Prudente laisse entrevoir des promesses

Autres informations / 08.07.2015

Prudente laisse entrevoir des promesses

Prudente (Dansili) s’est imposée dans un bon style pour ses premiers pas, dans le Prix du Temple de Vénus (F). La pensionnaire d’Alain de Royer Dupré s’est bien élancée de sa stalle et s’est retrouvée devant en compagnie d’Algtaah (High Chaparral). À l’intersection des pistes, Prudente a joué un petit tour à Christophe Soumillon : elle a commis un écart vers sa droite, entraînant Algtaah dans son mouvement. Les deux pouliches ont perdu un petit peu de terrain suite à cette incartade. Dans la ligne droite, Prudente a fait étalage d’une certaine classe pour s’imposer sûrement de deux longueurs devant sa camarade d’entraînement, Garala (Siyouni). Cette dernière s’est montrée brillante à l’arrière-garde mais a très bien fini pour prendre la deuxième place, sur le fil, à From me to You (Rock of Gibraltar). Alain de Royer Dupré était satisfait du comportement de ses deux pensionnaires. L’entraîneur a expliqué : « Prudente est une pouliche qui travaille bien en matinée et qui avait montré des moyens. Elle répète ce qu’elle faisait le matin et elle doit posséder une certaine marge de progression. Avec Garala, elles travaillent ensemble. Elles sont à peu près du même niveau mais Garala reste difficile. Elle est un peu allante et elle a un port de tête compliqué à gérer. C’est pour cela que nous avons pris l’option de lui donner aujourd’hui une bonne leçon plutôt que de lui infliger une course trop dure. Malgré cela, elle montre qu’elle a certainement un peu d’avenir, puisqu’elle développe de belles foulées pour finir, laissant penser qu’elle doit avoir de la classe. »

UNE SOEUR DE PACIFIQUE ET PRUDENZIA

Élevée par l’Écurie des Monceaux et Skymarc Farm, Prudente est une fille de Dansili et de Platonic (Zafonic). C’est donc une soeur de Pacifique (Montjeu), gagnante du Prix de Lutèce (Gr3), et de Prudenzia (Dansili), gagnante du Prix de la Seine et mère de Chicquita (Montjeu), gagnante des Irish Oaks et deuxième du Prix de Diane Longines de Trêve (Motivator). La deuxième mère, Puce (Darshaan), est gagnante de Listed et a notamment donné Pongee (Barathea), gagnante des Lancashire Oaks (Gr2) et deuxième des Yorkshire Oaks (Gr1). Il s’agit de la famille de la championne Alexandrova, gagnante des Oaks d’Epsom et des Irish Oaks (Grs1). À noter qu’une soeur de Prudente, appartenant à la première production de Frankel, passera sur le ring d’Arqana en août prochain : elle porte le numéro 127.

DE L’AGITATION !

Il y a eu beaucoup d’agitation parmi les pouliches inédites avant la course. Tout d’abord, Emilie Kap (Kap Rock) a fait tomber son jockey en se rendant au départ et a gambadé en liberté avant d’être rattrapée assez loin des stalles. Il a donc fallu la ramener en main au départ. Ensuite, Victory Garden (New Approach) a été déclarée non-partante derrière les boîtes, refusant de rentrer dans sa stalle. Les opérations ont donc pris du retard et la course, qui se disputait juste avant le Quinté Plus programmé au trot à Enghien, a finalement dû être diffusée en léger différé sur Equidia.