Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

à quoi va ressembler le qatar prix de l’arc de triomphe 2015 ?

Autres informations / 22.09.2015

à quoi va ressembler le qatar prix de l’arc de triomphe 2015 ?

À QUOI VA RESSEMBLER LE QATAR PRIX DE L’ARC DE TRIOMPHE 2015 ?

Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) aura lieu dans onze jours. Qui va courir ? Qui renonce ? Qui hésite ? Quelques jours avant les premiers forfaits, qui seront déclarés le mardi 29 septembre, nous avons dressé une liste des partants “possibles”, sous toutes réserves, mais aussi une liste de ceux qui nous ont d’ores et déjà confié qu’ils ne seraient pas au départ.

TRÊVE (F5)

Impressionnante lauréate du Qatar Prix Vermeille (Gr1), Trêve(Motivator) est plus que jamais en route vers un triplé inédit dans le Qatar Prix de l’Arc Triomphe (Gr1), dont elle est l’immense favorite. Rencontrée lundi à Chantilly, son entraîneur, Christiane Head-Maarek, nous a confirmé que la jument était très bien rentrée de sa course. Ce mardi, elle a fait un canter sur le sable. Jeudi, elle en fera un autre sur le gazon. Et mardi, comme à son habitude, elle fera un dernier "bout vite" sur le gazon.

NEW BAY (M3)

New Bay (Dubawi) a convaincu lors de son essai sur 2.400m dans le Qatar Prix Niel (Gr2), qu’il a très sûrement remporté. Cette performance l’a propulsé rival numéro un de Trêve.

FOUND (F3)

C’est à dessein que Found (Galileo) n’est pas venue disputer le Qatar Prix Vermeille. Aidan O’Brien a voulu lui épargner un aller-retour à Longchamp, sachant que l’objectif de la pouliche, deuxième de Golden Horn (Cape Cross) dans les Irish Champion Stakes (Gr1), est l’“Arc”. Selon nos informations, elle sera la seule représentante Coolmore à disputer la grande course.

ERUPT (M3)

Depuis sa quatrième place dans le Qatar Prix Niel (Gr2), où il connaissait sa première défaite, Erupt (Dubawi) prépare toujours l’Arc. Le poulain a remporté le Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr1) en bon terrain.

PRINCE GIBRALTAR (M4)

Jean-Claude Rouget l’a annoncé clairement après le succès de Prince Gibraltar (Rock of Gibraltar) dans le Longines Grosser Preis von Baden (Gr1) : le 4ans ira sur l’Arc, où il sera à nouveau muni d’œillères. Mais, la veille, il passera sur le ring à la vente de l’Arc organisée par Arqana. S’il change de mains à cette occasion, son nouveau propriétaire décidera de courir ou pas. Généralement, quand on achète un tel cheval avec son engagement dans l’Arc, c’est justement pour avoir la chance de voir sa casaque en piste le lendemain !

ILS ATTENDENT, AVANT DE PRENDRE LEUR DÉCISION

DOLNIYA (F4) ET KARAKTAR (M3)

Pour Dolniya (Azamour), cinquième de l’édition 2014, tout est une question de terrain. On a vu, lors de sa rentrée dans le Qatar Prix Foy, que la pouliche était moins efficace sur une piste pénible. Georges Rimaud, manager des Aga Khan Studs, nous a confirmé : « Pour Dolniya, tout va dépendre du terrain. Elle courra si la piste est bonne, sachant que pour le moment, les prévisions sont bonnes… Si le terrain devenait très souple, nous la préserverons. Et, dans ce cas, il n’est pas totalement exclu que Karaktar soit au départ… »

FLINTSHIRE (M5)

Comme Dolniya, Flintshire (Dansili), deuxième de l’Arc l’an dernier, est dépendant du terrain. Il est bien meilleur sur une piste rapide. La météo – clémente – fait pour le moment pencher la balance du bon côté pour lui…

GOLDEN HORN (M3) ET JACK HOBBS (M3)

John Gosden fait face à un casse-tête : Golden Horn a besoin de bon terrain pour s’exprimer… alors que Jack Hobbs préfère les pistes souples. Vraisemblablement, il n’alignera que l’un des deux à Longchamp. Golden Horn semble le plus probable, alors que Jack Hobbs pourrait être préservé pour les Champion Stakes (Gr1), à Ascot, le 17 octobre.

