Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Muhaarar : le patron est de retour

Autres informations / 16.10.2015

Muhaarar : le patron est de retour

QIPCO BRITISH CHAMPIONS SPRINT STAKES (GR1)

MUHAARAR : LE PATRON EST DE RETOUR

Sans dénigrer les deux succès de Groupe 1 signés cette année dans le registre du sprint (King's Stand Stakes et Prix de l'Abbaye de Longchamp) par Goldream (Oasis Dream), le vrai patron européen du segment de la vitesse en 2015, jusqu'à ce jour, est un autre. Il s'agit de Muhaarar (Oasis Dream) qui reste sur une série de trois succès au plus haut niveau. Le représentant de Hamdan Al Maktoum a en effet "enfilé" depuis le mois de juin des succès dans le Commonwealth Cup (Gr1), le July Cup (Gr1) et le Prix Maurice de Gheest (Gr1), ce dernier étant réalisé sur 1.300m alors que les deux autres ont eu lieu sur 1.200m. Il faut remonter à mai et sa tentative dans notre Poule d'Essai des Poulains (Gr1), sur une distance hors de propos pour ses aptitudes, pour trouver un échec (excusable) à Muhaarar. Lors de sa dernière tentative, dans le Prix Maurice de Gheest donc, le pensionnaire de Charles Hills a dominé une certaine Ésotérique (Danehill Dancer), sans doute pour sa part sur une distance un peu courte. Or, depuis, Ésotérique a ajouté deux Groupes 1 à son palmarès en deux tentatives...

Un nouveau test pour Twilight Son

Muhaarar va retrouver ce samedi, dans les Qipco British Champions Sprint Stakes (Gr1), les six furlongs (1.200m) d'Ascot sur lesquels il a remporté le Commonwealth Cup en juin. Outre son absence de plus de deux mois, il lui faudra prendre la mesure de Twilight Son (Kyllachy), un 3ans toujours invaincu en cinq sorties. Ce représentant d'Henry Candy, lequel était déjà en charge par le passé de Kyllachy (Pivotal), le père de Twilight Son, vient de frapper un grand coup en passant avec succès de la catégorie des handicaps à celui des... Groupes 1.

Il reste en effet sur une victoire dans le Sprint Cup (Gr1) d'Haydock (d'une courte tête), aux dépens de Strath Burn (Equiano), un lauréat de Gr3. Ce Strath Burn sera lui aussi de la partie ce samedi. Les lignes plaident évidemment assez massivement en faveur de Muhaarar, proposé par les bookmakers d'outre-Manche à 2/1, contre 5/1 à Twilight Son.

Gordon Lord Byron remet ça

Bien connu chez nous, où il est encore venu prendre cet été la troisième place du Prix Maurice de Gheest (Gr1), Gordon Lord Byron (Byron) est le tenant du titre de ces Qipco British Champions Sprint Stakes (Gr1). À 7ans, il ne possède plus le mental qui était le sien les saisons précédentes et sa récente sixième place dans le Prix de la Forêt (Gr1), son épreuve de prédilection dans l'Hexagone, ne présage rien de bon pour la défense de son titre.