Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Maurice, ou la domination japonaise

Autres informations / 14.12.2015

Maurice, ou la domination japonaise

SPÉCIAL INTERNATIONAUX DE HONGKONG

 SHA TIN (HK), DIMANCHE

 LONGINES HONG KONG MILE (Gr1)

MAURICE, OU LA DOMINATION JAPONAISE

Able Friend (Shamardal) est l’un des chevaux vedette de Hongkong, et il défendait cette année son titre dans le Longines Hong Kong Mile (Gr1). Mais l’idole, pas vraiment au top de sa forme, a dû laisser sa couronne à Maurice (Screen Hero), en passe d’obtenir le même statut au Japon ! Le 4ans est invaincu cette année, et il remporte ici son troisième Groupe 1.

Maurice, monté par Ryan Moore, a galopé en sixième position, non loin d’Ésotérique XX (Danehill Dancer), alors qu’Able Friend avait un peu de mal à suivre le train imposé par Secret Sham (Shamardal). Dans la ligne droite, le japonais avait encore pas mal de terrain à combler sur les chevaux de tête. Il est venu à l’extérieur, épaulé à sa gauche par Able Friend. Il a pris la mesure de Giant Treasure (Mizzen Mast), représentant le tandem Soumillon-Gibson, à cent mètres du but. Able Friend n’a pu mettre le coup de reins nécessaire pour dominer Giant Treasure et se contente de la troisième place, tout près.

Ryan Moore a commenté : « Je suis très content du cheval. La course qu’il a remportée à Kyoto [le Mile Championship, NDLR] est très dure à gagner, et il répond présent seulement trois semaines plus tard. Je pense qu’il est un peu sous-estimé, mais c’est un très bon cheval et il l’a montré aujourd’hui. »

 

Christophe Soumillon et Richard Gibson encore deuxièmes

Giant Treasure a toujours galopé derrière les animateurs, et Christophe Soumillon a pu progresser côté corde après avoir filé au maximum au début de la ligne droite. Le jockey a analysé : « Il court très bien. Aujourd’hui, nous avons essayé de prendre un bon départ. Je pensais que Gérald Mossé irait devant. Au début, je pensais que j’aurais un bon parcours, mais malheureusement, je me suis retrouvé un tout petit peu trop loin. Avec les œillères, j’ai essayé de filer les autres au maximum. Quand il a eu l’ouverture, il a très bien fini et il est seulement battu par l’un des meilleurs milers au monde. »

 

Able Friend pas au top

Able Friend a connu une alerte à un pied, et ce n’est que dimanche matin que les vétérinaires l’ont autorisé à courir. Son entraîneur John Moore a commenté : « J’espérais qu’il fasse la différence à la fin, mais cela n’a pas été le cas. Est-ce que son problème au pied a joué ? Je ne sais pas. Il a eu trois contrôles vétérinaires ce matin, ce qui n’est pas facile. »

Seule française au départ, Ésotérique termine à la quatrième place. La jument a fait de son mieux. Elle a fait un bon bout dans la ligne droite, au centre de la piste, mais les trois premiers étaient un peu plus forts qu’elle, peut-être était-elle aussi un peu défraîchie après une longue saison.

Pour voir la course, cliquez ici :

https://youtu.be/EOneiuRRHXY