SILJAN’S SAGA (F5)

Lauréate du Grand Prix de Deauville Lucien Barrière (Gr2), Siljan’s Saga(Sagamix) a montré qu’elle avait de nouveau sa place dans l’Arc, qu’elle a déjà disputé l’an dernier. Mais Jean-Pierre Gauvin l’explique sans détour :« Nous regardons la météo de près, car ce n’est pas la même jument en bon terrain et sur une piste plus lourde. À l’heure actuelle, je dirais qu’il y a 75 % de chances qu’elle coure. Elle est aussi engagée la veille dans le Qatar Prix Royallieu (Gr2), mais elle devra rendre du poids… »

SILVERWAVE (M3) ET SPIRITJIM (M5)

Silverwave (Silver Frost) et Spiritjim (Galileo) défendent la même casaque, celle de l’écurie Hspirit, et sont entraînés par Alain Couétil. Tous deux ont terminé deuxième des préparatoires qu’ils ont courues, le Qatar Prix Niel et le Qatar Prix Foy (Grs2). Mais aucune décision n’a été prise pour le moment, comme nous l’a appris Jean-Jacques Taieb, racing manager du propriétaire : « Les deux chevaux sont très bien, mais nous attendons les forfaits pour prendre une décision définitive. »

MELEAGROS (M6)

Troisième pensionnaire d’Alain Couétil engagé dans l’Arc, Meleagros(King’s Best) reste sur sa quatrième place dans le Grand Prix de Deauville Lucien Barrière. Son entraîneur nous a confié que le cheval était en forme, mais comme pour ses deux autres pensionnaires, la décision sera prise la semaine prochaine.

MIGWAR (M3)

Migwar (Sea the Stars), n’est revenu à la compétition qu’à la fin août, où il a pris la deuxième place du Grand Prix de Clairefontaine (L). Il a couru en progrès pour sa sortie suivante, dans le Qatar Prix Niel (Gr2), dont il a pris la troisième place, nettement devant Erupt. Alban de Mieulle, manager de Son Altesse le cheikh Abdullah bin Khalifa Al Thani, nous a confié : « Une participation à l’Arc n’est pas exclue, mais nous prendrons notre décision la semaine prochaine. »

FREE EAGLE (M4)

Très malheureux dans les Irish Champion Stakes (Gr1), où il a été stoppé dans son effort par Golden Horn, Free Eagle (High Chaparral) pourrait effectuer le déplacement à Longchamp. Son entraîneur, Dermot Weld, a en effet annoncé à la presse britannique que l’option “Arc” était envisagée. Le cheval, qui n’a jamais couru sur 2.400m, est aussi engagé dans les Champion Stakes.

FRINÉ (F5)

Friné (High Chaparral) est engagée à la fois dans le Prix de l’Opéra Longines et dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Grs1). Son entourage n’a pas encore pris de décision, mais une participation à l’Arc n’est pas exclue.

AGENT MURPHY (M4)

Deuxième de l’Irish St. Leger (Gr1), Agent Murphy (Cape Cross) est déjà venu en France pour y disputer le Grand Prix de Chantilly (Gr2), dont il avait pris la troisième place. Après sa performance au Curragh, derrièreOrder of St George (Galileo), Brian Meehan n’a pas exclu une participation à l’Arc.

ILS SONT SÛRS DE NE PAS COURIR

POSTPONED (M4)

Mardi, en fin de matinée, la nouvelle a fait l’effet d’un coup de tonnerre :Postponed (Duabwi), le lauréat des King George VI and Queen Elizabeth Stakes (Gr1) et du Qatar Prix Foy (Gr2), ne sera pas au départ de l’Arc. C’est ce qu’a révélé Roger Varian, son nouvel entraîneur, à nos confrères du Racing Post.

AMPÈRE (M3)

Poulain tout neuf, Ampère (Galileo) compte des performances qui lui auraient donné le droit de courir l’Arc : il a remporté le Prix Hocquart (Gr2), s’est classé deuxième d’Erupt dans le Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr1), et troisième derrière New Bay et Dariyan (Shamardal) dans le Prix Guillaume d’Ornano-Haras du Logis Saint-Germain (Gr2). Mais selon toute vraisemblance, il ne sera pas aligné au départ, comme nous l’a confié Crispin de Moubray, conseiller du haras de Saint-Pair, propriétaire du poulain : « Ampère va très bien, mais selon toute probabilité, il restera à l’entraînement à 4ans et ne devrait donc pas courir l’Arc cette année. »

NUTAN (M3)

Gagnant du Deutsches Derby (Gr1) au mois de juillet, Nutan (Duke of Marmalade) a été moins convaincant lors de sa dernière sortie, dans le Grosser Preis von Berlin (Gr1), dont il a pris la troisième place. Selon nos informations, son entourage a renoncé à courir l’Arc cette année.

THE GREY GATSBY (M4)

The Grey Gatsby (Mastercraftsman) a déçu lors de sa dernière sortie, dans les Irish Champion Stakes (Gr1). Son entourage nous l’a annoncé clairement mardi : The Grey Gatsby ne courra pas l’Arc. Il sera préservé pour une tentative dans le Breeder’s Cup Turf (Gr1), le 31 octobre.