Sasparella k redresse le tir

Autres informations / 21.09.2015

Sasparella k redresse le tir

PRIX ECLIPSE (GR3)

SASPARELLA K REDRESSE LE TIR

Après des débuts impressionnants dans le Prix de Lisieux (F), sasparella K (Shamardal) nous avait laissés sur notre faim dans le Prix du Calvados (Gr3), dont elle avait pris la quatrième et avant-dernière place. La pouliche des Wertheimer & Frère a remis les pendules à l'heure dans le Prix Eclipse (Gr3). Elle s'est rapidement placée en dehors de l'animatrice, Fly on the night (Equiano), galopant sans dos mais sans vraiment tirer non plus. À quatre cents mètres du but, la lutte s'est engagée entre les deux pouliches, mais Fly on the Night a vite abdiqué. Derrière, Tourny (Country Reel) cherchait le passage et a dû contourner Sasparella pour produire son effort. Elle a bien conclu, mais n'a jamais pu inquiéter Sasparella, qui lui était supérieure. Après avoir attendu en dernière position, venecia style (Desert Style), qui n'avait pas couru depuis le 26 juillet et le Prix Robert Papin (Gr2), a fait un effort honorable pour prendre la troisième place devant du Pyla (Vertigineux), peut-être un peu défraîchi.

Des excuses pour le "Calvados"

Concernant la deuxième sortie de Sasparella, Carlos LaffonParias nous a expliqué : " Après ses très bons débuts, elle a été arrêtée car nous avons dû lui poser des points de suture. Je n'aurais pas dû la courir dans le Prix du Calvados. Elle manquait de travail par rapport à ses adversaires, plus expérimentées qu'elle. Elle fait partie de mes meilleurs 2ans, et chez les femelles, c'est la meilleure. Elle a deux épreuves à courir en France : soit le Critérium International (Gr1), à Saint-Cloud, sur 1.400m, soit éventuellement le Critérium de Maisons-Laffitte (Gr2), sur 1.200m, le 16 octobre. Mais ce n'est pas une obligation. Nous verrons en fonction de sa récupération. " Pierre-Yves Bureau a ajouté : " Nous avons aussi Yakaba (Medicean) pour courir le Critérium de Maisons-Laffitte, alors il va falloir y réfléchir. Le Critérium International peut être l'option la plus vraisemblable. "

Tourny pas très heureuse

Valeur sûre chez les 2ans, Tourny a de nouveau répondu présente, bien que très mouillée au rond de présentation. La pouliche est inscrite à la vente de l'Arc de l'agence Arqana. Après sa troisième place dans le Darley Prix Morny (Gr1) et son succès dans le Prix de Cabourg-Jockey Club de Turquie (Gr3), elle se place encore au niveau Groupe. Sylvain Vidal, représentant son propriétaire, Gérard Augustin-Normand, nous a dit : " Nous sommes battus par meilleur, mais nous ne sommes pas déçus. Je pense qu'avec un parcours différent, peut-être que Tourny aurait pu gagner, mais ce sont les courses. C'est une pouliche que nous estimons et qui doit encore posséder une marge de progression. Venecia Style est bien revenue, mais, comme Tourny, elle n'a pas eu un parcours idéal. Elle avait pris une vraie course après le "Robert Papin" et reprend doucement le contact avec la compétition. " Au sujet de Venecia Style, son entraîneur, Philippe Sogorb, a ajouté : " Elle court très bien, sachant qu'elle effectuait aujourd'hui une semi-rentrée. Elle avait un peu de fraîcheur et, du coup, elle s'est montrée un brin allante pendant le parcours. Elle a eu un peu de mal à se décaler. Elle n'a pas giclé à ce moment, parce qu'elle a demandé à respirer. Barzalona l'a vraiment respectée, il n'a pas utilisé la cravache. Vu l'état de forme qui était le sien, je trouve sa performance satisfaisante. Elle devrait recourir à Maisons-Laffitte dans trois semaines, le Critérium de Maisons-Laffitte. "

La famille d'intello

Élevée par les Wertheimer & Frère, Sasparella est une pouliche très imposante, signée par son père, shamardal. désertiste (Green Desert), la mère de la pouliche, a gagné deux courses. sasparella (Shamardal) est son troisième produit, et le premier à gagner. Elle a aussi une pouliche yearling par acclamation, nommée vagabonde. La deuxième mère de Sasparella est occupandiste (Kal-   doun). Cette dernière a remporté six succès au cours de sa carrière, dont le Prix de la Forêt et le Prix Maurice de Gheest (Grs1). Au haras, elle a donné impressionnante (Danehill) qui est lauréate du Prix de Sandringham-Mitsubishi Motors (Gr2) ainsi que deuxième de la Poule d'Essai des Pouliches et du Prix d'Astarté (Grs1). Impressionnante est la mère d'intello (Galileo), lauréat du Jockey Club  et troisième du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe (Grs1). only answer (Green Desert), autre produit d'Occupandiste, a gagné le Prix du Cercle (L) à Deauville ainsi que le Qatar Prix du Petit Couvert et le Prix de Saint-Georges (Grs3). Occupandiste a également produit Mondialiste (Galileo), récent lauréat du Woodbine Mile (Gr1) et troisième du Prix Jean Prat (Gr1). Planétaire (Galileo), propre frère de ce dernier, a gagné le Prix Pelleas Prix École Blondeau (L) à Clairefontaine, avant d'être exporté aux États-Unis.