Jdg awards, septième édition - cheval de l’année en obstacle

Autres informations / 21.12.2015

Jdg awards, septième édition - cheval de l’année en obstacle

JDG AWARDS, SEPTIÈME ÉDITION - CHEVAL DE L’ANNÉE EN OBSTACLE

MILORD THOMAS, UNE ANNÉE SANS FAUSSE NOTE

 

Photo 1 : Milord Thomas a réalisé le doublé Grand Steeple-Chase de Paris - Prix La Haye Jousselin

 

Milord Thomas (Kapgarde) a dominé l’année 2015 en steeple-chase, et il a tout autant dominé la catégorie cheval de l’année en obstacle des JDG Awards. Le représentant de Magalen Bryant obtient 47,2 % des voix. Son doublé “Grand Steeple-Chase de Paris - Prix La Haye Jousselin” (Grs1) lui a donné une nouvelle envergure : seuls cinq chevaux étaient parvenus à réaliser ce doublé : La Vigne en 1887, Haroué en 1968, Otage du Perche en 1986, Al Capone II en 1977 et Mid Dancer en 2007. Milord Thomas n’est âgé que de 6ans. On peut espérer le voir régner sur Auteuil encore de nombreuses années… Ce titre met aussi à l’honneur une équipe soudée : Dominique Bressou, l’entraîneur, qui s’affirme au plus haut niveau, Jacques Ricou, partie prenante de la mise au point du cheval, Magalen Bryant, la plus française des Américaines, et enfin la famille Powell, avec David, le père, manager de l’écurie, et Richard, le fils, qui gère le haras du Lieu des Champs, en compagnie de son fidèle Raymond. C’est là qu’a été élevé le champion, pour le compte d'André Michel et Thomas Le Boucher.

 

Photo 2 : Blue Dragon est invaincu en obstacle. Il a décroché quatre victoires au niveau Groupes en 2015.

 

2e BLUE DRAGON XX, LA CLASSE À L’ÉTAT PUR

Dans un style différent de celui de Milord Thomas, Blue Dragon XX (Califet) a lui aussi dominé sa génération sur les haies. Avec 31,6 % de vos votes, ce représentant de Magalen Bryant (encore !) arrive en deuxième position. En course, il ne la connaît pas beaucoup, cette deuxième place, puisque hormis ses débuts en plat, il n’a fait que gagner. Cette année, à 4ans, il a réalisé lui aussi un rare doublé : celui composé du Prix Alain du Breil et du Prix Renaud du Vivier (Grs1). Avec un total de vingt et une longueurs d’avance ! Blue Dragon n’est pas né dans une année creuse, et il a battu à la régulière un cheval comme Bonito du Berlais XX (Trempolino), qui compterait sûrement plusieurs Groupes 1 à son palmarès s’il n’avait pas 4ans lui aussi. Entraîné par Guy Cherel, Blue Dragon est un fils d’un étalon que connaît bien l’entraîneur mansonnien, Califet. Il l'a élevé pour le compte de Magalen Bryant au haras du Lieu des Champs.

 

Photo 3 : Kotkikova a gagné quatre Groupes cette année à Auteuil

 

3e KOTKIKOVA XX, LA GRANDE ABSENTE DE LA FIN D’ANNÉE

Deux mille quinze avait débuté sur les chapeaux de roues pour Kotkikova XX (Martaline), la représentante du haras des Coudraies. La pouliche a aligné quatre succès consécutifs en steeple, dont un dans le Prix Ferdinand Dufaure (Gr1). Mais pour sa rentrée, dans le Prix Edmond Barrachin (Gr3), la pensionnaire de Jean-Paul Gallorini s’est fait mal en chutant au gros open-ditch. Elle n’a donc pu courir le Prix Maurice Gillois (Gr1). Mais vous ne l’avez pas oubliée à l’heure des votes, et elle pointe en troisième position, avec 4,3 % des suffrages.

 

Les autres chevaux de l’année en obstacle, cités dans l’ordre d’importance des votes : Bonito du Berlais XX, So French, Douvan, Shannon Rock, Bel la Vie, Device, Un de Sceaux, As d’Estruval XX, Faugheen, Pythagore, Mobi, Vézelay XX