Une dernière danse avant "la haye jousselin" pour "milord

Autres informations / 10.10.2015

Une dernière danse avant "la haye jousselin" pour "milord

AUTEUIL, DIMANCHE

PRIX HÉROS XII (GR3)

UNE DERNIÈRE DANSE AVANT "LA HAYE JOUSSELIN" POUR "MILORD"

Préparatoire au Prix La Haye Jousselin (Gr1, 8/11), le Prix Héros XII (Gr3) s'annonce superbe avec la présence du meilleur steeple-chaser français, Milord Thomas (Kapgarde). Le pensionnaire de Dominique Bressou a gagné le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) et a effectué une rentrée victorieuse sur les haies d'Auteuil, dans le Prix de l'Orléanais, alors qu'il n'était pas "à cent pour cent". Ce dimanche non plus, il ne sera pas encore "au top". Mais, même en prenant en compte cette donnée et son poids de 72 kilos, il est capable de s'imposer. D'autant que son dernier entraînement a été très plaisant et qu'en vieillissant il continue de progresser, physiquement comme mentalement.

En l'absence du champion Bel la Vie (Lavirco), victime d'une fêlure du boulet, ils sont plusieurs à briguer la place de dauphin de Milord Thomas, sur le papier. Vezelay K (Dom Alco) a fait une bonne rentrée, soldée par une deuxième place dans le Prix Richard et Robert Hennessy (L). L'automne dernier, il avait gagné le Prix Georges Courtois (Gr2) et le moment est venu pour lui de s'installer définitivement parmi l'élite. Même s'il changera de jockey cette fois, Matthieu Carroux remplaçant Jonathan Plouganou

Blessé, Vézelay peut donner une belle réplique à Milord Thomas. Deuxième du Prix de l'Orléanais, en fournissant une belle ligne droite, Irouficar has (Dream Well) retrouve sa discipline de prédilection et il ne surprendrait pas en luttant pour la victoire.

L'équipe "Papot"

L'écurie Papot sera représentée par Saint Palois (Saint des Saints), Saint Pistol (Saint des Saints), Royal Astarania (Astarabad) et Vent Sombre (Network). Vainqueur du Prix Héros XII 2013 et deuxième du Prix La Haye Jousselin la même année, Saint Palois est une valeur sûre des steeplechasers d'âge. Sa rentrée, conclue par une troisième place dans le Prix Richard et Robert Hennessy, a été encourageante, car il a fini vite. Dans ce lot, il peut frapper fort. Saint Pistol a terminé troisième du "Grand Steeple" et n'a plus couru depuis. Dimanche, il fera sa réapparition sur une piste qui devrait lui convenir. Il fera partie des chevaux en vue. Royal Astarania et Vent Sombre risquent de ne pas avoir le terrain lourd qui leur convient, mais ils doivent être suivis.

La rentrée de Shannon Rock

Quatre fois deuxième du "Grand Steeple" et lauréat d'un Prix La Haye Jousselin, Shannon Rock (Turgeon) est un sauteur de grande classe. Dans ce Prix Héros XII, il rentrera sous 71 kilos, mais reste capable de venir prendre une place.

Son compagnon d'entraînement, Pindare (Ballingarry), est en mesure de faire l'arrivée, si on le juge sur sa deuxième place dans le Prix Troytown (Gr3). Jemy Baie (Crillon) a gagné aisément le Prix Richard et Robert Hennessy, devant Vezelay et Saint Palois. Mais au printemps, il a montré ses limites dans le Prix Murat (Gr2, 4e). Il a sa chance pour les places. Vieux Morvan (Voix du Nord) a terminé troisième du Prix d'Angers, sur les haies d'Auteuil, pour sa réapparition. Très loin en face, il a terminé vite et peut lutter pour les premières places ce dimanche, pour son retour en steeple. À l'image de Rasique (Enrique), qui, sans une énorme faute à la dernière haie dans le Prix Richard et Robert Hennessy, aurait joué un premier rôle.