Iltemas : un premier titre black type sur tapis vert

Autres informations / 08.09.2015

Iltemas : un premier titre black type sur tapis vert

PRIX DES TOURELLES (L)

ILTEMAS : UN PREMIER TITRE BLACK TYPE SUR TAPIS VERT

La représentante d'Al Shaqab Racing, Iltemas (Galileo), a remporté son premier succès de l'année après une longue enquête qui aura finalement eu raison de Lady of Kyushu (Smart Strike), qui avait placé une tête devant la fille de Galileo au passage du disque final. Avant d'en arriver à ce dénouement favorable, Iltemas a évolué sur une deuxième ligne, aux côtés de l'animatrice, Mutebah (Marju). Un peu prise de vitesse à trois cents mètres du but, quand la course s'est réellement lancée, la pensionnaire de François Rohaut a su trouver les réserves pour repartir et venir prendre un léger avantage à Mutebah. En fait, à deux cents mètres du but, la solution de ce Prix des Tourelles (L) se trouvait circonscrite entre quatre pouliches, quasiment sur une même ligne : Mutebah, Sahrawi (Pivotal), Iltemas et Lady of Kyushu (de la corde vers l'extérieur). Dans les cent derniers mètres, un mouvement de Lady of Kyushu, de l'extérieur vers l'intérieur, a occasionné une légère "vague", gênant la progression de Sahrawi (Pivotal). Les commissaires ont jugé qu'il y avait eu gêne notable et ont donc modifié l'arrivée, rétrogradant la pensionnaire de Francis-Henri Graffard à la deuxième place. Mutebah (Marju) a semblé pouvoir faire la différence à l'entrée de la ligne droite mais a dû s'incliner avec les honneurs face à Lady of Kyushu et Iltemas aux abords du poteau.

Les "lignes" séduisantes d'Iltemas

Iltemas ne courait que pour la troisième fois cette année et se produisait pour la deuxième reprise de sa carrière au niveau des courses black types. Pour sa rentrée, la pensionnaire de François Rohaut avait pris la troisième place derrière Loresho (Halling), qui vient de s'illustrer à Deauville en remportant l'Osaf Prix de Reux (Gr3) et en finissant troisième du Lucien Barrière Grand Prix de Deauville (Gr2).

Lors de sa deuxième sortie, Iltemas s'était intercalée entre Bernay (King's Best), qui vient encore de remporter une nouvelle épreuve du Défi du Galop, lundi à Craon, et narrow Hill (Tiger Hill), confirmé à ce niveau, à l'occasion du Prix Hubert Baguenault de Puchesse (L), à Vichy. Après la victoire d'Iltemas ce mardi, le représentant d'Al Shaqab Racing en France, Rupert Pritchard-Gordon, nous a déclaré (avant le verdict des commissaires) : " C'est une bonne pouliche, courageuse, qui a su se relancer tout à la fin. On n'a vraiment rien à lui reprocher. Elle mériterait de remporter une Listed. Si ce n'est pas le cas aujourd'hui [elle était deuxième sur la piste avant l'intervention des commissaires, ndlr], nous essaierons de lui faire décrocher son titre rapidement. Si elle devient lauréate de Listed, je ne sais pas encore vers quoi elle sera orientée. "

Une nouvelle belle prestation de Lady of Kyushu Francis-Henri Graffard, l'entraîneur de Lady of Kyushu, nous faisait part, pendant que les commissaires débattaient sur l'issue de l'épreuve, de toute son admiration pour sa pouliche. Pour lui, elle méritait de remporter un nouveau succès à ce niveau. Le sort en a décidé autrement ce mardi. Déjà lauréate de Listed cette année, lors de son déplacement à Toulouse et de sa victoire dans le Derby du Languedoc (L), Lady of Kyushu avait ouvert son palmarès à Lyon, en avril, dans une course G qui restera dans les annales. Elle y battait en effet Candarliya (Dalakhani), invaincue depuis et récente lauréate du Prix Minerve (Gr3) à Deauville, et... Sea Calisi (Youmzain) gagnante depuis du Prix Malleret (Gr2) puis troisième des Yorkshire Oaks (Gr1) !

Un premier caractère gras pour Mutebah

Mutebah a animé l'épreuve dans un rythme régulier et s'est montrée courageuse dans la phase finale pour conserver une honorable troisième place. Pour sa troisième sortie seulement depuis le début de l'année et sa quatrième depuis le début de sa carrière, la pensionnaire de John Hammond a une nouvelle fois répondu présente. Elle devrait continuer à évoluer à ce niveau, comme nous le confiait son entraîneur : " Mutebah court très bien et échoue d'un rien. Je constate que les quatre premières de cette Listed sont vraiment de bonnes pouliches. Nous devrions continuer dans cette catégorie pour essayer de lui faire décrocher sa Listed. "

La famille de Montjeu

Achetée 700.000 guinées yearling à Tattersalls, Iltemas est une fille d'Arkadina (Danehill), placée de Listed et de Gr3 outre-Manche. Arkadina est elle-même une sœur d'Again (Danehill Dancer), gagnante des 1.000 Guinées irlandaises et des Moyglare Stud Stakes (Grs1). Mais la vraie célébrité de la famille apparaît au niveau de la troisième mère, Floripédès (Top Ville). Celle-ci est en effet à l'origine du champion Montjeu.