Toormore prend sa revanche

Autres informations / 07.09.2015

Toormore prend sa revanche

INTERNATIONAL TOPKAPI TROPHY (GR2)

TOORMORE PREND SA REVANCHE

Toormore (Arakan) s'est imposé dans l'International Topkapi Trophy (Gr2), la principale épreuve ouverte aux étrangers pendant le meeting turc. Battu l'an dernier dans cette même course, le représentant de Godolphin a pris sa revanche en 2015. Dimanche à Istanbul, il a devancé deux concurrents locaux, Perfect Warrior (Perfect Storm) et Yildirimbey (Sabirli). Toormore est bien sorti des boîtes, se plaçant aux avantpostes à côté de l'animateur, Golden Tower (Kaneko). Détendu, le futur lauréat a laissé Golden Tower attaquer le premier à l'entrée de la ligne droite. À quatre cents mètres de l'arrivée, il a commencé à être sollicité par James Doyle. Toormore a alors nettement fait la différence pour finalement s'imposer de plus de deux longueurs. Perfect Warrior et Yildirimbey, deux concurrents turcs vus dans le sillage du représentant de Godolphin, sont deuxième et troisième avec un nez d'écart entre eux. Richard Hannon nous a expliqué : " C'est un cheval que nous avons toujours beaucoup aimé. Il a très bien couru. À présent il devrait se diriger vers Dubaï ou Hongkong. " Décevant troisième l'an dernier dans le Topkapi Trophy, Toormore a rectifié le tir en 2015. Il faut noter la bonne performance des concurrents turcs. L'autre pensionnaire de Richard Hannon, Shifting Power (Compton Place), un placé de Gr2 et lauréat de Listed en Grande-Bretagne, est quatrième nettement en retrait. Nabucco (Aerion) et Molly le Clou (Doyen), deux chevaux placés de Groupe en Italie et Allemagne, terminent cinquième et dernier.

Le cheval de classe du lot

Leader de sa génération en 2013 chez les 2ans britanniques, Toormore a ensuite connu une saison 2014 moins évidente. Il fut néanmoins troisième des Queen Elizabeth II Stakes (Gr1) de Charm Spirit (Invincible Spirit). Pour sa première sortie de l'année 2015, il s'est classé proche deuxième des Lockinge Stakes (Gr1) de Night of Thunder (Dubawi), avant de terminer quatrième des Queen Anne Stakes (Gr1) de Solow (Singspiel). Cinquième du Prix Jacques Le Marois (Gr1) et lauréat de Gr2, Toomore a décroché la sixième victoire de sa carrière sur le sol turc.

Le frère d'Estidhkaar

Issu d'une mère inédite, Toormore est le frère d'Estidhkaar (Dark Angel), lauréat de trois courses à 2ans, dont les Champagne Stakes et les Superlative Stakes (Grs2). Sa mère est une sœur d'Easaar (Machiavellian), placé dans le Dubai Duty Free (Gr3). Peace Girl (Dominion), la troisième mère de Toormore, fut la meilleure pouliche de 2ans de la saison 1987 en Irlande.