L’obstacle anglo-irlandais pendant les fêtes : demandez le programme !

Autres informations / 17.12.2015

L’obstacle anglo-irlandais pendant les fêtes : demandez le programme !

LE MAGAZINE

L’OBSTACLE ANGLO-IRLANDAIS PENDANT LES FÊTES : DEMANDEZ LE PROGRAMME !

Dès Noël passé, nos amis anglais et irlandais profitent d’un programme sur les obstacles d’une grande qualité. Pour ne rien rater des multiples Groupes 1 au menu, JDG vous propose les dates à retenir avec les courses phares et les champions qui y sont attendus. Cela donne l’eau à la bouche !

 

26 DÉCEMBRE - KEMPTON - KING GEORGE VI CHASE (GR1)

VAUTOUR, LE "MESSIE"

Le 26 décembre, jour du Boxing Day, l’Angleterre profite de nombreuses compétitions sportives, comme des matchs de foot et bien sûr des courses de chevaux. Le temps fort de cette journée, côté courses, sera le King George VI Chase (Gr1), le Grand Steeple-Chase d’hiver, disputé à Kempton. Au betting des bookmakers, six french breds figurent parmi les favoris, à l’image de Vautour (Robin des Champs). L’élève du haras de Saint-Voir et de Patrick Joubert est attendu comme le messie dans les îles britanniques. Il est même comparé à Kauto Star. Mais ne brûlons pas les étapes. S’il est très bon, Vautour n’a pas encore démontré qu’il tenait les 4.800m, et cela, nous ne pourrons le savoir qu’à la fin de la course. Pour sa rentrée, il a gagné le Stella Artois 1965 Chase (Gr1), mais il avait besoin d’une course. Jugé sur les quinze longueurs qu’il a infligées à son dauphin dans la difficile ligne droite de Cheltenham, à l’occasion du JLT Novices’ Chase (Gr1), il devrait pouvoir tenir la distance.

À la conquête d’un troisième titre dans ce "King George", l’élève de Patrick Joubert, Silviniaco Conti (Dom Alco) nous a laissés sur notre faim pour sa rentrée, même s’il a fini deuxième du Betfair Chase (Gr1). Mais il est dans son jardin à Kempton. Smad Place (Smadoun) a été brillant lorsqu’il a remporté l’importante Hennessy Gold Cup (Gr3). L’élève de la famille Aubrée est dans une bonne période et il fera partie des candidats aux places. Autre "FR" de talent, Al Ferof (Dom Alco) n’a rien perdu de ses moyens. Pour sa première sortie pour la famille Skelton, il a enlevé le Peterborough Chase (Gr2), et il faut se rappeler qu’il avait conclu troisième des "King George" en 2014. D’autres french breds doués sont engagés dans cette épreuve à l’image de Djakadam (Saint des Saints) et Ptit Zig (Great Pretender), mais ils devraient disputer d’autres compétitions. Du côté des chevaux élevés en Grande-Bretagne et en Irlande, Don Cossack (Sholokhov) est le plus à craindre. Il est d’ailleurs favori du "King George" à 9/4. Lors de la précédente saison, il a obtenu le plus haut rating des steeple-chasers. Il avait notamment enlevé le Punchestown Gold Cup (Gr1). Il se sort des pistes plates et s’annonce dangereux. Cue Card (King’s Theatre) a gagné le Betfair Chase (Gr1) et il sera plus qu’affûté pour ce "King George". En effet, ce Gr1 est la deuxième des trois étapes pouvant lui offrir le bonus "Kauto Star" d’un million de livres, avant le Cheltenham Gold Cup (Gr1).

Également au programme de cette réunion du 26 décembre à Kempton, le Christmas Hurdle (Gr1) permettra de revoir Faugheen (Germany), qui doit rassurer après sa deuxième place de rentrée. Faugheen est un champion, et dans un récent tour de cour avant les fêtes, Willie Mullins a annoncé qu’il devrait faire sa valeur le 26 décembre. Autre Gr1 au menu, le Kauto Star Novices’ Chase (Gr1) est un bon tremplin pour de futurs chevaux de Gold Cup. En 2014, c’est un certain Coneygree (Karinga Bay) qui s’était imposé quelques semaines avant son succès dans la plus grande épreuve de Cheltenham.

 

26 DÉCEMBRE - LEOPARDSTOWN - RACING POST NOVICE CHASE (GR1)

DOUVAN SUR LA ROUTE DE L’ARKLE CHASE

Invaincu sous les couleurs Ricci et l’entraînement de Willie Mullins, l’élève du haras de la Faisanderie Douvan (Walk in the Park) est l’une des grandes attractions de la saison. Il vient de gagner facilement pour sa rentrée et ses débuts en steeple à Navan. Son premier grand objectif de l’hiver est ce Racing Post Novice Chase (Gr1) à Leopardstown. Il en est d’ailleurs le favori à 4/7. Sur le papier, il n’a pas d’adversaires. Il devrait ensuite préparer l’Arkle Chase (Gr1) de Cheltenham.

