Device, toujours aussi fort

Autres informations / 01.09.2015

Device, toujours aussi fort

DEVICE, TOUJOURS AUSSI FORT

PRIX DES PLATANES . AUTEUIL, MARDI

 Le Prix Cambacérès (Gr1) a lieu dans deux mois et ce Prix des Platanes était la première préparatoire, pour les poulains, à la Grande Course de Haies des 3 Ans. Le meilleur jeune hurdler du premier semestre, Device (Poliglote) était déjà présent et il a séduit, une fois de plus. Il s'est imposé brillamment, sans puiser dans ses réserves, et il s'annonce d'ores et déjà comme le grand favori du Prix Cambacérès. Cet été, Device a pris quelques kilos et son succès dans ce Prix des Platanes est donc prometteur pour la suite de son automne.

Guillaume Macaire : " C'est un guerrier "

Ce Prix des Platanes n'est pas parti vite sous l'impulsion de Président du Pin (Khalkevi), lequel a été relayé par Politikar (Poliglote) et Frodon (Nickname) sitôt la première haie franchie. L'allure est alors devenue plus régulière. Les trois pensionnaires de Guillaume Macaire, Politikar, Frodon et Device, ont occupé les premières places de la course. Dans le tournant d'Auteuil, Device s'est un peu rapproché. Sur cette piste neuve et roulante, Politikar est entré en tête dans la ligne droite.

Il a fait illusion pour la victoire entre les deux dernières haies, alors que Device passait à son intérieur. Politikar et Device sont restés sur la même ligne, à la lutte, mais à cent mètres du but, le poulain de Magalen Bryant a pris le meilleur, puis s'est détaché facilement, comme si la course ne faisait que commencer. Device aligne donc une troisième victoire consécutive à Auteuil. " Nous savons que Device est un cheval de classe, nous a dit son entraîneur, Guillaume Macaire. Ce qui est marrant, c'est que le matin, il est très relax, il faudrait presque le stimuler pour qu'il travaille. Et l'après-midi, c'est un guerrier. Son jockey, James Reveley, a dit en descendant de cheval qu'il a envie d'y aller ; c'est un gagneur. Ce qui est le propre des bons chevaux. Malgré tout, il est froid, il est zen. Ensuite, c'est simple : nous courons, ou pas, le Prix Robert Lejeune (L). Nous verrons plus tard. "

Vincent Cheminaud, premier supporter de Device

Quelques jours après sa première victoire de Gr1 en plat à l'étranger, avec Flintshire, dans les Sword Dancer Invitational Stakes, à Saratoga, aux États-Unis, Vincent Cheminaud était présent à Auteuil ce mardi. Il était notamment venu pour assister à la performance de Device, avec lequel il a remporté les Prix Stanley et Aguado (Ls) au printemps, avant de se tourner vers le plat. " Je suis venu à Auteuil pour l'encourager, car c'est le meilleur 3ans que j'aie monté en obstacle, nous a dit Vincent Cheminaud. C'est un cheval qui n'est pas facile. Amicalement, j'ai donné quelques conseils à son jockey. Device a pris de la force et il a grandi par rapport au printemps. "

Politikar en progrès

Politikar a réalisé une superbe course et sa deuxième place a démontré qu'il était en progrès par rapport au premier semestre. En effet, cette fois, il a chatouillé Device, ce qui n'est pas à la portée du premier venu. Politikar a devancé Frodon et cette course s'est donc conclue sur un trio de Guillaume Macaire.

Un fils de la bonne Westonne

Élevé par la famille Gabeur, Device est un fils de Poliglote et de Westonne (Mansonnien). Cette dernière était aussi entraînée par Guillaume Macaire, pour lequel elle a remporté le Prix Fleuret (Gr3). Device est son deuxième produit. Elle a déjà donné So French (Poliglote), gagnant d'un Prix Finot (L). Elle a un 2ans par Kapgarde et une yearling par Saint des Saints. La deuxième mère, Fassonwest (Dom Pasquini), était aussi entraînée par Guillaume Macaire et a remporté deux courses en trois sorties, en obstacle. Elle a bien produit, donnant Nagging (Nikos), gagnant du Prix Roger de Minvielle (L), tout comme son propre frère Westos (Nikos), ainsi que Off by Heart (Kapgarde), gagnant des Prix La Périchole et Edmond Barrachin (Grs3).