Un week-end exceptionnel pour le turf européen : 2 jours, 3 pays, 4 hippodromes... et 8 champions

Autres informations / 10.09.2015

Un week-end exceptionnel pour le turf européen : 2 jours, 3 pays, 4 hippodromes... et 8 champions

UN WEEK-END EXCEPTIONNEL POUR LE TURF EUROPÉEN : 2 JOURS, 3 PAYS, 4 HIPPODROMES... ET 8 CHAMPIONS

Qatar Arc Trials, Longines Irish Champion Week-End, mais aussi St. Leger Stakes : rares sont les fins de semaine qui offrent une telle concentration de belles courses. Huit des douze meilleurs chevaux européens (selon les ratings de la Fédération internationale) seront en lice samedi et dimanche, de Leopardstown à Longchamp, et de Doncaster au Curragh.

GOLDEN HORN GLENEAGLES : LE MATCH AURA-T-IL LIEU ?

C'est Leopardstown qui donnera le coup d'envoi de ces quarante-huit heures cruciales pour la hiérarchie du pur-sang en Europe ! cirrus des Aigles (Even Top) y effectuera sa rentrée, alors que the Grey Gatsby (Mastercraftsman) y défendra son titre. Mais les deux concurrents les plus attendus sont les 3ans Golden Horn (Cape Cross) et Gleneagles (Galileo). Leurs entourages respectifs les ont retirés de la liste du Qatar Prix Niel (Gr2) et du Qatar Prix Moulin de Longchamp (Gr1). La météo n'est pas bonne, et les officiels ont même décidé de changer l'ordre des courses pour que les Irish Champion Stakes se courent plus tôt (17 h 45 heure locale, soit 18 h 45 en France). Le terrain est en effet crucial pour les deux poulains, et Gleneagles avait renoncé aux International Stakes (Gr1) pour cause de piste trop souple... free eagle (High Chaparral), le tombeur de The Grey Gatsby dans les Prince of Wales's Stakes (Gr1) et annoncé pour le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, complète ce lot. Juste après se disputeront les Matron Stakes (Gr1), avec comme tête d'affiche Amazing Maria (Mastercraftsman), qui reste sur deux succès de Gr1, dont le Prix Rothschild (Gr1). Les intérêts français seront défendus par cladocera (Oasis Dream), quatrième des Nassau Stakes (Gr1) pour sa dernière sortie.

SAMEDI À DONCASTER

UN FRANÇAIS DANS LE ST. LEGER

Du côté de Doncaster, samedi également, le programme offre le dernier classique anglais, les St. Leger Stakes (Gr1), avec la présence du français Vengeur Masqué (Monsun). Les bookmakers lui préfèrent Storm the Stars (Sea the Stars) et Bondi Beach (Galileo), premier et deuxième des Great Voltigeur Stakes (Gr2).

DIMANCHE À LONGCHAMP

TRÊVE ET SES SUJETS

Dimanche, toute la planète hippique aura les yeux rivés sur Longchamp et sa journée de Qatar Arc Trials. La dernière course de Trêve (Motivator) avant sa tentative de triplé dans le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe est évidemment le moment fort de la journée. Jeudi matin, à l'heure de la déclaration des partants probables, elles sont restées neuf sur la liste. Bien qu'Alain de Royer Dupré ait préféré le Qatar Prix Foy (Gr2) pour Dolniya (Azamour), ce Prix Vermeille a fière allure avec Arabian Queen (Dubawi), tombeuse de Golden Horn dans les International Stakes, et Sea Calisi (Youmzain), troisième des Yorkshire Oaks (Gr1) cet été. Les deux autres préparatoires à l'"Arc" ont attiré chacune huit "probables". Le Qatar Prix Niel permettra d'étalonner la "ligne" du Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr1), représenté par son lauréat, Erupt (Dubawi), par rapport à celle du Prix du Jockey Club (Gr1), emmenée par New Bay (Dubawi) et par Karaktar (High Chaparral), qui s'était fait mal à Chantilly. Le Qatar Prix Foy (Gr2) sera plus international avec la présence de Postponed (Dubawi), lauréat surprise des King George VI and Queen Elizabeth Stakes (Gr1). Le pensionnaire de Luca Cumani devra se mesurer à Dolniya, pas revue depuis sa troisième place dans le Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1).

L'incroyable plateau du "Moulin"

Le Prix du Moulin de Longchamp (Gr1) est, contrairement aux autres courses de la journée, un objectif en lui-même, et l'édition 2015 promet d'être magnifique. Les 4ans Karakontie (Bernstein) et Arod (Teofilo), Ésotérique (Danehill Dancer), impressionnante dans le "Jacques Le Marois", Territories K (Invincible Spirit), son dauphin et meilleur miler de 3ans en France, Time Test (Dubawi), peut-être l'une des plus belles impressions de Royal Ascot, et Ervedya (Siyouni), notre meilleure pouliche de 3ans sur le mile, pourraient s'y retrouver.

DIMANCHE AU CURRAGH

Deux Grs1 pour 2ans

De l'autre côté de la mer, le Curragh fera a part belle à la jeune génération, avec es "Moyglare" et les National Stakes, deux Grs1 pour 2ans, et les Irish St. Leger Stakes (Gr1). Le même jour, au Canada, Mr. Owen (Invincible Spirit) ira défendre la "ligne" de notre Poule d'Essai des Poulains dans le Woodbine Mile (Gr1).