Into the mystic fait la différence en quelques foulées

Autres informations / 13.08.2015

Into the mystic fait la différence en quelques foulées

 PRIX HIGHEST HONOR (D)

INTO THE MYSTIC FAIT LA DIFFÉRENCE EN QUELQUES FOULÉES

Devancée par Usherette (Shamardal) dans une course D à Chantilly, au moins de juin, into the Mystic (Galileo) a trouvé son jour à ce niveau de compétition en remportant le Prix Highest Honor (D), jeudi à Clairefontaine. Sur une piste assouplie par les pluies tombées dans la matinée, le peloton a été emmené par Bronzino (Creachadoir) au centre de la piste. Into the Mystic a voyagé au côté de Felingarie (Linngari), dans le sillage de l'animateur. À la sortie du dernier tournant, la pensionnaire de Jean-Claude Rouget a pris l'avantage sur ses adversaires en quelques foulées, le long du rail extérieur. Son changement de vitesse a été radical et elle n'a ensuite fait qu'accroître cet avantage pour passer le poteau avec deux longueurs d'avance sur oblonsky (Lope de Vega).

 

Into the Mystic avait déjà produit une telle impression, mais face à une opposition moins relevée. C'était lors de son premier succès dans une "G" à Limoges, où la fille de tamazirte (Danehill Dancer) avait franchi le poteau d'arrivée avec plus de six longueurs d'avance. Elle avait d'ailleurs remporté sa sortie suivante à Saint-Malo sur une piste souple, au niveau "F", le 24 mai dernier. Son entraîneur, Jean-Claude Rouget, a déclaré : " C'est une pouliche qui a très mal débuté à 2ans. Nous étions d'ailleurs très inquiets suite à cette sortie, car elle est bien née. À 3ans, nous avons commencé par des courses modestes, et puis en dernier lieu, à Chantilly, elle a fait quelque chose, battue par Usherette, une pouliche très estimée par André Fabre et où la troisième [Siyoushake, deuxième récemment du Prix de Bagatelle (L), ndlr] avait conclu à quatre longueurs derrière. Je lui ai donné cette course, à Clairefontaine, en vue d'aller courir le Prix Occitanie (L) à La Teste le 5 septembre, où elle devrait bien se comporter. " Oblonsky et Listan (Lope de Vega) sont venus lutter ensemble dans la phase finale. Le premier cité a conservé courageusement une tête à l'arrivée sur Listan.

Une fille de Tamazirte

Élevée par l'écurie La Vallée Martigny, Into the Mystic est passée sur le ring d'Arqana en août 2013. Elle a été vendue par le haras des Capucines à Oceanic Bloodstock pour

320.000 euros. Il s'agit du deuxième produit de tamazirte (Danehill Dancer). Sa première fille, Bright Pearl (Pivotal) a couru une seule fois, sans succès. Tamazirte avait été entraînée par Jean-Claude Rouget et avait remporté, pour sa dernière sortie, le Qatar Prix Daniel Wildenstein (Gr2). Après avoir couru une seule fois à 2ans (pour une quatrième place), Tamazirte a remporté ses trois premières sorties à 3ans dont le Prix de la Grotte (Gr3), avant de se classer deuxième de la Poule d'Essai des Pouliches (derrière une autre "Rouget", elusive Wave) et du Prix de Diane (derrière, encore, une autre "Rouget", Stacelita) (Grs1). Tamazirte a une pouliche de 2ans par Manduro (Monsun), qui se nomme tamasheq.