ibn azadi passe a la vitesse superieure

Samedi à la Teste-de-Buch, Ibn Azadi (Azadi) a confirmé ses excellents débuts en s’imposant dans le Shadwell – Prix Tidjani (Gr3 PA). Cakouet de Bozouls (Dahess) a pris la tête dès le début de l’épreuve, avec le futur lauréat dans son sillage. À trois cents mètres de l’arrivée, Ibn Azadi a commencé à produire son effort. Le pensionnaire de Thomas Fourcy a alors nettement fait la différence. Une fois équilibré,  Julien Augé n’a eu qu’à l’accompagner aux bras. Il s’impose aisément et justifie la confiance de son entourage avant l’épreuve. Invaincu en deux sorties et lauréat de Groupe, Ibn Azadi doit à présent passer au niveau supérieur.

IBN AZADI PREND LA DIRECTION DES GR1

Thomas Fourcy a déclaré au micro d’Equidia : « Il confirme ses bons débuts et sa qualité. Ibn Azadi a eu un très bon comportement aujourd’hui, il s’est posé. Quand un cheval est doué et qu’il a un bon mental, c’est plus facile ! Le cheval franchit un cap. Lorsqu’un concurrent a penché vers lui, il n’a pas été déstabilisé. À présent, il devrait se diriger vers les Gr1 de Deauville [Prix Kesberoy – Al Rayan Cup (Gr1 PA), le 15 août, Ndlr] et de Saint-Cloud [Qatar Arabian Trophy des Poulains (Gr1 PA), le 2 octobre, Ndlr].»

CAKOUET DE BOZOULS, BON DEUXIEME

Cakouet de Bozouls décroche la deuxième place à trois longueurs du lauréat. Le pensionnaire d’Élisabeth Bernard a encore une fois fait preuve de générosité. Le représentant de Krzysztof Gozdzialski n’a jamais fini plus loin que troisième en cinq sorties. Plus à l’aise sur le mile, Cakouet de Bozouls tentait pour la première fois sa chance sur plus long, les engagements sur sa distance de prédilection se raréfiant au fil de la saison. Quézakeau (Majd Al Arab) réalise une bonne valeur en se classant troisième. Il faudra revoir Spaghetti (Snoopi) et Djelamer (Amer).

LA REUSSITE D’AZADI

Ibn Azadi est un pur produit de l’élevage Mousli où son père, Azadi (Darike), fait la monte. Avec un nombre de produits réduit – seulement une quinzaine de poulains ont couru – il est déjà à l’origine des black types Al Nachmiya, Al Mouwaffak, Al Fahda et Ibn Azadi, soit près de 25 % de lauréats de Groupe dans sa production. La saison de monte 2015 devrait être sa première année avec un harem consistant (vingt-cinq juments saillies selon les chiffres provisoires disponibles au SIRE le 18 juillet 2015). Hassan Mousli, qui fut l’un des principaux révélateurs de Kesberoy (Saint Laurent), un quart des lauréats de ce SIRE étant issus de son élevage, n’hésite pas à sortir des sentiers battus en soutenant des étalons qui ne sont pas encore connus.

LA FAMILLE D’AL SAKBE

La deuxième mère d’Ibn Azadi est la propre sœur d’Al Sakbe (Kesberoy) qui fut l’un des meilleurs chevaux au monde au début des années 2000. Il s’était notamment imposé dans le Prix du Président des Émirats Arabes Unis (Gr1 PA) ainsi que dans les Dubai International Stakes (Gr1 PA) à deux reprises.  Morgane de Piboul (Djourman), la troisième mère d’Ibn Azadi a également produit Al Mouttakel (Djebbel),  3e du Prix Damas (Gr3 PA), Al Moutawakel (Dormane), lauréat du Round 2 de l’Al Maktoum Challenge (Gr1 PA) et Al Mouwaffak (Azadi) qui s’est imposé dans le Qatar Total Arabian Trophy des Poulains (Gr1 PA), le Prix Chéri Bibi  (Gr2 PA) et le Prix de Carthage - SA Cheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan (Gr2 PA).

 

SHADWELL - PRIX TIDJANI

Gr3 - Plat - Mâles et hongres - 20.000 € - 1.900 m

Pour poulains entiers et hongres de 3ans inscrits à la naissance au stud-book de leur pays d’origine affilié à la WAHO et munis d’un livret signalétique. Poids : 57 kg.

 1er IBN AZADI (57) M3

(Azadi & Al Gazalla)

Pr/F. Al Elweet

Él/M. Hassan Mousli

Ent/T. Fourcy - J/J. Augé

 2e CAKOUET DE BOZOULS (57) M3

(Dahess & Udjidor de Bozouls)

Pr/K. Gozdzialski

Él/E.A.R.L. Mezagri

Ent/Suc. Bernard Jean-François

J/I. Mendizabal

Arqana, octobre 2014, Saint-Cloud, 2 ans, 50.000 €, vendu par le haras de Saint Faust à Krzysztof Gozdzialski

 3e QUEZAKEAU (57) H3

(Majd Al Arab & Eau de Roche)

Pr/J.-P. Totain

Él/Scea du Moulin

Ent/J.-P. Totain

J/D. Morisson

Autre(s) partant(s) dans l’ordre d’arrivée : Spaghetti, Djelamer. Non-partant : Civaldi de Montégut. (Turf) Bon. 2'06"60. Écarts : 3 - 4 1/2 - 1/2.