Supersonique

Autres informations / 10.10.2015

Supersonique

NEWMARKET (GB)

DUBAI DEWHURST STAKES (GR1)

SUPERSONIQUE

L'impression visuelle est saisissante. Air Force Blue (War Front) a survolé les Dubai Dewhurst Stakes (Gr1), s'imposant en champion et sans émotion... Mais en procurant beaucoup d'émotion !

Pendant le parcours, le futur lauréat a plutôt été vu à l'arrière-garde, dans le sillage de Sanus Per Aquam (Teofilo), dans une course emmenée en pleine piste par Adventurous (Invincible Spirit). Air Force Blue faisait encore un canter à quatre cents mètres de l'arrivée, alors que tous ses adversaires étaient sollicités. Une fois décalé, il a placé une accélération décisive et a laissé sur place ses adversaires, s'imposant uniquement monté aux bras, avec plus de trois longueurs d'avance.

Le duel tant attendu avec Emotionless (Shamardal) n'a pas eu lieu : le représentant Godolphin a eu une bonne course, étant placé par William Buick dans le sillage d'Air Force Blue.

Mais, au moment de l'accélération, il est resté là, concluant dernier. C'est finalement Massaat (Teofilo) qui se classe deuxième, devançant de près de trois longueurs Sanus Per Aquam, courageux troisième. L'étalon Teofilo (Galileo) signe donc le jumelé pour les places.

" Le meilleur 2ans que j'ai entraîné. " Aidan O'Brien et Coolmore ont donc remporté les deux Grs1 de ce Dubai Future Champions Weekend puisque, ce vendredi, Minding (Galileo) s'est baladée dans le Dubai Fillies' Mile (Gr1), faisant elle aussi une forte impression. Mais, pour l'entraîneur Aidan O'Brien, il y a un monde entre la pouliche et Air Force Blue :

" Nous sommes très contents et nous étions déjà très heureux hier, car Ryan a dit de la pouliche [Minding, ndlr] qu'il n'avait jamais rien monté d'aussi bon. Nous lui avons dit : "Attends de voir demain, Ryan." La vérité est qu'Air Force Blue n'aurait à s'employer qu'à moitié pour lui tenir tête. Tout le monde est ravi. Il a été tellement impressionnant. Joseph [O'Brien, ndlr], la dernière fois qu'il l'a monté, a dit qu'il n'avait jamais chevauché un cheval comme lui. Il grandit et devient plus fort. Nous n'avons jamais eu un cheval de cette qualité. "

Et lorsqu'on lui demande si Air Force Blue est le meilleur 2ans qu'il ait jamais entraîné, la réponse est claire : " Sans aucun doute. Il a de la taille, du cadre et il a de la vitesse. Lorsque vous le laissez aller, il s'envole. En février, c'était un gros bébé qui devait encore s'étoffer, mais il dominait déjà le lot de la tête et des épaules. "

Ryan Moore enthousiaste

Ryan Moore affichait un grand sourire à la suite de cette performance d'Air Force Blue. Il n'avait pas monté le poulain depuis sa deuxième place dans les Coventry Stakes (Gr2) de Royal Ascot. Le poulain concluait deuxième, à deux longueurs de l'expérimenté Buratino (Exceed and Excel), pour sa deuxième sortie seulement. Il a ensuite enlevé les Phoenix Stakes (Gr1) en se baladant, avant d'annihiler l'opposition en terrain collant dans les National Stakes (Gr1). Air Force Blue est un fils de War Front, un étalon aux origines américaines. Mais il sait s'adapter au terrain souple, comme il l'a montré au Curragh, ainsi que ce samedi où la piste était légèrement assouplie. Il sera malgré tout mieux sur une piste plus rapide... Voilà qui promet.

