Shalaa montre une autre facette de son talent

Autres informations / 26.09.2015

Shalaa montre une autre facette de son talent

MIDDLE PARK STAKES (GR1)

SHALAA MONTRE UNE AUTRE FACETTE DE SON TALENT

Shalaa (Invincible Spirit) a remporté de bout en bout les Middle Park Stakes (Gr1) dont il était le grand favori. Mais le désinvolte lauréat du Darley Prix Morny (Gr1) a cette fois dû lutter pour s'imposer. Buratino (Exceed and Excel), "allant" en début de parcours, lui a donné une excellente réplique et Frankie Dettori a dû solliciter son partenaire jusqu'au bout pour préserver une demi-longueur d'avance au passage du poteau. Les deux poulains ont nettement dominé Steady Pace (Dark Angel), troisième à deux longueurs.

Frankie Dettori a rendu hommage à son partenaire : " Il

n'était pas très à l'aise en abordant la descente. Mais il a fait preuve de courage, car il n'a jamais rendu les armes. Il a énormément de vitesse, et je pense que c'est le 2ans le plus "vite" que j'aie monté. Je n'ai jamais trouvé un cheval assez rapide pour lui prendre l'avantage. J'aurais bien aimé qu'il puisse "prendre le dos" de quelqu'un, mais cette option ne s'est jamais proposée. Il a maintenant gagné deux Grs1 et a mérité son titre de meilleur 2ans de l'année. " John Gosden n'a pas hésité à le comparer à l'un des champions qu'il a entraînés, Oasis Dream : " Il me fait penser à Oasis Dream, qui avait gagné cette course et qui avait été un champion à 3ans aussi. Il est sur la brèche depuis mars et j'avais à cœur de lui donner un peu de fraîcheur. Peut-être manquait-il un peu de travail, mais, à cette époque de l'année, vous ne pouvez pas trop demander aux 2ans sans prendre le risque qu'ils s'en ressentent. Il est allé très vite aujourd'hui et s'est un peu déséquilibré dans la descente. Néanmoins, nous sommes ravis de sa performance. C'était sa dernière course de l'année. "

La famille d'Hayil

Élevé par Mogeely Stud, Shalaa a été acheté yearling à un prix de 170.000 guinées par Charles Gordon-Watson pour Al Shaqab Racing, en octobre 2014 à Tattersalls. Il avait auparavant été acheté foal à Tattersalls par Liam Norris. Il est pour le moment le meilleur produit de sa mère, Ghurra (War Chant), placée de Gr3 aux États-Unis. Il y a des origines américaines du côté de sa famille maternelle. La deuxième mère, Futuh (Diesis), est placée de Listed en Angleterre. Elle a donné Hayil (Dayjur), gagnant des Middle Park Stakes (Gr1), Tamhid (Gulch), placé de Gr2 et de Gr3 aux États-Unis, ou encore Zifzaf (War Chant), placé de Gr2 aux États-Unis. Il s'agit de la famille de Dragon Pulse, gagnant des Futurity Stakes (Gr2) et placé des National Stakes (Gr1). La troisième mère, Hardship, est gagnante de Gr1 aux États-Unis.