Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Keeneland : un marché solide

Autres informations / 17.09.2015

Keeneland : un marché solide

UN MARCHÉ SOLIDE

Le jour 2 de la vente de yearlings de Keeneland a confirmé les tendances observées lors du jour 1, à savoir un marché solide. Il est difficile de comparer ce book 1, millésime 2015, de la vente de yearlings de septembre avec celui de l'an dernier, en raison du changement de format de la vente : le book 1 se déroule cette année sur trois jours, contre quatre en 2014. On peut observer que le prix moyen est en hausse, là où le prix médian se maintient, pour ces deux premières sessions. Le pourcentage de rachat est en hausse en 2015 sur les deux premières journées (31,46 % cette année contre 27,41 % l'an dernier), signe des hautes attentes des vendeurs.

Nouveau top price pour un fils de Distorted Humor Le jour 2 de la vente a vu un nouveau top price, à 1.525.000 dollars. Il s'agit du lot 277, par Distorted Humor et Forest Music (Unbridled's Song). C'est Goncalo Torrealba, président de Three Chimney's Farm, accompagné de Barbara Banke de Stonestreet Farm, qui a eu le dernier mot sur Mandy Pope. Un partenariat de Three Chimneys avec Stonestreet devrait être mis en place sur ce poulain consigné par Taylor Made. Le poulain est bien né car sa mère, Forest Music, est gagnante de Gr2 et de Gr3, et placée de Gr1. Elle a déjà donné Kentuckian (Tiznow), gagnant de Gr3 et placé du Los Alamitos Derby (Gr2). Goncalo Torrealba a expliqué : " Nous l'aimions. Le pedigree, l'allure, tout. Nous allons réfléchir au futur mais il devrait courir avec Stonestreet. Il sort de l'ordinaire. "

Un nouveau partenariat autour d'un fils de Medaglia d'Oro

Un nouveau partenariat s'est formé autour du lot 365. Un yearling par Medeglia d'Oro et Kid Kate (Lemon Drop Kid). Il s'agit du premier produit de la jument, gagnante de Stakes et placée de Groupes. Le poulain, consigné par Lane's End, a été acheté 1.100.000 dollars pour un partenariat composé de Winchell Thoroughbreds, Antony Beck de Gainesway -, ainsi qu'Alex Solis et Jason Litt. Il devrait rejoindre l'entraînement de Steve Asmussen. Ron Winchell a expliqué : " Il sortait du lot. Nous nous sommes réunis et nous avons réalisé qu'il se démarquait pour nous tous. C'est

pour cela que nous sommes tous là. "

Fastnet Rock même aux États-Unis

Nous sommes habitués à voir Fastnet Rock (Danehill) atteindre régulièrement des sommets en Australie, mais un peu moins à Keeneland. L'étalon Coolmore a fait parler de lui avec le lot 443, une pouliche sœur de la championne Peeping Fawn (Danehill) et de Thewayyouare (Kingmambo). La deuxième mère, Blush with Pride (Blushing Groom), est gagnante des Kentucky Oaks (Gr1) et est la grand-mère de la championne Rag to Riches (A. P. Indy). Avec un tel pedigree, la pouliche a été achetée avec l'élevage en vue : c'est Ned Toffey, directeur général de Spendthrift Farm, qui a signé le bon à un million de dollars pour ce lot 443. Spendthrift Farm connaît l'élevage australien, ayant notamment acheté Yallambee Stud durant ce printemps afin de développer son élevage en Australie. "Spendthrift" a donc des chevaux à l'entraînement sur le continent et une de ses pouliches, par Fastnet Rock, a fait impression dans un barrier trial. De quoi être en confiance. Notons que sur les sept yearlings par Fastnet Rock passés sur le ring lors de ces deux premiers jours de la vente de septembre de Keeneland, cinq ont trouvé acquéreur pour un prix moyen de 358.000 dollars. Ned Toffey a expliqué : " Étant par Fastnet Rock et aux États-Unis, nous ne savions pas ce qu'elle allait coûter et jusqu'où cela allait monter, mais nous nous attendions à un prix de ce genre. Nous avons placé une enchère et nous avons eu de la chance de l'avoir. C'est un tout petit peu plus que ce que nous souhaitions mettre mais, finalement, le pedigree à lui seul vaut bien cela. " Lors de ce jour 2 du book 1, notons que Coolmore et M. V. Magnier ont continué à afficher un soutien sans faille pour War Front, achetant le 431 moyennant 900.000 dollars. La mère de ce poulain, Magnificent Honour (A. P. Indy), est une propre sœur de la championne Rags to Riches. Notons aussi que Shadwell s'est porté acquéreur, moyennant 800.1 dollars, du lot 414, consigné par Gainesway. Par Malibu Moon et Lotta Kim (Roar), il s'agit donc du frère de la championne américaine Rachel Alexandra (Medaglia d'Oro).