Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Le sport par le temps / air force blue, le nouveau frankel ?

Autres informations / 19.10.2015

Le sport par le temps / air force blue, le nouveau frankel ?

LE SPORT PAR LE TEMPS

AIR FORCE BLUE, LE NOUVEAU FRANKEL ?

En remportant trois Grs1 réservés aux 2ans en l’espace de six jours – Total Prix Marcel Boussac, Fillies Stakes, Dewurst Stakes –, Coolmore a effectué une véritable démonstration de force. ballydoyle (Galileo), minding (Galileo) et air Force blue (War Front) figurent désormais parmi les meilleurs 2ans européens et font déjà partie des favoris lors des prochaines "Guinées. Il faut, au passage, souligner le génie visionnaire de Coolmore qui a cru en les qualités de géniteur de War Front, investissant massivement. Cet étalon basé aux États-Unis comptait déjà deux succès majeurs grâce à declaration of War et War Command, et en voici un troisième qui semble déjà meilleur que les deux précédents : Air Force Blue. Pour durer, il faut savoir évoluer et réinventer son "business model". Après des débuts comme étalon à 12.500 dollars, le fils de Danzig fait dorénavant la monte à 200.000 dollars ! air Force blue est sans contestation possible le meilleur 2ans européen En bouclant les 1.400m des Dewhurst Stakes en 1’25’’34, laissant à trois longueurs un quart son plus proche rival, sur un terrain jugé bon à souple, Air Force Blue a fait étalage de son immense talent. Il remporte le troisième Gr1 de sa jeune carrière et se positionne d’ores et déjà comme un futur excellent miler.

Une accélération exceptionnelle Le temps standard des Dewhurst Stakes étant de 1’25’’50, on peut considérer qu’en bouclant le parcours en 1’25’’34 mn, Air Force Blue réalise un temps conforme à la norme pour cette épreuve. En revanche, ce qui retient l’attention, c’est l’accélération qui sort tout simplement de l’ordinaire : 34’’55 secondes pour parcourir les six cents derniers mètres. Air Force Blue est probablement le meilleur produit de War Front que l’on aie jamais vu. Il a quelque chose de plus par rapport à beaucoup de très bons chevaux qui ont déjà remporté cette course : une excellente combinaison rythme/accélération. Air Force Blue est un cheval que l’on peut considérer comme "spécial". Il est intéressant de confronter ses sections par rapport aux deux des derniers gagnants de ce prestigieux Gr1 dans des conditions de terrain quasi identiques.

Dawn Aproach (New Approach) et War Command sont deux chevaux capables de soutenir une vitesse de base élevée pendant une grande partie du parcours. Ils possèdent une accélération qui, sans être exceptionnelle, est suffisante pour finir et gagner. Air Force Blue peut suivre le rythme sans forcer pendant les deux tiers de la course mais détient une puissance d’accélération dévastatrice. C’est cet atout supplémentaire qui le classe parmi les chevaux hors du commun. Ses qualités de finisseur lui permettent de refaire près de cinq longueurs sur Dawn Approach dans les derniers six cents mètres. Air Force Blue a un point commun évident avec Frankel : voyager facilement jusqu’à la marque des six cents mètres puis être capable de placer une très forte accélération qui donne une impression de grande facilité. Une impression visuelle qui est confirmée par le chronomètre.

Air Force blue sur les traces de Frankel ? Une question de marge Étant donné la marge de progression plus ou moins importante que possèdent les 2ans en fin de saison, il est encore trop tôt pour prédire si Air Force Blue sera ou non du calibre de Frankel. Entre octobre 2010 et octobre 2011, Frankel avait progressé de près de 8 kilos sur l’échelle des valeurs. Quel est le potentiel d’Air Force Blue ? Il est impossible d’y répondre dans l’immédiat. Cependant, si on prend au pied de la lettre la performance des deux poulains dans les Dewhurst Stakes, considérant un terrain un peu plus souple dans l’édition 2010, Air Force Blue est très proche, voire juste audessus, de la valeur de Frankel à la fin de ses 2ans. Rendez-vous donc dans un an pour connaître la réponse, mais il est certain que Air Force Blue devrait logiquement connaître de grands succès en 2016 dans les Grs1.