Tha'ir et tumbaga offrent un doublé à godolphin

Autres informations / 06.09.2015

Tha'ir et tumbaga offrent un doublé à godolphin

INTERNATIONAL FRANCE GALOP F.R.B.C. ANATOLIA STAKES (GR2)

THA'IR ET TUMBAGA OFFRENT UN DOUBLÉ À GODOLPHIN

Tha'ir (New Approach) et Tumbaga (E Dubai), deux représentants de Godolphin, ont respectivement décroché la première et la deuxième place des International France Galop F.R.B.C. Anatolia Stakes (Gr2), samedi à Istanbul. La troisième place de cette épreuve qui se courait sur la piste "fibrée", revient au turc Temelhan (Kaneko).

Une victoire très nette

Les deux pensionnaires de Saeed bin Suroor ont rapidement pris la tête, menant l'épreuve à un train soutenu. À mi-ligne droite, Temelhan a eu un bon passage, prenant même l'avantage, avant de baisser de pied dans les deux cents derniers mètres. Tha'ir et Stéphane Pasquier s'imposent aisément, avec deux longueurs d'avance, devant Tumbaga et Harry Bentley. Le troisième et premier local est à plus de trois longueurs. grendisar (Invincible Spirit), qui était le plus titré des européens sur la "fibrée", décroche la cinquième place. Très agité le matin, ce pensionnaire de Marco Botti n'a pas pu suivre le rythme des trois premiers dans la phase finale. Saeed bin Suroor, l'entraîneur du lauréat, nous a expliqué : " C'est un cheval que nous préparons pour le Dubai World Cup Carnival. "

Le plus beau succès de Tha'ir

Avant cette victoire en Turquie, Tha'ir restait sur une septième place dans les Sky Bet York Stakes (Gr2), une épreuve où Prince gibraltar (Rock of Gibraltar) se classait troisième. Il s'était précédemment imposé dans une Listed à quatre partants à Sandown, après avoir décroché plusieurs places et victoires au niveau handicap, dont un succès sur la Tapeta à Meydan, en février 2014. Le représentant de Godolphin fut un bon 2ans avec deux victoires et quatre places.

Il s'était notamment classé troisième des Champagnes Stakes (Gr2) de Toronado (High Chaparral). Tumbaga, le deuxième, restait sur une victoire dans un handicap à Chelmsford.

La famille de Jazzi Top

Tha'ir est le frère utérin de deux gagnants de Listed en Allemagne. Colorsnap (Shirley Heights), sa deuxième mère, a produit Croeso Cariad (Most Welcome), meilleure pouliche de la saison 1999 chez les 2ans en Italie, et Mona Lisa (Giant's Causeway) qui fut la deuxième meilleure pouliche d'Irlande de sa génération à 2ans. Il s'agit de la famille Jazzi Top (Danehill Dancer), lauréate de l'édition 2015 du Prix de la Nonette (Gr2).

Une épreuve aux couleurs de France galop et du F.R.B.C.

Les International France Galop F.R.B.C. Anatolia Stakes (Gr2) constituaient le temps fort de cette première journée de courses. Les trophées ont été remis par Capucine Houel et Jean-Pierre Deroubaix, pour le F.R.B.C. et France Galop.