Flintshire offre un premier gr1 hors de france à vincent cheminaud

Autres informations / 30.08.2015

Flintshire offre un premier gr1 hors de france à vincent cheminaud

FLINTSHIRE OFFRE UN PREMIER GR1 HORS DE FRANCE À VINCENT CHEMINAUD

Flintshire (Dansili) était le concurrent le plus titré au départ des Sword Dancer Stakes (Gr1), samedi à Saratoga. Le pensionnaire d'André Fabre s'est imposé facilement et décroche son premier Gr1 aux États-Unis. Il offre aussi un premier succès aux États-Unis, directement au niveau Gr1, à son jockey, Vincent Cheminaud.

Un lauréat très au-dessus du lot.

Idéalement placé à la corde pendant le parcours, Flinthsire a entamé sa progression au bout de la ligne d'en face. Il s'est retrouvé en tête, avec une longueur d'avance à la sortie du dernier tournant. Le futur lauréat a été le premier à produire son effort et n'a jamais vraiment été inquiété. Son jockey n'a pas eu besoin de beaucoup le solliciter. Red Rifle (Giant's Causeway) est deuxième, à deux longueurs et demie. Twilight Eclipse (Purim) décroche la troisième place à plus de trois longueurs. Les autres sont loin. Vincent Cheminaud a expliqué aux médias étrangers : " Il a été un peu lent au départ. Son entraîneur m'a demandé de le garder calme pendant l'épreuve. Le cheval a un bon changement de vitesse. Il était bien placé et accéléré lorsque cela s'est ouvert. "

Le troisième Gr1 de Flintshire.

L'élève et représentant de Khalid Abdullah s'était précédemment imposé dans le Juddmonte Grand Prix de Paris et dans le Hong Kong Vase (Grs1). Il s'est également classé deuxième du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe et du Grand Prix de Saint Cloud (Grs1) de Trêve (Motivator), mais également deuxième du Dubai Sheema Classic de Dolniya (Azamour) et de l'édition 2014 du Breeders' Cup Turf (Grd1).

Une victoire importante avant l'"Arc".

En s'imposant dans les Sword Dancer Stakes, Flintshire gagne son ticket pour le Breeders' Cup Turf 2015. Teddy Grimthrope, racing manager de Juddmonte, a déclaré à la presse étrangère : " C'est un remarquable cheval de course et un futur étalon. Flintshire est incroyablement régulier. Il a couru partout dans le monde et est très solide. Il apprécie le bon terrain et la distance de 2.400m. L'épreuve d'aujourd'hui était donc idéale. Cette victoire est primordiale avant l'"Arc". Nous avons son père, sa mère, sa sœur et sa grand-mère. Pour l'élevage et toutes les personnes qui travaillent à Juddmonte, cette victoire est très importante. "

Un succès acquis sans Lasix

Contrairement aux autres concurrents de l'épreuve, Flintshire courait sans médication. À ce sujet, Teddy Grimthrope a précisé : " S'il recourt le Breeders' Cup, ce sera à nouveau sans Lasix. André Fabre ne fait pas courir ses pensionnaires sous Lasix. Il explique qu'ils n'en ont pas besoin. "

Pour visionner la course, cliquer : https://youtu.be/BlqssPRNNko