Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

La dernière marche avant le panthéon ?

Autres informations / 12.09.2015

La dernière marche avant le panthéon ?

QATAR PRIX VERMEILLE (GR1)

LA DERNIÈRE MARCHE AVANT LE PANTHÉON ?

On y est ! L'ultime course préparatoire de trêve (Motivator) dans sa tentative inédite de triplé dans le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe (Gr1) a pour cadre le Qatar Prix Vermeille (Gr1), ce dimanche à Longchamp. C'est l'attraction majeure de cette réunion des Qatar Arc Trials, et elle éclipse quasiment les six autres Groupes de la journée. Invaincue cette année en deux sorties, Trêve a convaincu, sur des terrains qui n'étaient pourtant pas à son avantage. La jument d'Al Shaqab Racing est apparue bien plus forte que l'an passé à la même époque, Christiane Head-Maarek et son équipe étant parvenus à régler les quelques soucis que connaissait Trêve. Elle s'est imposée dans le Prix Corrida (Gr2) et le Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1), à main gauche. Or, son entraîneur estime que la jument est plus à l'aise corde à droite. La pluie a commencé à tomber sur la région parisienne samedi matin, garantissant une piste bien souple pour dimanche. Toutes les conditions sont donc réunies pour que l'on voie la vraie Trêve dans une course qui reste une préparation, après un break estival. Même si elle va logiquement monter en puissance en vue de son objectif du 4 octobre et qu'une défaite ne remettrait pas en cause sa participation dans l'"Arc", Trêve doit être en mesure de s'imposer dans ce lot. Un leader lui sera d'ailleurs adjoint pour garantir une course régulière.

Une course plus relevée que le "Foy" ?

Christiane Head-Maarek a hésité entre ce Qatar Prix Vermeille et le Qatar Prix Foy (Gr2). Estimant la tâche a priori plus simple face aux seules femelles, elle a donc choisi la première option. À la lecture des partants de chacune des courses, on peut estimer que le "Foy" est cette année moins relevé que le Vermeille. Trêve va devoir affronter un vrai lot de Gr1, composé de 3ans qu'elle n'a jamais rencontrées. sea calisi, issue de l'étalon du Quesnay youmzain, sera une adversaire sérieuse. La pensionnaire de François Doumen s'affirme comme l'une des meilleures 3ans françaises sur la distance de 2.400m, comme en attestent son succès dans le Prix Malleret (Gr2) et sa bonne troisième place dans les Yorkshire Oaks (Gr1). Elle aura aussi l'avantage d'avoir couru plus récemment que Trêve, puisque sa dernière sortie date du 20 août. Elle reçoit aussi quatre kilos de son aînée. Ce sont autant de facteurs qui peuvent faire pencher la balance de son côté dimanche.

Que vaut vraiment arabian Queen ?

Arabian Queen (Dubawi) bénéficie des mêmes avantages au poids, étant elle aussi âgée de 3ans. Elle vient de créer une surprise en devançant Golden Horn (Cape Cross) dans les Juddmonte International Stakes (Gr1), sur 2.000m. C'est sa meilleure performance, elle qui restait sur une troisième place dans les Nassau Stakes (Gr1). La question qui se pose en ce qui la concerne est son aptitude à tenir les 2.400m. Son propriétaire estime que son pedigree offre des garanties de tenue, mais la pouliche doit maintenant le prouver en piste. La pouliche n'a pas été engagée dans le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe. Pour que son entourage décide de la supplémenter, il lui faudra convaincre ce dimanche, donc battre Trêve !

Le fond de friné

Seconde jument d'âge au départ, friné (High Chaparral) va apprécier l'assouplissement des pistes. Elle a aussi beaucoup de fond, comme le prouvent sa victoire l'an dernier dans le Qatar Prix Royallieu (Gr2) et sa deuxième place sur la piste, car elle a ensuite été rétrogradée dans le Prix Maurice de Nieuil (Gr2) cette année. La jument est en forme, mais il est difficile de la voir devancer Trêve dans une course régulière. Cette remarque vaut aussi pour les autres partantes. candarliya (Dalakhani) ne cesse de progresser et vient de gagner le Prix Minerve (Gr3), devant

al naamah K (Galileo), l'autre atout Al Shaqab. Elles font partie des bonnes femelles de leur génération, mais pour espérer battre Trêve, il faut être la meilleure ! Diamondandrubies (Fastnet Rock), lauréate des Pretty Polly Stakes (Gr1) et quatrième des Oaks (Gr1), doit rassurer après son échec radical dans les Nassau Stakes (Gr1). beautiful romance (New Approach), dernière du Prix de Psyché (Gr3), n'a pas de chance sur le papier, même si elle vient de se réhabiliter à Windsor, au niveau Listed.