Le "fr" djakadam, vingt-quatre heures après don poli

Autres informations / 07.12.2015

Le "fr" djakadam, vingt-quatre heures après don poli

INTERNATIONAL

 PUNCHESTOWN (IE), DIMANCHE

 JOHN DURKAN MEMORIAL PUNCHESTOWN CHASE (GR1)

LE "FR" DJAKADAM, VINGT-QUATRE HEURES APRÈS DON POLI

En l’espace de vingt-quatre heures, deux des atouts de l’entraîneur Willie Mullins pour le Cheltenham Gold Cup (Gr1) ont effectué une rentrée gagnante. Don Poli (Poliglote) a remporté une Listed samedi à Aintree. Et ce dimanche à Punchestown, l’élève de Richard Corveller Djakadam (Saint des Saints) a enlevé brillamment le John Durkan Memorial Punchestown Chase (Gr1). Il s’agit de son premier succès de Gr1 et de sa deuxième victoire de Groupe. Lors de la précédente saison, il avait fini deuxième des Gold Cups de Cheltenham et de Punchestown. Il paraît capable de faire mieux cette saison. L’élevage français a fait fort dans le John Durkan Memorial Punchestown Chase puisqu’il a signé le jumelé avec Djakadam et Valseur Lido (Anzillero), élève de la famille Contignon.

Quid de la course de Djakadam ? Elle a été une véritable promenade de santé. Installé en tête par Ruby Walsh, Djakadam a mené à son rythme. Dans le tournant final, dès que son jockey a bougé les mains, il a pris cinq longueurs au peloton. À l’entrée de la ligne droite, seul Valseur Lido s’est lancé à sa poursuite. Mais Djakadam a accéléré de nouveau entre les deux derniers fences et sur le plat, il s’est détaché, passant le poteau douze longueurs devant Valseur Lido. « Henrietta Knight m’a dit que Djakadam allait gagner le Gold Cup, a déclaré Willie Mullins. Je n’étais pas très satisfait de Djakadam cette semaine. Il a failli ne pas courir. Mais je suis ravi de la façon dont il a finalement couru, surtout si l’on tient compte de son comportement ces derniers jours. Je ne sais pas vers quelle course il va se diriger maintenant. » De son côté, Ruby Walsh a ajouté : « Je suis sûr que nous allons en apprendre plus au sujet de Djakadam après le Lexus Chase (Gr1), surtout s’il affronte Don Poli. Ce sera une drôle de course ! »

Au cours de cette réunion dominicale à Punchestown, Willie Mullins s’est distingué à plusieurs reprises et notamment avec Pont Alexandre (Dai Jin). Ce solide cheval, appartenant à la famille de Porlezza (Sicyos), lauréate du Prix Maurice de Gheest (Gr1), a débuté victorieusement dans un beginners chase. En tête dès le départ, il n’a jamais été inquiété, l’emportant avec une grande facilité. Plus revu depuis sa troisième place dans un Gr1 à Cheltenham en mars 2013, Pont Alexandre effectuait sa grande rentrée, de même que ses débuts en steeple. Il devrait être l’une des stars de la saison.