Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Nouveau récital de blue dragon

Autres informations / 26.09.2015

Nouveau récital de blue dragon

AUTEUIL

NOUVEAU RÉCITAL DE BLUE DRAGON

PRIX DE MAISONS-LAFFITTE (GR3)

SAMEDI. Blue Dragon (Califet) a gagné sa course de rentrée, loin devant les autres, dans le Prix de Maisons-Laffitte (Gr3). Le pensionnaire de Guy Cherel a remporté, du même coup, son troisième Groupe, après les Prix Alain du Breil (Gr1) et Questarabad (Gr3). Il est aussi resté invaincu en cinq sorties en haies. Personne ne connaît ses limites et, après cette nouvelle démonstration, il s'annonce comme le grand favori du Prix Renaud du Vivier (Gr1). Auparavant, il devrait rencontrer un autre phénomène, Bonito du Berlais K (Trempolino), dans le Prix Pierre de Lassus (Gr3). Ce Prix de Maisons-Laffitte a eu deux visages. Le premier, heureux, avec le solo de Blue Dragon. Le second, dramatique, avec la blessure du prometteur AQPS Bon Augure (My Risk). Juste après la réception de la première haie, Blue Dragon a galopé dans les postérieurs de Bon Augure. Le protégé d'Adrien Lacombe a été arrêté dès le premier tournant par son jockey, Angelo Gasnier. Il a les deux tendons postérieurs sectionnés et a quitté Auteuil pour la clinique de Grosbois. Sa survie est en jeu et sa carrière de course naturellement terminée.

Blue Dragon ne se laisse pas approcher

Un peu tendu avant le départ, Blue Dragon est bien parti et a assuré le train de la course dans le premier tournant. À ce moment du parcours, il a relayé Bon Augure, accidenté, qui était arrêté par Angelo Gasnier [lire page 1]. Blue Dragon a déroulé devant et accru son avance pour compter une vingtaine de longueurs d'avance sur Champ de Bataille (Dream Well) et Clovis du Berlais (King's Theatre). En face, il était seul devant, faisant sa course, alors que le peloton disputait une autre épreuve. À l'entrée de la ligne droite, son jockey, David Cottin, s'est retourné et a constaté les dégâts. Blue Dragon a assuré les deux dernières haies puis il s'est envolé. Il a fait afficher trente longueurs sur son compagnon d'entraînement Bosseur (Coastal Path), bon finisseur. Champ de Bataille a conservé la troisième place, devant Yoko (Android) et Clovis du Berlais.

Guy Cherel : " Je n'ai pas entraîné beaucoup de chevaux comme lui... C'est une machine ! "

Guy Cherel a été une nouvelle fois impressionné par la victoire de Blue Dragon. Mais il était aussi peiné pour Bon Augure : " J'ai eu très peur, car il a beaucoup de force et joue avec. J'espère d'ailleurs qu'il ne se trompera jamais... Je n'ai pas entraîné beaucoup de chevaux comme lui... C'est une machine ! Le cheval a pris la main de David [Cottin, ndlr] en face car il ne demandait qu'à galoper. J'avais un peu d'appréhension, car il avait gagné sous la selle de Vincent Cheminaud et ce ne sont pas les mêmes styles de monte. C'est un poulain tellement spécial que cela pouvait convenir comme ne pas convenir. Maintenant, Blue Dragon devrait courir le Prix Pierre de Lassus avant le Groupe 1 [Prix Renaud du Vivier, ndlr]. Je suis vraiment contrarié de ce qui est arrivé à Bon Augure. Cela me gâche le plaisir. "

Première association couronnée de succès entre David Cottin et Blue Dragon

David Cottin découvrait Blue Dragon et il a été émerveillé par le crack de Magalen Bryant. Il a déclaré au micro du cheval émetteur : " J'ai monté des cracks à Auteuil, mais lui, c'est encore différent. Blue Dragon a fait un canter toute la course. Dans la ligne opposée, il m'a même emmené. Je n'avais plus toutes les commandes. Mais il est tellement bon qu'il est allé au bout. "

Belle fin de course de Bosseur

Longuement attentiste, Bosseur a laissé Clovis du Berlais et Champ de Bataille mener la chasse derrière Blue Dragon, en face. Puis il est apparu à l'avant-dernière haie, prononçant un bel effort pour se classer bon deuxième. Son entraîneur, Guy Cherel, nous a dit : " Son jockey [Kévin Nabet, ndlr] avait les ordres d'attendre et de rester derrière. Il a réalisé une superbe ligne droite. C'est très bien. C'est un poulain qui me plaît. "

Le frère d'Un Dragon Bleu

Co-élevé par Magalen Bryant, Denis Baer et l'écurie du Chêne (David Powell), Blue Dragon est le frère d'Un Dragon Bleu (Enrique), invaincu en trois sorties sur les haies et vainqueur du Prix des Platanes, à Auteuil. La mère de Blue Dragon, Nathalie Blue (Épervier Bleu), a gagné trois courses, une en plat, une en steeple et une sur les haies d'Auteuil, dans le Prix Géographie. Comme Un Dragon Bleu, elle était entraînée par Guillaume Macaire. Elle est actuellement pleine d'Enrique et a une très belle pouliche foal de Poliglote. Blue Dragon est aussi le neveu d'Orphée de Vonnas.