Coolmore nunthorpe stakes (gr1) : acapulco, royal ascot, york

Autres informations / 20.08.2015

Coolmore nunthorpe stakes (gr1) : acapulco, royal ascot, york

« Je pense qu’elle va vraiment montrer le meilleur d’elle-même. Je ne crois pas qu’elle aura d’excuses après la course », a déclaré Wesley Ward. Elle, c’est Acapulco (Scat Daddy), la seule 2ans au départ de ces Coolmore Nunthorpe Stakes (Gr1). La Grande-Bretagne a déjà fait connaissance avec la pensionnaire de Wesley Ward à Royal Ascot, après sa victoire dans les Queen Mary II Stakes (Gr2). Plus encore que par sa performance, Acapulco a marqué les esprits par son physique : cette 2ans ressemble déjà à une 4ans, comme l’explique l’entraîneur : « C’est une grande pouliche imposante. Elle ressemble à une 4ans. Elle est juste "monstrueuse", et je suis très content d’elle. Je ne pensais pas que j’aurais un jour un 2ans à amener en Angleterre pour affronter les "vieux", jusqu’à aujourd’hui. » Avec ces Nunthorpe Stakes, Wesley Ward se lance en effet un véritable défi, alors que la pouliche avait aussi été envisagée au départ du Darley Prix Morny (Gr1), face à sa génération. Mais, physiquement, Acapulco sort de l’ordinaire : en alliant cela avec le tout petit poids de 50,5 kilos qu'elle portera, elle peut l’emporter et succéder à Kingsgate Native, le dernier 2ans à avoir enlevé ces "Nunthorpe". Les 4ans et plus porteront, pour rappel, 63 kilos, et les 3ans, 62 kilos. Alors que le July Cup (Gr1) a été remporté par le 3ans Muhaarar (Oasis Dream), la toute jeune génération peut, avec Acapulco, donner une bonne leçon aux aînés et semer davantage le trouble dans la hiérarchie des chevaux d’âge sur le sprint.

SOLE POWER DEFEND SA COURONNE

Difficile de savoir sur quel pied danser avec Sole Power (Kyllachy) actuellement. Après un automne 2014 décevant, il avait rassuré en enlevant l’Al Quoz Sprint (Gr1) à Meydan. Mais il déçoit à l’occasion de ce printemps anglais. Sole Power reste sur une quatrième place dans le July Cup, devançé d’une bonne longueur et demie par Muhaarar, et il n’avait auparavant conclu que cinquième des King’s Stand Stakes (Gr1), à une longueur et demie du gagnant et sans excuse. Sur ces dernières performances, difficile de voir une première chance à Sole Power, mais il a sa place dans les cinq premiers et ce vrai guerrier est capable de rebondir. Sole Power a déjà réussi un tour de force en remportant ces Nunthorpe Stakes en 2010, à 3ans, où il battait le champion sprinter Starspangledbanner (Choisir), puis en 2014.

MECCA’S ANGEL EN CAS DE TERRAIN SOUPLE, GOLDREAM DOIT CONFIRMER

Mecca’s Angel (Dark Angel) n’a commis quasiment aucun faux pas depuis septembre 2014. La pensionnaire de Michael Dods a été battue de peu dans les Sapphire Stakes (Gr2), en juillet dernier. Mecca’s Angel est bien meilleure sur piste assouplie et, si tel est le cas ce vendredi, elle sera dangereuse. Mais, malheureusement, la pluie n'est pas prévue. Goldream (Oasis Dream) avait créé une grosse surprise en enlevant les King’s Stand Stakes (Gr1) à Royal Ascot. Le pensionnaire de Robert Cowell devra confirmer ce vendredi et n’aura pas une tâche facile. Il retrouvera Muthmir (Invincible Spirit), troisième à Royal Ascot. Décevant dans le July Cup, il vient de rassurer dans un Gr2 lors du meeting de Goodwood. Une place est à sa portée. Gagnant du QNB Prix de l’Abbaye de Longchamp (Gr1) en octobre 2014, Move in Time (Monsieur Bond) a évité les durs combats au printemps et sa fraîcheur pourrait l’avantager.  Cependant, il sera surtout à revoir dès le mois de septembre à Longchamp, son terrain de jeu favori.