Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

La première victoire de groupe de tony piccone et robin of navan

Autres informations / 05.10.2015

La première victoire de groupe de tony piccone et robin of navan

CHANTILLY, LUNDI

PRIX DE CONDÉ (GR3)

LA PREMIÈRE VICTOIRE DE GROUPE DE TONY PICCONE ET ROBIN OF NAVAN

Robin of Navan (American Post) a remporté le Prix de Condé (Gr3), à Chantilly, ce lundi. Le futur lauréat, entraîné par Harry Dunlop, a voyagé aux côtés de l'animateur, Millfield (Whipper), placé le long de la corde. Dans la ligne droite, l'élève de Monique Lepeudry s'est montré courageux. Il a généreusement répondu aux sollicitations de son jockey,

Tony Piccone. Il s'impose avec deux longueurs d'avance sur Millfield. Tony Piccone, pour qui il s'agissait de sa première victoire de Groupe, a confié au micro d'Equidia : " Il avait déjà gagné en bon terrain, mais pas à ce niveau. L'autre jour, la piste était très pénible, mais il remportait une Listed de très bon niveau. Lorsque les chevaux sont bons, ils vont partout et ils sont faciles à monter. Il va devoir encore monter de catégorie et il pourrait aller vers le Gr1 de 2.000m à Saint-Cloud [le Critérium de Saint-Cloud, ndlr]. Il a de la tenue, il est dur et il aura une belle carte à jouer. J'ai déjà eu de la chance de monter dans des Groupes auparavant et je n'ai pas peur aussi de me déplacer à droite et à gauche en province. Mais c'est tout de même "top" de remporter un Groupe. "

Harry Dunlop aime la France

Fils de l'entraîneur classique anglais John Dunlop (deux Derbys d'Epsom, avec Shirley Heights en 1978 et Erhaab en 1994), Harry est le frère d'Ed, connu pour plusieurs succès en Gr1, notamment grâce à Ta Rib (Mr Prospector), dans la Poule d'Essai des Pouliches (Gr1) en 1996, et à la championne Ouija Board (Cape Cross), troisième du Prix de l'Arc de Triomphe en 2004. Harry Dunlop est un habitué des courses françaises puisqu'il est souvent présent avec des chevaux nés et élevés en France. Robin of Navan est d'ailleurs lui-même né et élevé chez nous, par la famille Lepeudry, au haras de Tourgeville. L'entraîneur de Robin af Navan nous a par ailleurs confié : " C'est mon premier vainqueur de Groupe en France, c'est fantastique. Ce cheval est une vraie révélation. Il avait remporté une Listed à Deauville cet été, dans une course rapide. Je pense que c'est un cheval de bon terrain. Il a suffisamment de vitesse maintenant. Il devrait aller vers le Gr1 à Saint-Cloud, mais nous ne sommes pas encore certains sur quelle distance l'emmener. "

Millfield bon deuxième

Quant au pensionnaire de David Smaga, Millfield, il a effectué une bonne fin de course. Il décroche une deuxième place pour sa troisième sortie. Son entraîneur a déclaré :

" Il fait une course remarquable, mais manque encore un peu de métier. C'est dommage qu'il se soit mis à pleuvoir un peu tard. Nous le reverrons dans le Critérium de Saint-Cloud. " Cloth of Stars (Sea the Stars) était très agité en début de parcours. Il a néanmoins montré une très belle fin de course, en filant Robin of Navan. Le pensionnaire d'André Fabre se classe troisième, après avoir beaucoup tiré.

La famille de Liliside

Élevé par la famille Lepeudry, Robin of Navan est le fils d'American Post et de Cloghran (Muhtathir), qui a pour meilleure performance une quatrième place à Agen. Robin of Navan est son premier produit.

Il est le petit-fils de la précoce The Wise Lady (Ganges), gagnante de trois courses et trois fois placée de Gr3. Au haras, The Wise Lady est la mère de Ming Zhi Cosmos (Duke of Marmalade), double gagnant de Listed, lauréat d'un Gr3 à Milan et troisième de Gr1 à Singapour, de Melodyman (Green Tune), lauréat du Prix Zeddaan (L) et de Good Bye My Friend (Kendor), plusieurs fois placé de Listed. Il s'agit de la famille de Liliside (American Post), lauréate d'une Poule d'Essai des Pouliches (Gr1), et de Lily America (American Post), gagnante du Prix La Camargo (L), comme Liliside.