Vazirabad vole de progrès en progrès

Autres informations / 06.09.2015

Vazirabad vole de progrès en progrès

PRIX DE LUTÈCE (GR3)

VAZIRABAD VOLE DE PROGRÈS EN PROGRÈS

En remportant le Prix de Lutèce (Gr3) Vazirabad (Manduro) a prouvé qu'il était "sur la montante", lui qui restait sur un facile succès dans le Prix de Troarn (D), qui a déjà révélé de nombreux bons stayers. Pour sa première participation dans une course black type, le pensionnaire d'Alain de Royer Dupré a fait mouche d'emblée au niveau Gr3 et sera revu dans le Qatar Prix Chaudenay (Gr2), le 3 octobre. Monté en dernière position durant le parcours, Vazirabad a produit un bel effort dans la ligne droite, en compagnie de Big Blue (Galileo). Tout en cherchant un appui sur sa droite, Vazirabad a conservé le meilleur pour l'emporter nettement. Le comportement du poulain de Son Altesse Aga Khan dans la phase finale laisse entrevoir encore une marge de progression. Big Blue (Galileo) a eu un parcours parfait dans le sillage de l'animateur, Pilansberg (Rail Link), le long du rail, mais a dû se contenter de la deuxième place, sans avoir d'excuses à faire valoir. La pouliche slatina (Mastercraftsman) a très bien fini pour s'emparer de la troisième place.

Direction le Qatar Prix Chaudenay pour Vazirabad

Alain de Royer Dupré a remporté plusieurs fois le Prix de Lutèce (Gr3). Le dernier lauréat du professionnel cantilien dans cette course a été Valirann (Nayef), qui s'était ensuite illustré en remportant le Qatar Prix Chaudenay. C'est le programme qu'ont suivi les pensionnaires de l'entraîneur cantilien, et le fils de Manduro ne devrait pas déroger à la règle en ayant le Prix Chaudenay sur son agenda. Son mentor nous en a dit plus : " Vazirabad est plus à l'aise sur du bon terrain comme celui d'aujourd'hui, plutôt que dans du terrain souple comme à Deauville, ce qui ne l'avait pas empêché de gagner pour autant. Mais c'est un cheval qui a une très belle accélération et il le fait avec beaucoup de facilité aujourd'hui. Il va courir maintenant le [Prix] Chaudenay (Gr2). Après cette course, si le terrain est trop souple, nous attendrons l'année prochaine. Il devrait faire un très bon stayer. "

Big Blue confirme sa valeur

Le représentant Godolphin dans cette épreuve, Big Blue (Galileo), est venu produire une fois de plus une belle prestation en s'adjugeant la deuxième place de ce Gr3. Le pensionnaire d'André Fabre n'est jamais sorti des trois premiers depuis le début de sa carrière. La représentante de Godolphin en France, Lisa-Jane Graffard, nous a déclaré : " Il est vrai qu'il aime bien le terrain plus souple, mais il court correctement. Le gagnant a bien accéléré. Il n'a pas d'excuses. Pour le Qatar Prix Chaudenay, nous aviserons, notamment en fonction de sa récupération. C'est encore un autre niveau, avec peut-être des étrangers au départ. "

Superbe fin de course de slatina

L'élève et représentante du haras de la Perelle, slatina (Mastercraftsman), a produit un bel effort final en venant prendre la troisième place de ce Gr3. La pensionnaire de Stéphane Wattel restait sur une cinquième place dans le Prix Minerve (Gr3, 2.500m) à Deauville. Avant cette sortie elle avait remporté une épreuve de niveau B sur 3.000m. L'entraîneur deauvillais nous a expliqué : " La pouliche court sa valeur. Elle est battue par deux mâles, sans vraies excuses à évoquer. Elle s'était déjà bien comportée dans le Prix Minerve, sur une distance plus courte. Les 3.000m sont parfaits pour elle. Elle n'est pas encore gagnante de Listed, donc nous allons essayer de remédier à cela. Il est possible qu'elle reste à l'entraînement l'an prochain. Nous devons en discuter avec son propriétaire, mais c'est une pouliche qui devrait bien vieillir. "

Un fils d'une lauréate du Prix de Flore

Vazirabad est un fils de Manduro et Visorama (Linamix), lauréate du Prix de Flore (Gr3), deuxième du Prix Corrida (Gr2) et troisième du Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1). Il est le frère de Visoriyna (Dansili), lauréate du Prix La Sorellina (L) et deux fois placée de Grs3. Les sept produits de Visorama répertoriés se sont tous imposés. Vazirabad est le neveu de Varenar K, vainqueur du Qatar Prix La Forêt (Gr1), Visindar, lauréat du Prix Greffulhe (Gr2) et cinquième du Derby d'Epsom (Gr1), et Visionary, troisième de la Poule d'Essai des Poulains (Gr1).