Shalaa pour confirmer son leadership

Autres informations / 25.09.2015

Shalaa pour confirmer son leadership

JUDDMONTE MIDDLE PARK STAKES (GR1)

SHALAA POUR CONFIRMER SON LEADERSHIP

Gagnant très facile du Darley Prix Morny (Gr1), Shalaa (Invincible Spirit) est le très grand favori de ces Middle Park Stakes (Gr1), ce samedi à Newmarket. Le pensionnaire de John Gosden est actuellement le meilleur 2ans européen sur courte distance et sera très difficile à battre dans ces Middle Park Stakes. Il est en progrès constant, apprenant son métier de jour en jour. À Deauville, il s'est montré professionnel et s'est imposé avec une grande facilité, malgré une piste beaucoup trop assouplie à son goût. Shalaa a beaucoup de talent et, sur le papier, il sera très difficile à battre ce samedi.

Godolphin sort son armada

Pour affronter Shalaa, Godolphin n'a pas fait dans le détail en alignant pas moins de quatre représentants. Deux d'entre eux, Rouleau (Exceed and Excel) et Steady Pace (Dark Angel), ont par ailleurs été déclarés non-partants dans les Somerville Tattersalls Stakes (Gr3), disputés ce jeudi à Newmarket, au profit de ces Middle Park Stakes. Sur le papier, ils n'ont pas une première chance face à Shalaa. Godolphin aligne aussi Venturous (Raven's Pass), qui effectuera son premier essai au niveau Groupe. Autant dire que cela s'annonce aussi compliqué. Reste le cas de Buratino (Exceed and Excel). Le poulain, expérimenté, est gagnant à Royal Ascot des Coventry Stakes (Gr2), par deux longueurs, devant un certain Air Force Blue (War Front), double gagnant de Gr1 par la suite. Air Force Blue a cependant beaucoup progressé depuis, reléguant Buratino à deux longueurs dans les Phoenix Stakes (Gr1), sans forcer. L'entourage de Buratino a expliqué cette défaite par la qualité du terrain, jugé trop souple. Il devait courir lors du meeting de York, mais a été déclaré non-partant en raison des précipitations. Buratino est un bon poulain et a dominé sa génération au premier semestre, mais Shalaa a, depuis lors, beaucoup progressé et, en théorie, devrait le devancer ce samedi.

Ajaya, la ligne indirecte

Au betting, le principal adversaire de Shalaa est Ajaya (Invincible  Spirit).  Nous  le  connaissons,  car  il  a  conclu deuxième de Gutaifan (Dark Angel) dans le Prix Robert Papin (Gr2), à une tête. Ajaya a depuis remporté facilement les Gimcrack Stakes (Gr3), à York. Cependant, la ligne via Gutaifan est en faveur de Shalaa. Gutaifan a été nettement battu par Shalaa dans le Prix Morny, alors qu'il avait le terrain souple en sa faveur. En théorie, Ajaya devrait plutôt batailler pour une deuxième place.