Shahah, leader de trêve dans le qatar prix de l'arc de triomphe

Autres informations / 25.09.2015

Shahah, leader de trêve dans le qatar prix de l'arc de triomphe

SHAHAH, LEADER DE TRÊVE DANS LE QATAR PRIX DE L'ARC DE TRIOMPHE

Christiane Head-Maarek nous a confirmé la nouvelle : Trêve (Motivator) aura un leader dans le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe (Gr1). Il s'agit de Shahah (Motivator), ancienne pensionnaire d'André Fabre. Christiane Head-Maarek avait annoncé dans Equidia Turf Club, il y a moins de quinze jours, que Trêve n'aurait pas de leader, l'"Arc" étant une course ayant naturellement du rythme. Mais, cette année, le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe devrait rassembler peu de partants. La course a aussi changé de configuration, en l'absence de Postponed (Dubawi), qui aime aller devant, et de son très bon leader Roseburg (Tamayuz). En faisant la liste des partants possibles de l'"Arc" 2015, il ressort en effet qu'il n'y aura probablement pas de cheval souhaitant aller devant. Golden Horn (Cape Cross) est par exemple capable de mener, comme il l'a prouvé dans les Eclipse Stakes et les Irish Champion Stakes (Grs1) sur 2.000m cependant mais il est mieux en attendant.

L'entraîneur nous a déclaré : " J'ai expliqué au cheikh Joaan Al Thani qu'il valait mieux que Trêve ait un leader, car j'ai trouvé que la course avait beaucoup fondu. Cela permettra d'avoir une course régulière. Le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe s'est amoindri et il y a de moins en moins de partants possibles. Ils seront peut-être une bonne dizaine, voire moins. Personne ne voudra aller devant et c'est logique, ils ne vont pas assurer le train pour les autres. On m'a donc envoyé cette jument, Shahah, qui est arrivée chez moi jeudi soir. En principe, elle devrait être montée par Grégory Benoist. " Shahah devra être supplémentée dans le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, moyennant 120.000 euros. C'est une somme, mais sa présence sera une grande aide pour Trêve dans sa mission, qui est de tenter l'exploit unique de remporter un troisième Qatar Prix de l'Arc de Triomphe. Rappelons par ailleurs  que  l'allocation  au  gagnant  de  l'"Arc"  est  de 2.857.000 euros. Le coût de l'engagement supplémentaire représente donc 4,2 % de cette somme.

Shahah, un leader vainqueur

Shahah est arrivé en France au mois de septembre de ses 2ans. Elle était auparavant entraînée en Angleterre, par Richard Hannon. Al Shaqab Racing l'a envoyée chez André Fabre afin qu'elle soit le leader d'Al Naamah K (Galileo) dans le Prix d'Aumale (Gr3). Shahah a en effet assuré le train à Chantilly. Elle a cependant fait encore plus que cela, puisqu'elle s'est imposée dans le Groupe 3 ! Elle a ensuite conclu douzième du Total Prix Marcel Boussac (Gr1). Cette année, à 3ans, elle s'est classée cinquième du Prix Cléopâtre (Gr3) et quatrième du Prix Minerve (Gr3), après avoir mené dans des courses où se trouvait aussi Al Naamah. Shahah reste sur une cinquième place dans le Prix Joubert (L).

Trêve au "top"

Impériale dans le Qatar Prix Vermeille (Gr1), qu'elle a survolé par six longueurs en laissant une impression folle, Trêve est la grande favorite du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe. Christiane Head-Maarek nous a donné de ses nouvelles : " Elle va bien. Trêve a fait un travail d'entretien sur le gazon jeudi matin. Elle est beaucoup mieux que l'an dernier à la même période. J'ai retrouvé la jument que j'avais en 2013. L'année dernière, elle a été longue à revenir après ses soucis de santé. Elle a gagné le Qatar Prix Vermeille de façon très plaisante et va aller sur le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe avec des prétentions, même si une course n'est jamais courue d'avance. Les chevaux sont des athlètes, pas des machines. Elle va travailler avec un leader mardi matin et elle sera prête pour l'"Arc". " En ce qui concerne le terrain, la météo annonce des conditions plutôt clémentes et nous pourrions avoir un terrain similaire à celui de l'"Arc" 2014 officiellement bon que Trêve avait survolé. " De toute façon, à cette période de l'année, il n'y a plus de terrain léger. Le terrain pourra être bon, souple, ou plus lourd. Il y a beaucoup d'humidité et le sol sèche donc moins bien. Pour moi, c'est un atout supplémentaire. "

Les mâles de 3ans comme principaux adversaires 

Il est difficile de prévoir qui sera au départ de ce Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, plusieurs candidatures étant encore incertaines et dépendantes du terrain prévu. New Bay (Dubawi) sera bien au départ et André Fabre s'est montré très confiant auprès de la presse anglaise cette semaine.

Pour Christiane Head-Maarek, le gagnant du Prix du Jockey Club (Gr1) et du Qatar Prix Niel (Gr2) est aujourd'hui l'adversaire numéro 1 de Trêve : " Je ne sais pas qui va venir d'Angleterre. Pour moi, le principal adversaire est New Bay. C'est un bon cheval et André [Fabre, ndlr] sait amener ses chevaux au "top" pour le Jour J. C'est un poulain qui est peut-être aussi sur la montante. Comme les bons chevaux, il possède cette faculté d'accélération. Je connais à peu près tous les chevaux qui pourraient courir et, pour moi, les plus dangereux seront les mâles de 3ans. " Outre New Bay, deux autres poulains de 3ans pourraient être au départ : Golden Horn et Jack Hobbs (Halling), entraînés par John Gosden. Rappelons que Golden Horn qui doit être supplémenté sera au départ si la piste n'est pas trop souple, tandis que Jack Hobbs pourrait être au départ si la piste n'est pas trop rapide. Les chances d'avoir les deux au départ sont, selon les dires de John Gosden, très minces. Golden Horn arrive sur le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe avec une saison chargée, étant sur la brèche depuis le mois d'avril et ayant eu plusieurs vraies courses face à des adversaires de très haut niveau. Il reste sur une course dure dans les Irish Champion Stakes (Gr1). Christiane Head-Maarek a expliqué : " Golden Horn a couru toutes les courses qu'on lui a demandé de courir. C'est un très bon cheval. Je ne le connais pas assez, mais je l'ai vu gagner le Derby d'Epsom (Gr1). Ce jour-là, il m'avait beaucoup impressionné par son physique et sa manière de gagner. Jack Hobbs est lui aussi un bon cheval et il vient de faire une très bonne rentrée sur la polytrack. Il faudra voir comment il s'adapte à une piste souple. Il ne faut de toute façon jamais mésestimer ses adversaires. Mais, de ce que j'ai vu, c'est New Bay qui me fait le plus peur actuellement chez les 3ans mâles. "