
Autres informations / 13.08.2015
Royalmania était au-dessus
CLAIREFONTAINE
PRIX LUTH ENCHANTÉE FONDS EUROPÉEN DE L'ÉLEVAGE- DHEVATARA (L)
ROYALMANIA ÉTAIT AU-DESSUS
Royalmania K (Elusive Quality) avait les meilleurs titres dans ce Prix Luth Enchantée - Fonds Européen de l'Élevage - Dhevatara (L). La pensionnaire de Freddy Head s'est imposée facilement dans cette Listed au terme d'une belle ligne droite. Royalmania a fait quelques difficultés pour rentrer dans sa stalle, devant être munie du bonnet. Elle s'est ensuite montrée détendue à l'arrière-garde, galopant en pleine piste dans un peloton faisant les extérieurs. Royalmania a bien accéléré dans la ligne droite, non sans "pencher" quelque peu, s'imposant sûrement. Makruma (Dubawi), vue parmi les dernières, a tracé une très bonne fin de course pour prendre la deuxième place, tandis que Kamellata (Pomellato), vue parmi les premières, a conservé sûrement le second accessit.
Royalmania, plus d'un an après
Royalmania avait été l'une des plus belles impressions du meeting de Deauville 2013, où elle avait montré un éclair de classe pour remporter sans opposition le Prix de la Reboursière (F). La pensionnaire de Freddy Head semblait être promise à un très grand avenir et, bien qu'elle ait remporté sa course black type dans le Prix Finlande (L), elle n'a pas totalement comblé les espérances. Elle ne s'était d'ailleurs pas imposée depuis ce Prix Finlande, en avril 2014. Ce jeudi, Royalmania court bien sur une piste assouplie et montre qu'elle devrait être encore compétitive à l'automne. Freddy Head, son entraîneur, nous a déclaré : " C'est bien ce qu'elle fait aujourd'hui. Le lot était dans ses cordes. Elle a apprécié le terrain et cela devrait donc nous permettre de revenir au niveau Groupe à l'automne. Elle a un peu penché dans la ligne droite, mais c'est une demoiselle. " L'entraîneur est aussi revenu sur la carrière de la pouliche : " Elle avait signé des débuts magnifiques et il est vrai que, par la suite, elle n'a pas forcément fait ce que nous espérions. Déjà, pour sa deuxième course, elle avait eu du mal à gagner. C'est une bonne pouliche mais elle est juste en-dessous des meilleures. Sa sœur, Queen's Jewel (Pivotal), est meilleure. " Deuxième, Makruma court bien et rassure après quelques mauvaises tentatives à ce niveau de compétition. Henri-Alex Pantall classe quant à lui ses pensionnaires aux troisième et quatrième places, avec Kamellata et Lovely Story (Cape Cross). Il nous a déclaré : " Kamellata est une pouliche qui aime les pistes assouplies. Elle devait aller à Berlin la semaine dernière, mais le terrain était trop léger. Elle a toujours prouvé qu'elle avait ce niveau, il lui manque juste le petit plus pour en "accrocher" une. Lovely Story court très bien. Si elle avait été plus près, cela aurait été un peu mieux, mais elle est courageuse. Il lui manque aussi le changement de vitesse qui ferait la différence. "
La fille d'une championne argentine
Élevée par Wertheimer & Frère, Royalmania est le troisième produit de sa championne de mère, Safari Queen (Lode). Cette dernière a aussi donné Queen's Jewel (Pivotal), gagnante du Pour Moi Coolmore Prix Saint-Alary (Gr1) en un temps record en 2015, puis décevante dans le Prix de Diane Longines (Gr1), où elle n'a pas pu s'illustrer. Safari Queen a une propre sœur, Safari Lady, placée de Gr3 en Argentine. Son père, Lode, un fils de Mr Prospector, n'a pas réussi à gagner de Stakes. Il appartient à la même souche qu'Encosta de Lago et fait partie des étalons de tête en Argentine. Il a également produit Lazy Lode, double lauréat du Hollywood Turf Cup (Gr1), Lord Jim, champion à 2ans en Argentine, Special Lady, meilleure 3ans au Brésil... Lode est également un petit-fils de la championne Fanfreluche. elusive Quality véhiculant aussi le sang de Mr Prospector, la pouliche est inbred 3x3 sur cet étalon phare.
Vous aimerez aussi :

Jump Girls, un documentaire passionnant sur les femmes jockeys
La chaîne de télévision irlandaise TG4, qui réalise des audiences proches du million de personnes par jour, a produit un reportage sur les femmes jockeys, en obstacle, qui...
11 février 2021
Le livre de Jacques Pauc déjà réimprimé !
Dollar éditions le dit : « C’est un petit phénomène d’édition. » L’histoire remonte au printemps dernier, lors de l&rsquo...
29 janvier 2021