Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Chika dream domine saint grégoire à la lutte

Autres informations / 21.09.2015

Chika dream domine saint grégoire à la lutte

PRIX DU POINT DU JOUR (L)

CHIKA DREAM DOMINE SAINT GRÉGOIRE À LA LUTTE

La grande année 2015 de Chika dream (Danehill Dancer) continue et a même trouvé son apogée (sans doute provisoire), lundi à Craon, dans le Prix du Point du Jour. Dans cette Listed-race pour 3ans et plus, disputée sur 1.650m, le pensionnaire de Norbert Leenders a décroché son premier titre dans la catégorie. Mais il avait annoncé ce succès il y a quelques semaines,  à Nantes,  en concluant deuxième du Grand Prix Anjou-Bretagne (L), battu par amulet (Ishiguru). Pour construire sa victoire, Chika Dream a voyagé dans le dos de Puissant (Galileo) à flanc de peloton. Parfaitement emmené par ce leader de luxe, il a déboîté à la distance puis a dû batailler ferme avec saint Grégoire (le Havre), venu facilement dans le tournant final par le côté intérieur. La lutte a paru devoir tourner à l'avantage du partenaire de Jean-Bernard Eyquem (sur Saint Grégoire), mais c'est bien Chika Dream, parfaitement piloté par Arnaud Bourgeais, qui a dicté sa loi.

Le Prix andré baboin en ligne de mire

Norbert Leenders a fait du grand travail sur ce représentant de Gaétan Gilles, qu'il a reçu en début d'année. " Aujourd'hui [lire lundi], il a eu le bon parcours car il y a eu du rythme et il n'a pas tiré. Avec lui, nous n'avons dorénavant pas d'autre choix que de continuer à monter de catégorie. Sa prochaine sortie devrait donc être le Prix André Baboin, un Gr3 qui se court exceptionnellement à Angers. C'est le 12 octobre et donc un peu rapproché à mon goût, mais nous n'avons pas le choix. Il faudra que tout se passe bien une nouvelle fois, d'autant plus qu'il évoluera alors sur une distance de 2.000m vraiment à la limite de ses aptitudes. C'est en effet plutôt un miler. " Mais quel est le secret de l'entraîneur installé à Molières qui a su hausser de plusieurs kilos la valeur de son pensionnaire ? " Je pense que c'est son nouveau cadre de travail, et le calme de mon installation, qui ont permis à Chika Dream de baisser en pression. Ma manière de travailler dans la sérénité lui a été bénéfique alors qu'auparavant il était préparé dans un centre d'entraînement [celui de Deauville, ndlr] avec, évidemment, plus d'effervescence. " Du côté de Jean-Bernard Eyquem, jockey de Saint Grégoire, c'était la déception qui dominait. " Il ne s'est pas montré lutteur pour finir. S'il avait été plus courageux, il aurait dû s'imposer. "

Un neveu de Chichicastenango

La mère de Chika Dream, smala Tica (Loup Solitaire) possède plusieurs cordes à son arc. D'abord, en piste, elle a montré suffisamment de qualité pour s'imposer quatre fois, dont deux au niveau Listed-race : dans le Grand Prix de Lyon et le Prix Urban Sea. Ensuite, elle a pour vertu d'être la sœur de Chichicastenango (Smadoun), un performer de Gr1 gagnant à ce niveau du Grand Prix de Paris (ancienne édition sur 2.000m) et du Prix Lupin. Il a également conclu deuxième du Prix du Jockey Club (Gr1) et troisième du Prix Niel (Gr2). Au haras, Chichicastenango a donné vision d'État et saônois, lauréats du Prix du Jockey Club (Gr1). La quatrième mère de Chika Dream est summer Parties (Vaguely Noble), gagnante d'une Listed et deuxième du Prix de Sandringham (Gr3 à l'époque). Lors de la vente de yearlings Arqana d'octobre, passera sur le ring une nièce de Chika Dream par Jukebox Jury (Montjeu) présentée par le haras de Grandcamp (lot 450).