Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Barwod impressionne dès ses débuts

Autres informations / 17.09.2015

Barwod impressionne dès ses débuts

PRIX PHAREL (F)

BARWOD IMPRESSIONNE DÈS SES DÉBUTS

C'est en toute décontraction,et face à des 2ans qui avaient l'avantage d'avoir couru que l'inédit Barwod (Lope de Vega) a remporté dans un canter le Prix Pharel (F), jeudi à Saint-Cloud. Le futur lauréat a évolué en deuxième épaisseur, à mi-peloton. Le pensionnaire d'André Fabre est venu sur la main de son jockey, en pleine piste. Il a facilement créé l'écart pour remporter sa première sortie, sans que son jockey ne le sollicite vraiment. Cette performance est remarquable, surtout qu'il était l'un des deux inédits de la course, alors que ses huit autres adversaires avaient au moins couru à une reprise. En descendant de cheval, Pierre-Charles Boudot nous a expliqué : " Il m'a beaucoup plu et s'est bien comporté dans un terrain pénible. Il s'est montré très professionnel durant le parcours. J'ai eu une bonne place dans le peloton et quand je l'ai décalé, il a accéléré en progression et a fini dans une belle action, sans avoir à puiser dans ses réserves. Je pense qu'il détient la qualité et la classe pour courir des épreuves de Groupe. " Pour l'ensemble de ces raisons, nous lui décernons une K JDG Rising Star. Les bonnes fins de course de Jorvick et Black Sea Progressant du côté de la corde, Jorvick (Mizzen Mast) est venu s'emparer d'une bonne deuxième place. Ce pensionnaire de David Smaga a produit un bel effort final, mais sans pouvoir inquiéter le lauréat. Il restait sur une troisième place à Deauville, à ce niveau, derrière des poulains qui ont par la suite répété. Black Sea (Dubai Destination), le troisième de ce Prix Pharel (F), restait lui aussi sur une troisième place à Deauville. Il terminait ce jour-là à trois longueurs du "Godolphin" Cloth of Stars (Sea the Stars), lequel s'est ensuite imposé dans le Prix des Chênes (Gr3). Le fils de Dubai Destination a voyagé dans le sillage des animateurs et a bien accéléré pour laisser son plus proche poursuivant à neuf longueurs derrière lui.

Un superbe coup de pinhooking

Barwod a une histoire assez insolite. Acheté foal pour 24.1 euros seulement, il est ensuite repassé sur le ring d'Arqana en août 2014. Présenté par le haras du Lieu des Champs, le fils de Lope de Vega allait faire monter les enchères jusqu'à 270.000 euros. Il réalisait, pour ses propriétaires anglais, un superbe coup de pinhooking. Donnant lieu à une bataille effrénée entre les courtiers David Redvers (qui agissait pour le cheikh Fahad Al Thani) et le courtier français Bertrand Le Métayer, c'est finalement ce dernier qui signa le bon pour Al Shahania.

Un proche parent d'Incanto Dream

Barwod est un fils d'Atlanda (Hernando), qui est une propre sœur d'Atlando, vainqueur du Prix de Boulogne (L) et troisième de la Coupe de Maisons-Laffitte (Gr3). Atlanda est aussi une sœur d'Incanto Dream (Galileo), lauréat de l'édition 2008 du Prix Maurice de Nieul (Gr2). Atlanda a un yearling par Mount Nelson (Rock of Gibraltar) nommé Wessex, qui sera proposé à la vente lors des ventes de yearlings d'octobre, chez Arqana.