Caresse d'estruval sur tapis vert

Autres informations / 27.09.2015

Caresse d'estruval sur tapis vert

PRIX DE CHAMBLY (L)

CARESSE D'ESTRUVAL SUR TAPIS VERT

Le Prix de Chambly (L) promettait beaucoup sur le papier avec la présence des trois meilleures pouliches de 3ans : Carlita du Berlais K (Soldier of Fortune), Caresse d'Estruval K (Poliglote) et Qui Que Quoi K (Poliglote). Mais cette avant-dernière préparatoire au Prix Bournosienne (Gr3) nous a laissés sur notre faim. Carlita du Berlais a passé le poteau en tête, mais à cent mètres du but elle a penché sur Chimère du Berlais (Martaline) qui a été contrariée. Dans les derniers mètres de course, Carlita du Berlais est repartie, calée contre le rail, pour l'emporter devant Caresse d'Estruval qui a fini vite en pleine piste et Chimère du Berlais. Quelques instants après le passage du poteau, une sirène a retenti, annonçant l'enquête des commissaires. Après vingt-cinq minutes d'enquête, le résultat est tombé : Carlita du Berlais a été rétrogradée à la troisième place, derrière Caresse d'Estruval et Chimère du Berlais. La pouliche des époux Le Gentil a donc signé sa deuxième victoire de Listed après le Prix d'Iéna. Mais cette fois, la victoire a été acquise sur tapis vert. Caresse d'Estruval a patienté en troisième position dans le parcours. Elle a laissé Carlita du Berlais prendre l'ascendant sur Chimère du Berlais à l'amorce du tournant final. Caresse d'Estruval était, elle, à une dizaine de longueurs de ces deux pouliches. Mais à l'entrée de la ligne droite, la pensionnaire de Guillaume Macaire a entamé son effort, finissant vite au centre de la piste pour échouer de peu face à Carlita du Berlais... avant de récupérer la victoire dans le bureau des commissaires. Bernard Le Gentil, propriétaire et éleveur de la pouliche, nous a dit : " Elle court très bien. Elle nous a fait peur, car elle est arrivée avec beaucoup de vitesse sur la dernière haie. Il était prévu que son jockey [Bertrand Lestrade, ndlr] n'attende pas trop loin dans le parcours. Elle a très bien fini. C'était sa vraie course de rentrée aujourd'hui, puisqu'elle était tombée à la haie du tournant d'Auteuil la dernière fois. " En effet, dans le Prix Pelat, Caresse d'Estruval avait chuté en milieu de parcours et sa fin de course dans le Prix de Chambly est prometteuse. Désormais, c'est le Prix Magne (L) qui attend les concurrentes de cette épreuve.

"Carlita" a besoin de prendre du rythme

Meilleure pouliche du printemps, à la suite de son succès dans le Prix Sagan (L), Carlita du Berlais effectuait sa rentrée et sa rétrogradation ne change rien à sa qualité. Ce samedi, elle a démontré qu'elle était supérieure au lot qui lui était opposé. Car tout en effectuant sa rentrée, elle a gagné sur sa classe. Son entraîneur, François Nicolle, nous a confié : " Carlita du Berlais a besoin de prendre du rythme. En attendant plus longtemps, elle aurait gagné facilement. C'est une pouliche qui n'est pas tendue l'après-midi. ? Nous allons voir ce que nous allons faire pour la suite. " Carlita du Berlais a deux options désormais : soit suivre la filière des pouliches et viser le Prix Bournosienne (Gr3), après le Prix Magne, soit aller sur le Prix Cambacérès (Gr1) face aux poulains. Chimère du Berlais devrait suivre les pas de son frère, le bon Shinco du Berlais, lauréat du Prix La Barka (Gr2), et bien vieillir. Elle peut surprendre cet automne, car elle ne cesse de progresser. Quant à Qui Que Quoi, gagnante du Prix Pelat, elle est tombée à la haie du tournant d'Auteuil.

Une fille d'Ombre d'Estruval

Comme son nom l'indique, Caresse d'Estruval a été élevée par ses propriétaires, les époux Le Gentil. Sa mère, Ombre d'Estruval (Nikos), avait démontré sa classe en remportant les Prix Bournosienne (Gr3), Wild Monarch et de Chambly (Ls). Elle avait aussi terminé deuxième des Prix Ferdinand Dufaure (Gr1) et des Drags (Gr2). Caresse d'Estruval est son deuxième produit après As d'Estruval. "As" a gagné le Prix Triquerville (L) 2014. " Après "As", elle a donné "Caresse" et là, elle a un foal par Saint des Saints, nous avait dit Bernard Le Gentil. Elle a été vide entre les deux. Cette année, elle est retournée à Poliglote. Jeune, "Caresse" a toujours été très gentille et n'a posé aucun problème à l'élevage. " Deuxième mère d'As d'Estruval, Grotte d'Estruval (Zayyani), a gagné une seule course, un steeple à Auteuil. Au haras, outre Ombre d'Estruval, elle a produit Talent d'Estruval (Nononito), troisième du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1).