Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Cléonte sur le poteau

Autres informations / 25.09.2015

Cléonte sur le poteau

PRIX PHARSALE (F)

CLÉONTE SUR LE POTEAU

Lors de sa précédente sortie, Cléonte (Sir Percy) avait terminé vite, mais trop tard, pour finalement se classer troisième du Prix du Moncel (B), à Compiègne. Sa fin de course était prometteuse, d'autant plus qu'elle indiquait que le poulain du baron Édouard de Rothschild serait mieux avec plus de distance. Cela tombe bien, il était candidat au Prix Pharsale (F) sur 1.500m, soit cent mètres de plus qu'à Compiègne, ce vendredi à Saint-Cloud. Après avoir attendu parmi les derniers, il a été le premier à monter à l'entrée de la ligne droite. Progressivement, il a trouvé son action, puis a grappillé mètre après mètre pour revenir sur son compagnon d'entraînement Rajkumar (Lope de Vega) et lui prendre une courte tête au passage du poteau. André Fabre a réalisé le jumelé dans cette épreuve, alors que l'animateur Gianyar (Le Havre) a fait preuve d'une bonne contenance jusqu'au bout pour rester troisième. " Il s'est montré très lutteur pour l'emporter aujourd'hui, a dit Maxime Guyon, jockey de Cléonte. Aujourd'hui, il y avait plusieurs chevaux qui avaient bien couru et des débutants que l'on ne sait pas comment situer. Il faudra voir pour la suite. "

Le favori, Atlantide (Halling), s'est montré tendu en début de course, dans le sillage des animateurs. Dans la ligne droite, il a essayé de venir en dehors, sans succès.

Le neveu de zambezi Sun

Élevé par l'Écurie de Meautry, Cléonte est le fils de Sir Percy et de Key Figure (Beat Hollow). Il est le neveu de l'étalon zambezi Sun, vainqueur du Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr1), de Kalabar (Kahyasi), lauréat du Prix Guillaume d'Ornano (Gr2), de zero Gravity (Dansili), gagnante du Prix Petite Étoile (L), de World Heritage (Kahyasi), quatre fois placé de Groupe, de Shared Account (Dansili), deux fois quatrième de Gr2 et deux fois placée de courses principales. interval (Habitat), la troisième mère de Cléonte, a gagné le Prix Maurice de Gheest (Gr2 à l'époque). Il s'agit donc de la même souche que celle de Jules et Jim (Teofilo), vainqueur du Prix Rheingold (B) ce vendredi à Saint-Cloud.