La plus belle victoire de jasnin

Autres informations / 16.09.2015

La plus belle victoire de jasnin

PRIX LE PACHA (B)

LA PLUS BELLE VICTOIRE DE JASNIN

Jasnin (Palace Épisode) s'est imposé pour la quatrième fois cette année, en remportant de bout en bout le Prix Le Pacha (B), mardi à Maisons-Laffitte. Sur une piste très assouplie, Jasnin s'est rapidement porté en tête du peloton, imprimant un train régulier. Le pensionnaire de Julien Phelippon a bien prolongé son effort dans la phase finale, repartant quand Finsbury square (Siyouni) a tenté de lui prendre l'avantage. Il franchit finalement le disque final avec une courte   encolure   d'avance. Suite à la performance de son pensionnaire, Julien Phelippon tenait à remercier très chaleureusement toute son équipe et dédiait cette victoire à celle-ci. Il nous a ensuite confié : " Mon poulain m'a un peu surpris. Il avait montré un bon niveau au printemps mais a eu des petits pépins de santé qui l'ont empêché de courir cet été. Je n'avais pas trop le choix des engagements, étant pris assez haut en valeur. J'avais donc cette course-là pour le juger puis envisager la suite. J'aurais été satisfait d'une quatrième ou d'une cinquième place. Mais dès la sortie des boîtes, le cheval était vraiment dans le coup. Il appréciait le terrain souple, contrairement à certains de ses adversaires. Jasnin pourrait aller plus haut maintenant, mais je dois encore regarder le programme. "

Progressant le long de la corde, Finsbury square (Siyouni) a tenté de venir inquiéter le futur lauréat, mais doit se contenter une fois de plus d'un accessit. L'une des trois pouliches de l'épreuve, Kenouska (Kendargent), qui a remporté une course cet été à Deauville, a voyagé dans le sillage de l'animateur et s'est emparée du second accessit. On notera que les trois premiers étaient les trois chevaux en tête pendant la course.

Le neveu de Joursanvault

Jasnin a été élevé par Anne de la Motte Saint Pierre, Gerard de Saint Laurent, Brigitte de Saint Laurent et Hubert Tassin. Il a été vendu chez Arqana en octobre pour 18.000 € par le haras du Pley à Con Marnane. Il s'agit du deuxième produit de Jaillissante (Verglas) et le premier à s'être imposé en compétition. Cette dernière est la propre sœur de Joursanvault (Verglas), qui s'est imposé quatre fois à 2ans, dont une victoire dans le Criterium de Lyon (L) et a remporté le Prix Montenica (L) à 3ans. Le frère de Jasnin, par Rajsaman, passe en vente à Deauville en octobre. Sa mère a ensuite donné un mâle par Le Havre.