Ryan Moore a déclaré : " C'est une performance brillante. Je l'avais monté le jour des Guinées irlandaises [pour ses débuts, Ndlr] et il a gagné. Mais il avait encore besoin de se développer et a été battu dans les Coventry Stakes. Il a énormément progressé : je ne l'avais pas monté depuis juin, il a pris de la force et s'est étoffé. J'ai du mal à trouver un meilleur 2ans que j'aurais pu monter. Et je pense qu'il n'a pas encore tout dévoilé. "

Désormais triple lauréat de Gr1, Air Force Blue a été propulsé favori des prochaines 2.000 Guinées de Newmarket.

Massaat plaisant pour son premier essai dans les Groupes

Le deuxième, Massaat, laisse une belle impression. Le pensionnaire de Barry Hills qui prendra sa retraite à la fin de la saison a gagné nettement "l'autre course", tant Air Force Blue était inapprochable.

Massaat n'effectuait que sa troisième sortie ce samedi et il s'agissait d'un premier essai au niveau Groupe. Pour ses débuts, en juillet, il s'était classé deuxième, à une tête de Cymric (Kitten's Joy), excellent deuxième du Qatar Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1). Il venait de laisser une belle impression dans un maiden à Leicester et était le choix de Paul Hanagan. Barry Hills était content de cette performance :

" Les choses se sont bien passées. Il avait toussé après sa première sortie et avait pris un mois de repos. Il n'a pas appris grand-chose à Leicester, la dernière fois, et nous affrontions aujourd'hui un cheval qui avait déjà remporté deux

Grs1. "

Quant à Emotionless, il est la grosse déception de la course, étant battu sans excuse après un bon parcours. Son entraîneur, Charlie Appleby, reste optimiste : " Comme nous l'avons toujours dit, c'est un cheval pour le futur. Nous allons lui donner du repos, comme nous comptions le faire. Il faut le laisser passer l'hiver et nous verrons comment il sera au printemps. "

Air Force Blue est le meilleur 2ans européen

Air Force Blue est certainement le meilleur 2ans européen de 2015. Shalaa (Invincible Spirit), gagnant du Darley Prix Morny et des Middle Park Stakes (Grs1), est aussi un excellent poulain et est le meilleur de sa génération sur 1.200m. Si on prend comme témoin Buratino, Air Force Blue lui est en théorie supérieur. Buratino était le meilleur 2ans au premier semestre, battant notamment Air Force Blue à Royal Ascot. Mais ce dernier l'a, depuis, laissé à deux longueurs et demie, sans forcer, dans les Phoenix Stakes, tandis que Shalaa a dû batailler avec Buratino dans les Middle Park Stakes, s'imposant d'une demi-longueur "seulement". Shalaa et Air Force Blue ne devraient pas se rencontrer dans le futur, puisque Shalaa va certainement évoluer en 2016 dans les Groupes pour flyers de 3ans, tandis qu'Air Force Blue ira sur les classiques avec les "Guinées" en tête.

Ultra K (Manduro), gagnant du Qatar Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1), est quant à lui un poulain d'avenir. Il présente un profil encore différent de celui d'Air Force Blue, avec certainement plus de tenue. Le Derby d'Epsom (Gr1) a d'ailleurs été évoqué pour le pensionnaire d'André Fabre.

Acheté 490.000 dollars à Keeneland

Air Force Blue a été acheté 490.000 dollars par M. V. Magnier à la vente de yearlings de septembre de Keeneland. Le poulain est le meilleur produit de sa mère, Chatham (Maria's Mom). Cette dernière est une fille de Circle of Gold (Seeking the Gold), une sœur de la championne Flanders, gagnante du Breeders' Cup Juvenile Fillies, des Frizette Staes et des Spinaway Stakes (Grs1). Flanders est la mère de Surfside, championne à 3ans aux États-Unis et gagnante des Frizette Stakes et des Hollywood Starlet Stakes (Grs1). Surfside est aussi la grand-mère de high Celebrity (Invincible Spirit), gagnante du Prix d'Arenberg