Thakif reprend sa couronne

Autres informations / 09.09.2015

Thakif reprend sa couronne

ABU DHABI (AE), DIMANCHE

H.H. THE PRESIDENT CUP (GR1 PA)

THAKIF REPREND SA COURONNE

Thakif (Mahabb) s’est imposé dans le H.H. The President Cup (Gr1 PA), dimanche à Abu Dhabi. Il a déjà remporté cette épreuve en 2015, d’une courte tête, mais il a ensuite été privé de cette victoire suite à un contrôle positif. Cette année, le représentant de Son Altesse le Cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan a récupéré sa couronne avec une demi-longueur d’avance. Une nouvelle fois, il devance Abu Alabyad (Akbar) en piste. Déclaré partant suite au forfait de Najm Alemarat (Dormane), le réserviste Nashmee (Akbar) se classe troisième. Le cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan place deux de ses représentants sur le podium. Il restait sur une victoire sur ce parcours, mais dans une catégorie inférieure. Quatrième pour ses débuts dans le golfe Persique, Djet Taouy (Dahess) réalise une bonne performance.

Une tactique payante

Harry Bentley avait bien observé les courses précédentes. Trois des quatre épreuves disputées avant le H.H. The President Cup avaient été remportées par des chevaux ayant navigué aux avant-postes. Jamais loin des animateurs, le jockey anglais a pu placer Thakif non loin de la tête, avant de passer sèchement à l’attaque à quatre cents mètres du but.

Abu Alabyad et Nashmee se sont rapprochés progressivement après avoir évolué à l’arrière-garde. Le premier nommé a viré au large dans le dernier tournant, tandis que Nashmee s’est infiltré le long de la corde. Malgré les vives sollicitations de son jockey, Gérald Avranche, Abu Alabyad n’a pu refaire son retard sur le futur lauréat. Nashmee a livré une belle lutte à Djet Taouy pour la troisième place, ce dernier s’inclinant dans les dernières foulées

La famille d’Akbar

Thakif possède de superbes origines. Sa mère, Sheena (Djelfor), n’est autre qu’une propre sœur du chef de race Akbar (Djelfor), qui remporta de nombreux succès dans le golfe Persique, dont l’Emir's Sword (Gr1 PA). Thakif est aussi membre d’une fratrie très performante puisqu’il est le frère utérin de Raaziq (Munjiz), lauréat du Maktoum Challenge Round 3 (Gr1 PA). Il est également le frère de Shadiyda (Al Sakbe), meilleur 3ans de la saison 2006 et invaincu sur notre sol en trois sorties pour Jean-Pierre Totain. Shadiyda a ensuite connu une bonne carrière aux Émirats Arabes Unis, remportant notamment l’Emirates Championship (Gr1 PA) en 2010.