Decize, un vivier de champions

Autres informations / 24.08.2015

Decize, un vivier de champions

DECIZE, UN VIVIER DE CHAMPIONS

Année après année, le concours interrégional de modèles et allures de Decize s'affirme comme un passage obligé pour les éleveurs d'AQPS. Un lieu où de nombreux chevaux de classe ont été découverts. De grands gagnants comme Sprinter Sacré, Rhialco K, Silviniaco Conti, Sir des Champs, Neptune Collonges, Vézelay K, Vanilla Crush, Vroum Vroum Mag et Quevega sont passés par ce concours. Plus récemment, Bon Augure, Concerto d'Allen et Cartésienne ont brillé sur la Promenade des Halles de Decize avant d'en faire autant en compétition. L'édition 2015 du concours débutera le vendredi 28 août et une fois encore, le catalogue est attrayant. Les premiers Cokoriko seront présents en nombre, mais il y aura aussi des produits de Lord du Sud, Network ou encore Yeats. Nous pourrons aussi voir Diva Conti (lot 3), la sœur de Silviniaco Conti, par Martaline, Détente (lot 28) qui appartient à la famille de Vanilla Crush et Vézelay, Émissaire (lot 35), un yearling de la famille de Bon Augure, Désir Sacré (lot 51), qui est issu de la famille de Sprinter Sacré, un foal (lot 80) qui n'est autre que la nièce de Neptune Collonges, ou encore la sœur (lot 85), foal, de Valkyri Colombe, par Dream Well.

Un jury international

Le concours débutera vendredi 28 août à 9 h 30, avec les pouliches de 2ans. Puis il y aura une présentation-vente à l'amiable de yearlings et poulains mâles de 2ans (hors concours). L'après-midi, les foals femelles puis mâles occuperont les deux pistes et seront présentés par ordre de naissance en six sections distinctes. Un jury international officiera dans les huit sections de cette journée.

À ce sujet, Andrée Cyprès nous a expliqué : " Dans notre jury, nous aurons Norman Williamson, un ancien crack jockey irlandais, qui a notamment gagné le Champion Hurdle (Gr1) avec Alderbrook et le Cheltenham Gold Cup (Gr1) avec Master Oats en 1995. Propriétaire chez Emmanuel Clayeux et vétérinaire de formation, Walter Connors fera aussi partie du jury. Il devrait juger les foals femelles. Pierrick Rouxel (haras de Maulepaire), Loïc Malivet, Hubert Barbe, Jean-Pierre Aumond et Anne-Marie Poirier complèteront le jury. "

Un reportage sur Decize prévu sur Equidia

Une équipe de télévision va passer la semaine dans la périphérie de Decize en vue d'effectuer un reportage de vingt-six minutes pour Equidia. Le but est de montrer que ce concours est le moteur de la région. Le tournage passera notamment par Cercy, l'élevage de Joël Denis, le naisseur de Bon Augure, et par le concours ce vendredi. Un important partenariat a été mis en place avec Dynavena pour le concours de Decize. Un groupe guidé par le F.R.B.C. sera présent dès mercredi matin chez Hervé d'Armaillé, avant d'aller voir le frère de Sprinter Sacré, puis de poursuivre avec une visite chez Emmanuel Clayeux jeudi matin et une après-midi aux courses de Moulins l'après-midi. Il terinera son séjour par le concours de vendredi. En termes de lot, Decize ne fera pas de surenchère pour éviter de mettre la pression sur le jury et ainsi de " garder l'esprit bon enfant du concours. "