Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Karaktar, avant l'"arc" ou le dollar

Autres informations / 18.09.2015

Karaktar, avant l'"arc" ou le dollar

PRIX DU PRINCE D'ORANGE (GR3)

KARAKTAR, AVANT L'"ARC" OU LE DOLLAR

Karaktar (High Chaparral) n'a pas été revu depuis sa huitième place dans le Prix du Jockey Club (Gr1) où il s'est blessé en glissant dans le tournant. Cette blessure l'a ensuite empêché de prendre part au Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr1) où il aurait dû découvrir les 2.400m. Karaktar fait finalement son retour ce samedi dans le Prix du Prince d'Orange, sur 2.000m. Son entourage a choisi cette épreuve alors que le Qatar Prix Niel (Gr2) sur 2.400m avait été évoqué. Faut-il y voir un signe et en conclure que Karaktar n'ira pas sur le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe (Gr1), mais plutôt sur le Qatar Prix Dollar (Gr2) ou même les Champion Stakes (Gr1) ? Nous en saurons plus demain, en fonction du comportement du poulain. Rappelons que ce Prix du Prince d'Orange peut mener vers l'"Arc" : le dernier à avoir suivi ce chemin est intello K (Galileo), qui a remporté ce "Prince d'Orange" en 2013, avant de se classer troisième du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe. Karaktar est un poulain imposant, mais il court bien sur la fraîcheur. Le terrain ne sera pas un souci pour lui. Si ses problèmes de santé sont derrière lui, il peut bien faire d'emblée.

Sumbal après deauville

sumbal (Danehill Dancer) reste sur une sixième place dans le Grand Prix de Deauville Lucien Barrière (Gr2), mais il a des excuses à faire valoir : il s'était bloqué le garrot et n'avait donc pas pu montrer son meilleur visage. Il faudra le reprendre ce samedi. Sumbal est invaincu sur 2.000m et la piste assouplie ne pourra que l'avantager. "Sur le papier", il devrait disputer le succès avec Karaktar, s'il a bien récupéré de sa dernière sortie.

Not So Sleepy, à la recherche du terrain lourd

Il faudra garder un œil sur not so sleepy (Beat Hollow). Le pensionnaire de Hughie Morisson n'a pas les titres de Sumbal et Karaktar, étant gagnant de Listed et ayant conclu dernier des Tercentenary Stakes (Gr3) à Royal Ascot. Cependant, le terrain était léger à Ascot et cette performance est à mettre de côté. Not So Sleepy a signé ses meilleures performances sur pistes très souples et il trouvera ce terrain ce samedi. Quatrième d'un Gr3 pour sa rentrée, il sera à surveiller.

En embuscade

Régulier, inordinate (Harlan's Holiday) allonge le tir dans ce Prix du Prince d'Orange. Gagnant en terrain souple pour ses débuts, il reste sur une troisième place dans le Prix de Tourgeville (L), où il s'est bien comporté. Le rallongement de la distance ne devrait pas être un problème et il peut monter sur le podium. Seule pouliche de l'épreuve, sainte amarante (Le Havre) n'a pas de référence sur piste assouplie. Elle va affronter les mâles pour la première fois ce samedi. Troisième du Prix de la Nonette (Gr2) en dernier lieu, elle donne toujours le meilleur d'elle-même et elle a son mot à dire si elle s'adapte à la piste assouplie. Gagnant du Grand Prix du Lion d’Angers (L), royal dolois (Silver Frost) tente sa chance au niveau Groupe. Cela s’annonce compliqué pour lui. Deuxième d’une Listed en Allemagne en dernier lieu, incantator (Areion) s’attaque à forte partie. Gagnant d’un gros handicap, noray (Naaqoos) est désormais barré dans ce type de course et est obligé de monter de catégorie. Il n’a pas de référence en terrain souple et, avant le coup, n’a pas une première chance.