Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Off by heart retrouve son cœur (et ses jambes)

Autres informations / 20.09.2015

Off by heart retrouve son cœur (et ses jambes)

GRAND PRIX DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA MAYENNE (L)

OFF BY HEART RETROUVE SON CŒUR (ET SES JAMBES)

Élément de premier plan sur le steeple-chase d'Auteuil à l'âge de 4ans, Off by Heart (Kapgarde) a signé une performance digne d'un renouveau, dimanche à Craon, dans le Grand Steeple-Chase du Conseil Départemental de la Mayenne (L). Après avoir laissé Clétie de Teillée (Cléty) animer l'épreuve longue de 4.200m à allure régulière, en évoluant côté corde, au deuxième ou troisième rang, il a fait preuve d'une très nette supériorité dans la phase finale. Le pensionnaire de Guillaume Macaire n'a en fait jamais eu à lutter, sans doute aidé dans sa tâche par la faute commise par Lady d'Ogenne (Sassanian) dans le dernier tournant. Vainqueur de cette épreuve en 2013 et favorite de cette édition, la représentante de William Menuet n'a plus eu la même fluidité dans son geste après sa faute mais a néanmoins réussi à décrocher la deuxième place, huit longueurs derrière le lauréat. Il lui a fallu pour cela lutter jusqu'au bout avec United Park (Antarctique), courageux en diable après avoir paru dominé dans l'ultime courbe.

Un succès qui appelle d'autres récompenses

Artisan du succès d'Off by Heart (Kapgarde), Bertrand Lestrade ne cachait pas sa joie à l'arrivée de la seconde Liste-drace mayennaise de l'obstacle (l'autre étant le Grand Cross) : " Cela a été facile. Ce fut un régal d'évoluer sur cette piste, devant un public nombreux et dans un cadre aussi majestueux. Off by Heart avait montré beaucoup de qualité dans sa jeunesse à Auteuil. Après plusieurs interruptions dues à des problèmes de santé, il venait de bien courir par deux fois et avait été monté sagement. Je tiens d'ailleurs à remercier les jockeys de ces deux sorties qui l'ont respecté. Aujourd'hui, il était au mieux. Il sait tout faire. Il fallait surtout éviter avec lui toutes les embûches possibles dans une telle épreuve. Il a eu une bonne course et a vraiment dominé son sujet. "

L'actuelle tête de liste de la Cravache d'or de l'obstacle (devant David Cottin avec quatorze succès d'avance) n'avait encore jamais remporté ce Grand Steeple mayennais. " Cela me fait plaisir car j'avais enlevé l'épreuve préparatoire en 2012 avec Ole Companero (Sholokhov) avant de conclure deuxième dans cette Listed [battu par Le Roi Lulu (Rifapour), ndlr]. "

Le frère de Westonne et Westos

Off by Heart est né pour sauter, puisque fils de Fassonwest (Dom Pasquini), l'une des bonnes poulinières de l'élevage de Benoît Gabeur. Elle a en effet donné les bons Westos (Nikos) gagnant des Prix Roger de Minvielle et Camille Duboscq (Ls), troisième des Prix Général de Saint-Didier et Jacques d'Indy (Grs3) -, et Westonne (Mansonnien), lauréate du Prix Fleuret (Gr3). C'est une souche maternelle "Rothschild", celle de Feuille d'Automne (Crystal Palace), la mère de Nononito (Nikos), excellent stayer (Prix du Cadran, Gr1) et hurdler (Prix Léon Rambaud), devenu étalon de premier plan en obstacle.