Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Keeneland : la barre des deux millions de dollars est franchie

Autres informations / 17.09.2015

Keeneland : la barre des deux millions de dollars est franchie

KEENELAND  : LA BARRE DES DEUX MILLIONS DE DOLLARS EST FRANCHIE

Il aura fallu attendre le troisième et dernier jour du book 1 de la vente de septembre de Keeneland pour que la barre des deux millions de dollars soit franchie, à 2.100.000 dollars pour le lot 614. Il s'agit sans surprise d'un fils de Tapit, consigné par Gainesway. Mandie Pope (Whisper Hill Farm) a eu le dernier mot sur Kaleem Shah, qui se tenait au côté de Bob Baffert et Bernie Schiappa. Gris comme son père, le poulain a tapé dans l'œil de Mandie Pope par son physique mais aussi par son pedigree, d'autant plus qu'elle connaît déjà la famille : " C'était l'un des plus beaux poulains de la vente, et le fait qu'il soit par Tapit est un plus. J'ai  acheté  sa  propre  sœur  l'an  dernier  pour 700.000 euros. Elle n'a pas encore débuté mais cela ne va pas tarder. Je soutiens cette famille qui est superbe et les "Tapit" sont géniaux. J'aime vraiment la pouliche que j'ai déjà. Nous avons eu quelques contretemps mais elle progresse. "

Ce poulain est le troisième produit de Silver Colors (Mr. Greeley). La deuxième mère est Winning

Colors (Caro), championne américaine gagnante du Kentucky Derby, du Santa Anita Derby ou encore des Santa Anita Oaks (Grs1). Gainesway avait acheté Winning Colors moyennant 4,1 millions de dollars lors de la vente d'élevage de novembre Keeneland, en 1989. Silver Colors, la mère de ce lot 614, est le dernier produit de la championne, Winning Colors ayant été euthanasiée en 2008 suite à des complications dues à des coliques. Le deuxième top price de cette troisième journée et du book 1 en général est aussi pour un fils de Tapit, présenté par Gainesway. Il s'agit du lot 530, un poulain issu de la double gagnante de Gr1 Pure Clan (Pure Prize), qui remporta les American Oaks Invitational Stakes et les Flower Bowl Invitational Stakes. Le poulain a été acheté par Roy et Gretchen Jackson (Lael Stable) pour courir en partenariat avec son éleveur, Three Chimneys Farm. Roy et Gretchen Jackson connaissent la famille, puisqu'ils ont acheté la sœur de ce lot 530, âgée de 2ans, lors de l'OBS March Sale 2015, moyennant 850.000 dollars.

Le million fois six

En tout, six yearlings ont atteint ou dépassé la barre du million de dollars lors de cette journée. Parmi eux, citons l'achat de Justin Zayat, l'un des propriétaires d'American Pharoah (Zayat Stables). Il est monté jusqu'à 1.500.000 dollars pour une pouliche par Bernardini consignée par Gainesway. Cette pouliche est une propre sœur du multiple gagnant de Gr1 To Honor and Serve. Zayat Stables va être associé avec Coolmore sur cette pouliche. Rappelons que les deux entités partagent déjà un intérêt ensemble avec American Pharoah, qui stationnera à Ashford Stud dès 2016. Coolmore s'est aussi fait remarquer avec le lot 495. M.-V. Magnier a signé le bon à 1.150.000 dollars. Les Irlandais continuent d'afficher un soutien sans faille à War Front pour ce poulain issu d'une propre sœur de Pulpit (A. P. Indy). Lors de ce book 1, Coolmore a acheté trois yearlings par War Front pour un prix moyen de 850.000 dollars. L'entité a aussi investi dans deux yearlings par Scat Daddy et un par Uncle Mo, deux étalons maison basés à Ashford.