 

27 DÉCEMBRE - LEOPARDSTOWN - PADDY POWER DIAL-A-BET CHASE (GR1)

REVOIR UN DE SCEAUX

Le champion français Un de Sceaux (Denham Red) nous a fait faux bond dans le Tingle Creek Chase (Gr1). L’élève du haras de la Rousselière et de Monique Choveau n’était pas au sommet de sa condition et sa réapparition a donc été repoussée. Il pourrait effectuer sa rentrée dans le Paddy Power Dial-a-Bet Chase (Gr1) à Leopardstown, un hippodrome sur lequel il s’est déjà imposé. Ses adversaires potentiels semblent condamnés à se battre pour la deuxième place. Felix Younger (Oscar) a gagné brillamment un Gr2 à Navan et il sera son principal rival, lui qui est aussi son voisin de box dans l’effectif "royal" de Willie Mullins.

Le Paddy Power Future Champions Novice Hurdle (Gr1) sera aussi au programme de ce 27 décembre à Leopardstown. Invaincu en deux sorties sur les claies, Bellshill (King’s Theatre) pourrait être l’atout principal de Willie Mullins pour cette course.

 

27 DÉCEMBRE - CHEPSTOW - FUTURE CHAMPIONS JUVENILE HURDLE (GR1)

LE SEUL GROUPE 1 POUR 3ANS OUTRE-MANCHE

Le 27 décembre à Chepstow aura lieu le seul Groupe 1 pour 3ans sur les obstacles outre-Manche. Il s’agit du Future Champions Juvenile Hurdle (Gr1). C’est une épreuve qui réussit bien aux french breds, généralement plus précoces que leurs homologues anglo-irlandais. Les deux derniers lauréats ont d’ailleurs été élevés dans l’Hexagone : Bristol de Mai et Le Rocher XX.

Le Welsh Grand National (Gr3) sera aussi au menu de cette réunion à Chepstow.

 

28 DÉCEMBRE - LEOPARDSTOWN - LEXUS CHASE (GR1)

LE GRAND TEST IRLANDAIS AVANT LE GOLD CUP

Le Lexus Chase (Gr1) est le pendant du King George VI Chase (Gr1) anglais. C’est le grand test irlandais en vue du Cheltenham Gold Cup (Gr1). Le fainéant mais doué Don Poli (Poliglote) y sera très attendu. L’an dernier, il a gagné le RSA Chase (Gr1) et vient de faire une rentrée gagnante à Aintree. S’il met son réveil à l’heure, il devrait enlever un nouveau Gr1. Mais il aura un concurrent de taille face à lui : Djakadam (Saint des Saints). L’élève de Richard Corveller s’est baladé pour sa rentrée dans le John Durkan Memorial Chase (Gr1). Ce qu’il a fait l’an dernier, en concluant deuxième des Gold Cups de Cheltenham et Punchestown, à seulement 6ans, est exceptionnel. Et surtout, il est encore capable d’accuser de nouveaux progrès. L’élève de Dominique Clayeux, Sir des Champs (Robin des Champs), est aussi engagé dans ce Gr1. Il vient de signer une rentrée gagnante à Thurles, mais face à une faible opposition. Il devra montrer sa meilleure valeur dans ce Lexus Chase. Deuxième de Djakadam, Valseur Lido (Anzillero) est un bon sauteur, à la tenue inépuisable. Il est capable de jouer un premier rôle.

À l’inverse du Christmas Hurdle (Gr1) de Kempton, celui de Leopardstown se court sur une longue distance (4.800m). Quelques français y sont attendus et d’ailleurs, l’actuel favori de cette compétition a été élevé en France. Il s’agit d’Alpha des Obeaux (Saddler Maker), élève de Marie Devilder et Stéphanie Fasquelle. Si l’on excepte une chute, il a toujours fini dans les deux premiers. Deuxième du Hatton’s Grace Hurdle (Gr2) sur 4.200m, il appréciera les trois miles. Le lauréat du Grand Prix d’Automne (Gr1) 2015 et de deux Grande Courses de Haies d’Auteuil (Gr1), Thousand Stars (Grey Risk), fait aussi partie des engagés dans ce Gr1.

 

29 DÉCEMBRE - LEOPARDSTOWN - RYANAIR HURDLE (GR1)

NICHOLS CANYON DANS L’OMBRE DE FAUGHEEN

Le Ryanair Hurdle (Gr1) est la version irlandaise du Christmas Hurdle, c’est-à-dire un championnat sur les haies et sur courte distance. Elle devrait nous permettre de revoir Nichols Canyon (Authorized), lequel s’est offert le luxe de battre Faugheen dernièrement. Deuxième du Champion Hurdle de Cheltenham (Gr1) la saison passée, Arctic Fire (Soldier Hollow) fera partie des favoris, de même que l’élève de Son Altesse l'Aga Khan Hargam (Sinndar).

Le Neville Hotels Novice Chase (Gr1) compte quelques engagés français, comme Balbir du Mathan (Saint des Saints), Avant Tout (Agent Bleu) ou Alpha des Obeaux (Saddler Maker). Ces trois chevaux ont le profil pour réussir sur ce créneau, c’est-à-dire celui des steeple-chasers novices sur longues distances.