Un lundi avec trêve

Autres informations / 14.09.2015

Un lundi avec trêve

UN LUNDI AVEC TRÊVE

Lundi matin, une demi-journée après la victoire de trêve (Motivator) dans le Qatar Prix Vermeille (Gr1), Christiane Head-Maarek nous a accueillis dans ses écuries, en présence d'Alec Head. La championne d'Al Shaqab Racing est apparue détendue mais énergique. Elle a longuement marché avant de passer du temps à brouter, non loin de dihna (Fuissé), son leader dans l'épreuve dominicale. Alors que les ondées avaient fait place au soleil, l'élève du haras du Quesnay s'est abondamment roulée, puis elle a brouté à l'endroit exact où elle le fait régulièrement, avant de regagner son box. Trêve a beaucoup changé, aussi bien au niveau de son mental que de son physique. Christiane Head-Maarek nous a longuement parlé de sa pensionnaire, alors que cette dernière semble plus que jamais capable de réaliser le triplé dans le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe.

Meilleure corde à droite

" Au sujet de la victoire d'hier, j'ai été moins surprise que le public. Je la vois travailler tous les matins. Trêve est comme à 3ans, elle a retrouvé cette hargne qui la caractérise. Il est certain qu'elle est plus à l'aise corde à droite. Lorsqu'elle court corde

à gauche, elle est moins percutante. "

Une énergie folle

" Thierry Jarnet avait du mal à tenir Trêve. Elle a demandé à partir. Quand elle a vu le jour, il était difficile de lui résister. La fausse ligne droite de Longchamp est un piège pour beaucoup de chevaux. Mais pas pour elle car elle peut aller à l'extérieur sans s'user. Une fois que Trêve voit le jour, elle peut placer cette accélération qui dure longtemps. Elle n'attendait que cela. Les chevaux savent très bien où ils sont. Elle connaît Longchamp et sait qu'elle est là pour courir. Le matin, ils sont nattés, puis préparés avant de prendre le camion. Ce rituel est associé à la compétition. Avant d'arriver sur l'hippodrome, Trêve savait déjà qu'elle allait prendre part à une course. "

Une manière de courir qui lui est propre

" Elle a sa manière de galoper, avec un port de tête assez haut. La jument pousse toujours un peu vers la droite. Mais hier, elle avait son terrain et a nettement fait la différence. Lorsqu'elle vient dans la fausse ligne droite, elle ne force pas. Trêve n'est jamais en apnée. Cela doit être lié à de grandes capacités cardiaques et pulmonaires. "

Il lui reste encore de la marge

" Cette année, la jument a toujours été en forme. Lorsqu'elle est revenue du haras en août, elle était déjà très bien. Hier, elle a prouvé qu'elle était en forme mais il lui reste encore de la marge. Il ne faut pas oublier qu'elle rendait plus de trois kilos aux autres concurrents et qu'il s'agissait de sa rentrée. Elle a tout de même fait quelque chose de bien. D'ailleurs les quatre longueurs d'écart à l'arrivée ne sont pas significatives de sa prestation. Trêve sera au top le 4 octobre. "

Une jument en forme au lendemain du prix Vermeille

" Elle a encore mieux pris sa course de Longchamp que celle de Saint-Cloud. La jument n'a pas accusé le coup. Ce matin, elle a très bien mangé tout son mash. Elle l'a consommé tout de suite, alors que d'habitude elle s'alimente au retour de sa sortie du matin. "

Trêve a évolué physiquement

" Dix minutes après sa course hier, elle avait retrouvé son rythme cardiaque normal, soit 42 battements par minute. C'est une jument qui a une cage thoracique très développée. Son cœur doit certainement l'être également. Son organisme est très puissant. En vieillissant, elle s'est vraiment épaissie. Elle a gagné en profondeur. Son passage de sangle est remarquable. La seule chose que nous avons changée concerne sa ferrure. Elle est un peu compensée derrière. On lui a laissé plus de talon. Devant, elle a une paire de fers américains en aluminium avec de la mousse, pour le coté amortissant. "

New Bay, le rival numéro un de trêve

" Son rival numéro un est clairement New bay (Dubawi). C'est un très bon cheval. Il ne faut pas le sous-estimer. Golden Horn (Cape Cross) et Jack Hobbs (Halling) sont également de très bons chevaux. New Bay a montré dimanche qu'il tenait vraiment la distance. Il a aussi prouvé qu'il courait très bien en terrain souple. Malgré tout je suis confiante. Ce sont les autres concurrents qui sont les challengers. Dimanche à Longchamp, Trêve a couru comme lors de ses victoires du Prix de Diane et du Prix de l'Arc de Triomphe 2013. Il faut se souvenir que cette édition de l'"Arc" était très relevée. "

Trêve va prendre huit jours de repos

" À présent il faut espérer qu'elle reste bien jusqu'à l'épreuve. Si elle court comme dimanche, les autres peuvent se faire du mouron. En général, dans l'Arc, la course finit toujours par s'ouvrir, si bien que la jument aura sa chance quel que soit son numéro. Dimanche, le leader l'a vraiment poussée vers l'extérieur. Ce dernier était bloqué par Beautiful Romance  (New Approach). Maintenant, il faut l'avoir bien jusqu'à la grande course. Elle va suivre le même programme que l'an dernier. Dans un premier temps, Trêve va prendre huit jours de repos. "

LE RATING DE TRÊVE N’EST PAS JUSTIFIÉ

Alec Head était également présent ce matin dans les écuries de Christiane Head-Maarek. Le Prix Vermeille 2015 fut une bonne édition pour le Quesnay, les première et troisième places revenant à des produits des étalons du haras, trêve (Motivator) et sea Calisi (Youmzain). Alec Head nous a livré ses impressions au lendemain de cette victoire : « Son meilleur traitement a été cinq mois de repos au haras. Les chevaux continuent souvent de grandir jusqu’à l’âge de 6 ou 7ans. D’une manière générale ils poursuivent leur évolution physique après l’âge de 3ans. » Selon les chiffres parus le 10 septembre 2015, Trêve est créditée d’un rating de 124 par la Fédération internationale des courses hippiques. « Le rating de Trêve n’est pas justifié. Il n’est pas représentatif de sa qualité. Je ne comprends pas la logique des personnes qui décernent les ratings en Grande-Bretagne. Le fait qu’elle ait été parfois battue ne change rien. En gagnant deux fois le Prix de l’Arc de Triomphe, la jument a réalisé de très grandes performances. Elle a battu les meilleurs. J’ai vu beaucoup de très grands chevaux pendant ma carrière, comme sea bird (Dan Cupid) ou ribot (Tenerani), et je dis que Trêve mérite une place et un rating à la hauteur de ses performances. » Ce lundi, Timeform semble avoir exaucé les vœux d’Alec Head. Le rating de Trêve est passé 134, à égalité avec American Pharoah (Pioneerof the Nile), au sommet de la hiérarchie actuelle.