Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Lundi, tout le monde peut acheter longchamp

Autres informations / 09.12.2015

Lundi, tout le monde peut acheter longchamp

LUNDI, TOUT LE MONDE PEUT ACHETER LONGCHAMP

La maison Beaussant-Lefèvre organise lundi prochain à 15 heures, dans la serre de Longchamp, une vente aux enchères publiques tout à fait exceptionnelle : celle du mobilier du célèbre hippodrome du bois de Boulogne. Nous avons interrogé Pierre-Yves Lefèvre, le commissaire-priseur de la vente.

 

Jour de Galop. – N’importe quelle personne peut-elle participer aux enchères lundi ?

Pierre-Yves Lefèvre. – Cette vente est, comme son nom l’indique, une vente publique. Le principe est que l’accès est libre et ouvert à tous. Tout le monde peut participer à la vente et tenter d’acquérir un souvenir de Longchamp. Que personne n’hésite à venir : nous serons heureux de partager des informations sur les différents lots et sur la manière très simple de participer à la vente. Si vous ne pouvez vous déplacer, les lots sont visibles sur notre site internet : www.beaussant-lefevre.com

 

Comment procéder, si l’on veut acheter ?

Le mieux est de venir voir les objets lors de l’exposition publique, qui a lieu sous la tente installée à côté de la serre de Longchamp le dimanche 13 décembre (veille de la vente) et le matin du lundi 14 décembre (juste avant la vente). Cela permet de se faire une idée, d’affiner son choix en voyant les objets et de confirmer son envie d’acheter un souvenir de l’hippodrome. Ensuite, pour participer à la vente, vous pouvez procéder de plusieurs façons. En étant sur place, vous pourrez enchérir et si vous remportez un lot, vous pourrez facilement vous en acquitter par chèque ou carte bancaire. Si vous ne pouvez être là ou ne pouvez être représenté, il est possible de donner un ordre d’achat. Enfin, on peut participer par téléphone ou par internet grâce à Drouot Live, mais ces deux moyens demandent une inscription préalable. Le mieux est de se rapprocher de l’étude si vous préférez enchérir à distance. Pensez également à la livraison de vos achats : nous pourrons vous accompagner pour l’organiser.

 

Quels sont, à votre avis, les lots qui peuvent s’envoler ?

La vente de lundi est une occasion unique d’acquérir des souvenirs liés à un lieu très particulier. C’est une vente assez spéciale, avec une grande dimension nostalgique et passionnelle, comme nous en avons connue lors de la vente de succession de l’impératrice iranienne Soraya ou de la princesse Eugénie de Grèce. L’affect joue un grand rôle et permet parfois d’aller beaucoup plus haut que l’estimation initiale.

Mais il est difficile de dire quel sera l’objet le plus convoité. Ce qui peut, peut-être, faire l’objet d’enchères passionnées, ce sont les poteaux d’arrivée. Il est aisé d’associer un des célèbres disques rouges de Longchamp à un merveilleux souvenir passé, à une belle victoire de votre casaque par exemple… En cinquante ans, nombreux sont les champions qui ont franchi en tête l’un de ces poteaux !

 

Il y aussi quelques pièces cotées, nous pensons notamment à du mobilier de designers connus (Eames, Maison Jansen…).  

Effectivement, dans les années 1960, Marcel Boussac et Jean Romanet avaient fait appel à des fournisseurs de qualité pour garnir Longchamp. Cinquante ans après, ces éléments sont de plus en plus recherchés ; ils sont particulièrement appréciés des jeunes collectionneurs.

 

 

[Aplat]

INFOS PRATIQUES

• Vente aux enchères publiques dans la serre de l’hippodrome de Longchamp : lundi 14 décembre 2015 à 15 heures

• Expositions publiques : dimanche 13 décembre 2015 de 10 heures à 17 heures et  lundi 14 décembre de 10 heures à 14 heures. Entrée gratuite.

• Pour tout renseignement sur la vente Beaussant-Lefèvre :

Téléphone : 01.47.70.40.00 et site internet : www.beaussant-lefevre.com